FOIRE AUX QUESTIONS

LA SERIE



L'EDITION FRANCAISE



LE FANDOM




AUTRES

 

 

Qui est PERRY RHODAN ?

Appréciée par des millions de lecteurs à travers le monde, PERRY RHODAN est une série de science-fiction et, de loin, la plus ambitieuse histoire du futur jamais écrite. Suite au lancement de la série en Allemagne en septembre 1961, plus de trois mille romans situés dans l’Univers Perry Rhodan ont été publiés. Plus de deux mille cent fascicules à parution hebdomadaire ont paru sans interruption depuis 1961.


Qui publie PERRY RHODAN ?

La série hebdomadaire originale allemande est publiée par Pabel-Moewig Verlag KG basée à Rastatt en Allemagne. Des produits supplémentaires, incluant des produits dérivés et des éditions en étrangères sont publiés par des licences étrangères. En France, c’est Pocket (Univers Poche) qui possède cette licence sur tout ce qui a trait à Perry Rhodan.


Quand PERRY RHODAN a–t-il commencé ?

Le 8 septembre 1961, avec la publication du numéro 1 intitulé Unternehmen Stardust (Opération Astrée) écrit par KH Scheer. Co-créateurs de la série, KH Scheer et Walter Ernsting (sous son nom de plume Clark Darlton) espéraient tenir trente numéros. L’avenir en décida autrement. Le mois de décembre 1999 vit paraître le numéro 2000. Le numéro 1 de l’édition française est sorti dans le premier trimestre 1966 dans la collection Fleuve Noir Anticipation. C’était le numéro Hors-série n° 1 (le seul à ne pas avoir de numérotation dans la série même). C’est aussi le premier dans la présentation blanche.


De quoi parle PERRY RHODAN ?

L’histoire débute en 1971 – dix ans après l’époque où le récit est écrit. Perry Rhodan et trois autres astronautes américains sont les premiers humains à se poser sur la Lune. Peu après leur atterrissage, ils découvrent un astronef naufragé. Il appartient à une race extraterrestre appelé les Arkonides. Rhodan utilise leur technologie supérieure pour empêcher la Troisième Guerre Mondiale et unir politiquement la Terre. En quelques années, les Terraniens construisent leurs propres astronefs à propulsion supraluminique et se lancent dans l’espace. L’univers se révèle débordant de races intelligentes. Beaucoup d’entre elles maîtrisent la navigation spatiale depuis des milliers d’années et ont établi de puissants empires. Dans l’un de ses premiers voyages, Rhodan rencontre l’Immortel, un être immortel incroyablement âgé et puissant. Accordant vingt mille ans aux Terraniens pour accomplir leur destinée cosmique et apporter la paix à la Voie Lactée, l’Immortel offre la vie éternelle à Perry Rhodan et ses proches amis. C’est le début d’une histoire du futur unique dans la science-fiction. Elle relate le long voyage de l’humanité vers les étoiles – et des dimensions inconnues.


Qui écrit PERRY RHODAN ?

La création d’un univers fictionnel aussi vaste et complexe requiert un travail d’équipe. La trame centrale de la série est développée par un « rédacteur d’exposé ». Chaque numéro est ensuite écrit par un membre de l’équipe à partir d’un schéma détaillé. Au fil des années, plus de deux douzaines d’auteurs ont participé à cette tâche. Ils se rencontrent deux fois par ans pour discuter de l’avenir. Le rédacteur d’exposé actuel en Allemagne est Uwe Anton. Pour les épisodes paraissant de nos jours en France, il s’agit de William Voltz.




Par où commencer la lecture de PERRY RHODAN ?

La série ne se présente pas comme une suite d’aventures indépendantes, comme Star Trek par exemple, mais comme un feuilleton constitué d’épisodes à suivre. Il ne s’agit toutefois pas d’une suite interminable, la série était organisée en cycles développant chacun un thème précis et se déroulant à une époque déterminée. Une fois un cycle terminé comme une nouvelle histoire qui peut se lire indépendamment des précédentes malgré les références au passé. On peut donc commencer à lire la série par un début de cycle. L’édition française comporte désormais un résumé de l’histoire au début de chaque livre. Il est aussi possible de trouver les résumés des épisodes précédents sur Internet.


Où se situe l'édition française par rapport à l'édition allemande ?

Chaque volume français comprend l'équivalent de deux fascicules originaux allemands. les numéros paraissant actuellement en France ont été écrits en 1970, on a donc un retard considérable sur l'édition originale mais l'accélération du rythme (douze volumes par an) permet de maintenir un rythme correct. Depuis le numéro 200, l'édition française se base sur l'édition remaniée des volumes argentés.



Y a-t-il un fandom PERRY RHODAN ?

