cycle 44 : Fragments
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3244
 
Der Frakturdenker
Le penseur fracturant
 
Auteur : Leo Lukas
Année de parution : 2023
 

Shema Ghessow amène Perry Rhodan et Antanas Lato à bord du Kashzor qui a fui le système d’Apchever. Ils se retrouvent dans une forêt, plusieurs secteurs dans le vaisseau reproduisant des environnements naturels. Hishza veut savoir pourquoi les Khassu Than s’intéressent autant à Poquandar. Celui-ci raconte sa vie.

Sur la planète Onquor, les Onquoriens ont trois sexes, le père, la mère et le porteur. Leur société est fortement égalitaire et évite les trop grandes différences. Un diagnostic est effectué quand ils en sont au stade embryon. Une forte personnalité, déviant de la norme, doit être éliminée avant la naissance. Le diagnostic de Poquandar relève des écarts par rapport à la norme des Onquoriens. L’enfant pourrait à terme provoquer une fracture de la société, devenant un penseur fracturant. Le père et la mère veulent s’en débarrasser mais le porteur, Torquas, souhaite le garder. Toquandar finit par naître et est élevé par Torquas.

Au dixième anniversaire a lieu l’Observation Décennale, et Torquas craint pour Torquantur. Il décide alors de quitter la planète. Ils embarquent tous deux à bord d’un vaisseau de ligne qui les amène sur la planète Burmac, la seule planète du soleil Rorom.

Ils s’installent dans une maison qu’a préparée Torquas et mènent une vie tranquille. Poquandar maîtrise très bien les mathématiques les plus élaborées, mais n’a aucun talent parapsychique.

Un jour, Poquandar reçoit la visite du vieux scientifique onquorien Kalaquam qui devient son mentor.

Des années s’écoulent. Un jour, ils partent en expédition vers le nord. Ils parlent des Sasavi qui vivent à l’écart, des créatures de trois mètres de haut, avec trois yeux. Les Sasavi viendraient de très loin. Ils sont persuadés de vivre dans le pays après la mort.

Kalaquam meurt de vieillesse et fait de Poquandar son héritier. Poquandar étudie les documents laissés par Kalaquam. Il veut poursuivre ses recherches, mais Torquas s’y oppose, car cela va mettre en péril leur vie heureuse. Ils s’éloignent l’un de l’autre.

Torquas est tué lors de l’accident.

Poquandar reçoit plus tard la visite d’une femme de l’Onquornat, Simirec. Elle vient du Haut Conseil Tournant. Ils le veulent comme conseiller, cela concerne les recherches de Kalaquam et les Sasavi. Ils vont sur Raunannt dans le système de Tallumadd avec un vaisseau des Noirans. Il y a les reliques d’un peuple décédé. Depuis quelque temps, les tours se dissolvent peu à peu. Le processus est presque achevé. Poquandar devra rester sur la planète pour le reste de sa vie. C’est une décision du Haut Conseil Tournant car c’est un penseur fracturant.

Un jour, un vaisseau en forme de double cône se pose sur Raunannt, c'est le vaisseau transuniversel Tezemdia. Un être ressemblant à une bulle en sort, ainsi qu'un autre en forme de cône doré. Celui-ci dit qu'à bord se trouve le Louzhondosh louwhanien, une sorte de congrès qui doit abriter un conglomérat mental. Ils sont sous les ordres d’un mystérieux commanditaire, Knossen. Et on veut maintenant donner à Poquandar, le penseur fracturant, quelque chose qui lui permette de se connecter à ce congrès. Il s'agit du mystérieux Truimou.

Perry Rhodan et ses compagnons manipulent discrètement les Tashzurs pour que le vaisseau se dirige vers Samsant, le plus proche port de l’hyperflux.

Hishza finit par se mettre en colère, il veut que Poquandar lui parle des Tellusiens. Depuis une hyperdépression, Shema Ghessow est témoin de la scène. Elle intervient et paralyse Hishza. Pendant ce temps, Rhodan s’est emparé d’une capsule de sauvetage. Ils partent tous à bord.
 


© Michel Vannereux