cycle 44 : Fragments
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3237
 
Panjasen-Dämmerung
Le crépuscule des Panjasis
 
Auteur : Christian Montillon
Année de parution : 2023
 


Septembre/Octobre 2096

Alschoran perçoit des impulsions dans sa tête, faisant référence à des vaisseaux bleu et or. Le souvenir lui revient. Ce sont les vaisseaux des Anqhas, un ancien peuple auxiliaire de l’Immortel. Une petite chaloupe part pour le système de Rakkmanen avec Alschoran, Atlan, Damar Feyerlant et des soldats. Sur la deuxième planète, ils découvrent dans une immense salle souterraine un vaisseau bleu et or en forme de goutte d’eau. Une voix se présente à eux comme un Anqha. Le vaisseau s'appelle Faveur de la Justice et est dirigé par des cerveaux d'Anqhas. C’est le type de vaisseau qui avait attaqué la flotte de la Ganja Éternelle. Quelques navires de ce type avaient été réveillés automatiquement dans Morshatzas et ont combattu les Panjasis.

Un mois après la découverte du Faveur de la Justice, d'autres vaisseaux or-bleu ont été découverts dans Morshatzas et Gruelfin. Vu le travail, trois personnes ont été adjointes à Alschoran pour les diriger : Damar Feyerlant, Bianna Walsh et Nicku Golodryga.

Alschoran est appelé au poste central de l'Aura où il séjourne. Il y aurait un espion panjasi à bord. L’intrus est repéré. Ce n’est pas un Panjasi, mais un être ressemblant à une chauve-souris. Il se montre ouvertement. C’est Trochod, une Mrynjade, autrefois vice-amiral de l’armada des Anqhas dans Vaarnvellt/Gruelfin. Elle a passé beaucoup de temps en stase. Elle se soumet à Alschoran, que l’Immortel avait nommé amiral.

Trochod explique que les Mrynjades sont une civilisation transchronique. Ils viennent d’un futur lointain et peuvent envoyer leur conscience à travers le temps. Le Vagabond l'a contactée. Il a déjà pris plusieurs membres de son peuple à son service. Il avait installé un peuple ami, les Anqhas, dans la galaxie Vaarnvellt, Ils construisaient des vaisseaux pour lui.

Les vaisseaux bleu-or peuvent franchir sans problème la frontière noire. Atlan part pour trouver des partenaires face aux Panjasis. Atlan rencontre deux émissaires du peuple avien des Miranoïdes. Ils dirigent un petit royaume de six systèmes et sont sous la domination des Panjasis. Il demande qu’ils s’allient à eux. Les Miranoïdes sont d’accord, mais il leur faut un signe. Ils veulent qu’il détruise la base du Mentor Obligatoire que les Panjasi ont installé dans leur système. Trochod intervient avec une escadrille de trente vaisseaux et détruit la station.

La Ganja Éternelle Vilesch parle de la plus grande crise du Ganjat, accusant Atlan et Alschoran.


Mai 2097 NDG

Cent autres vaisseaux bleu-or arrivent dans le système de Pschonin dont la planète principale est Vorrygan et le Baschganjo Smyronosch. Ils sont commandés par Trochod.

Trochod affirme agir comme il le faut et rejette l’accusation de rébellion. Elle est à bord du Beauté de l'Honneur. Alschoran ne veut pas qu’elle éradique les Panjasis.

L’Aura ordonne l’arrêt de l’attaque. Alschoran et Atlan proposent une trêve à Smyronosch.

Les vaisseaux bleu-or quittent le système de Pschonin. Smyronosch remercie Atlan et Alschoran d’avoir interrompu l’attaque massive, mais il veut maintenant qu’ils s’en aillent.

L’Aura retrouve le Magellan près de Mère Magenta. Une rencontre est organisée avec Trochod. Alschoran lui demande pourquoi elle s’est rebellée. Elle répond qu'elle considère Smyronosch comme un Panjasi très dangereux qui pourrait compromettre la récupération du fragment de l’Immortel.
 


© Michel Vannereux