Oui ! Allant des vétérans qui suivent la série depuis 1966 aux plus jeunes lecteurs, les fans de PERRY RHODAN sont de tous les âges. En Allemagne, les lecteurs communiquent régulièrement avec les auteurs et de nombreuses évolutions ont résulté de suggestions de lecteurs. De nombreux fans ont écrit leurs propres histoires et créé des séries sises dans l’Univers Perry Rhodan.


Y a-t-il des fan-clubs PERRY RHODAN ?

Bien sûr ! Actuellement, il existe plus d’une centaine de clubs actifs en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Et parmi eux la PERRY RHODAN Fan Zentrale qui joue un rôle important. Il existe aussi un fan-club basé sur Internet, le PERRY RHODAN Online Club. En France, le principal fan-club est BASIS dont les activités vont de la publication d’un fanzine trimestriel à celle de romans faniques et de mini-séries situées dans l’Univers Perry Rhodan.


Y a-t-il d’autres éditions étrangères ?

Oui. Au Brésil, en Russie, en Chine, au japon, en république Tchèque et aux pays-Bas. Il en a existé aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Italie et en Finlande mais elles se sont arrêtées.


Comment m’abonner à l’édition originale allemande ?

On peut s’abonner directement en Allemagne, depuis le site officiel. Il est aussi possible de passer par www.transgalaxis.de ou www.hjb-shop.de.


Y a-t-il d’autres produits relatifs à PERRY RHODAN ?

Oui, mais en Allemagne. On trouve ainsi 415 livres de poches indépendants situés dans l’Univers Perry Rhodan, plus de quatre-vingts gros volumes de rééditions, des rééditions des fascicules, des bandes dessinées, des récits audio. On trouve aussi des produits dérivés comme des posters, des cartes à collectionner, des maquettes ou des jeux vidéo.


Qu'est-ce que la série ATLAN ?

Atlan, un Arkonide immortel qui est devenu le meilleur ami de Perry Rhodan après leur rencontre en 2040, a eu sa propre série qui a duré 850 numéros. Une partie de la série relate ses aventures de jeunesse dix mille ans plus tôt, et c’est elle qui est actuellement traduite en France. Elle peut se lire complètement indépendamment de la série PERRY RHODAN.


Y a-t-il un film PERRY RHODAN ?

Hélas, oui ! SOS aus dem Weltall (4,3,2,1… Destination Lune) fut tourné en 1967 comme co-production germano-italo-espagnole. Le faible budget a entraîné des effets spéciaux ridicules. Les auteurs ont eu peu d’influence sur le film. Rhodan ne sauve pas le monde d’une guerre nucléaire mais utilise la technologie arkonide pour combattre un gang de criminels.


Y a-t-il une série TV PERRY RHODAN ?

La société M.M.E. basée à Hambourg a travaillé à un moment sur une mini-série en trois épisodes, mais le projet a été abandonné.


Y a-t-il une bande dessinée PERRY RHODAN ?

Oui, il y en a même eu plusieurs. Dans les années 1975 ont paru en France douze numéros de PERRY LE FANTASTIQUE reprenant des bandes dans un style pop s’éloignant toutefois trop de la série. Actuellement paraît une nouvelle série sous format comic-book, écrite par un des auteurs actuels, Uwe Anton, et dont les dessins se rapprochent des standards actuels.


Y a-t-il un groupe de discussion PERRY RHODAN sur Internet ?

Oui. Il suffit de cliquer ici. Il s’agit d’un groupe modéré où les messages sont filtrés de manière à éviter toutes les discussions hors-sujet ou les abus qui dénaturent trop souvent les listes de diffusion.


Y a-t-il un forum dédié à PERRY RHODAN sur Internet ?

Oui. Il suffit de cliquer ici.


Qui traduit PERRY RHODAN ?

La série a été longtemps traduite en France par une seule personne, entraînant un délai parfois important entre deux parutions. Actuellement, à l’instar des auteurs de la série, c’est une équipe qui assure la traduction. En 2011, sous la coordination de Jean-Michel Archaimbault, quatre traducteurs travaillent en alternance : José Gérard, Claude Lamy, Agnès Girard et Michel Vannereux.



Combien y a-t-il eu d’éditions françaises de PERRY RHODAN ?

Il a existé cinq éditions différentes de Perry Rhodan Fleuve Noir Anticipation : la série a paru au sein de la défunte collection jusqu’au n° 79 (FNA n° 1651) Marabout Poche 2000 : réédition des huit premiers numéros en 1975/1976. Fleuve Noir Perry Rhodan : réédition des 48 premiers numéros en 1980/1983. Fleuve Noir Perry Rhodan : à la fois des inédits à compter du n° 80 et réédition de la totalité de la série (cette collection se poursuit toujours). Une cinquième sous forme de compilations a vu le jour en 2005 mais s'est arrêtée pour des problèmes de droit de traduction.