cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1784
 
Rückzug oder Tod
La retraite ou la mort
 
Auteur : Hubert Haensel
Année de parution : 1995
 

Les sauteurs de phase et les robots Androgynes explorent en petits groupes l'intérieur déroutant de Network. Le 19 novembre 1220, Ronald Tekener rencontre Tréogen et disparaît en essayant de repousser l'étrange créature dans une des niches sans lumière. Quand Dao-Lin-H'ay se lance à sa recherche, elle se retrouve aussi dans une zone obscure et a le sentiment d'être mentalement manipulée.

Les Androgynes découvrent que les robots de Network disposent de lois comme les Opérateurs :

1 - Les matrices ne doivent jamais être endommagées

2 - La station doit rester disponible car sans la station l'interconnexion n'est plus contrôlable

3 - Tréogen doit être combattu

Le robot Androgyne A-6-200, qui suit un torrent d'énergie avec trois compagnons, reçoit l'appel de détresse de Dao-Lin-H'ay et est forcé à brûler de l'intérieur par un adversaire inconnu. En provoquant un déséquilibre énergétique avec un combiradiant, la Kartanienne réussit à se libérer. De plus en plus d'opérobots se rassemblent aux alentours de Network. D'autres groupes d'Androgynes sont détruits et l'Étrusien Lorn Tabbar et l'Arkonide Calnai tombent victimes de Tréogen. Le 20 novembre, 24 heures après sa disparition, Tekener réapparaît. Pour lui quatre minutes se sont seulement passées. Tolot voit dans tous ces événements l'invitation muette de Tréogen d'évacuer Network et d'abandonner ainsi le point de contrôle central de l'interconnexion du Domaine d'Endredde. Après la mort d'Ora Nakall en plus d'autres Androgynes, Tolot provoque Tréogen en duel le 21 novembre. Aucun des deux adversaires ne prenant le dessus et le combat menaçant un des douze mystérieux appareils de Network, Tréogen disparaît. Tolot comprend qu’il ne peut pas être affecté par les sauteurs de phase divisés en petits groupes, et que Network ne peut pas non plus être menacée. Le Halutien voit dans une de ses premières attaques l'origine de la troisième loi des robots.

D'anciens Intoxiqués de l'Empreinte, dirigés par Joaquim Mandelliano, essaient de poursuivre les réparations en utilisant les usines tombées au sol. Ils sont forcés de se retirer devant les opérobots.

Quand les vingt mille Opérateurs qui se sont rassemblés à Network se mettent en marche et que d'autres robots Androgynes sont anéantis, Atlan et Tolot font évacuer la station par le mini-carrousel. Tolot et Atlan reviennent sur le Niveau 12, Mollen tandis que les autres sauteurs de phase gagnent le carrousel distant Fly-Away sur Zonder-Myry. Les vingt milles opérobots essaient en vain sur Mollen de vaincre l'écran protecteur de Network. La tentative de Tolot et Atlan de faire exploser par télécommande les charges laissées dans la station échoue aussi.
 


© Michel Vannereux