PERRY RHODAN n° 84
La fin de la fuite
 
Cycle
Le Deuxième Empire
 
Traduction
Ulrike Klotz-Eiglier
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 84
 
Parution
1989
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LE LION DES ÉTOILES

    Dans un système solaire du secteur oriental de la Voie Lactée, Nome Tschato, commandant du Lion, vient de détruire une base clandestine akonide qui vend des armes de contrebande aux Bleus. C’est alors qu’il capte une étrange émission énergétique qu’il décide d’étudier de plus près. Arrivé sur place, il reçoit le SOS. envoyé par le Perdita en difficulté : Perry Rhodan serait en vie mais il est en danger. En chemin, le croiseur croise la route de deux armadas de Bleus en pleine bataille spatiale. Afin de couvrir ses arrières, le commandant décide d’envoyer deux chaloupes. Le Lion-3 part chercher du renfort, la seconde doit faire croire aux Bleus l’arrivée imminente de ces renforts.

    Le Lion réussit à secourir les survivants du Perdita. Parvenu à un million de kilomètres de Roost, le navire se trouve face à une escadre qui stationne à quatre cent mille kilomètres de la surface de la planète. Tschato va tenter de ressurgir du vol linéaire derrière les lignes ennemies et larguer une vedette. Cette opération réussit mais le vaisseau est pris en chasse par les Bleus.

    Sur Roost, Rhodan et ses compagnons ne cessent de fuir. La réémersion du Lion manque de tuer Atlan qui est sauvé in extremis par les deux Ilts, Emie et Bokom. De plus, un monstre endommage leur engin, ce qui réduit leur capacité de fuite.

    Dans l’espace, la bataille entre trois croiseurs gatasiens et le Lion a tourné à l’avantage de ce dernier, mais il a quand même subi quelques avaries. Tschato réussit au dernier moment à retrouver Perry grâce aux mulots-castors et à les embarquer dans la navette, mais ils sont toujours poursuivis par les Bleus. L’étau se resserre autour de la vedette des fugitifs. Heureusement, grâce à une nouvelle manœuvre audacieuse de son pilote, le Lion parvient au dernier moment à embarquer la vedette à son bord.

    L’escadre de l’amiral Role Nayhar alertée par le Lion-3 surgit alors. Un bref combat oppose les deux escadres et les Bleus prennent la fuite. À bord du Lion tout le monde fête la victoire même si l’on sait que le Lion et le reste de l’escadre vont nécessiter plusieurs jours de réparations avant de pouvoir repartir.

    DEUXIÈME PARTIE
    LES TRAFIQUANTS D'ARMES

    Dans le système d’Usuthan, l’Akonide Ablebur commande une base secrète qui fait de la contrebande d’armes avec les Bleus. Le Bleu Tan-Pertrec, qui commandait la flotte vaincue par l’amiral Role Nayhar, vient le prévenir de la présence d’une flotte terrienne commandée par Perry Rhodan dans le système de Simban à quelques années-lumière de là, avant de se suicider. Ablebur décide de tendre un piège à cette flotte. Il va l’attirer en se servant de navires de contrebande comme appât.

    À bord du Lion la situation est délicate. Néanmoins, il est convenu d’accélérer la remise en état du croiseur afin de permettre à Rhodan, Atlan et Reginald Bull de repartir au plus vite car la situation au sein du Système Solaire est grave.

    Le 13 février 2329, l’escadre de cent cinquante navires de l’amiral Nayhar détecte l’arrivée de la flotte de contrebandiers akonides et se lance à sa poursuite. Seul le Lion avec Perry Rhodan reste en arrière. Lorsque les Terriens parviennent à rattraper les fuyards, le piège se referme. Les sept cents vaisseaux de guerre akonides déferlent sur eux en deux vagues et les déciment. Seule une trentaine de vaisseaux parviennent à fuir. Nayhar confie alors une mission impossible à deux de ses vaisseaux : tenter à tout prix de rallier le Système Solaire et ramener des renforts.

    En interrogeant les quelques rescapés terriens, Ablebur apprend que Perry Rhodan est toujours vivant. Il apprend également que son vaisseau est endommagé. Il envoie aussitôt une escadre à sa recherche. Sur le Lion la situation est analysée avec calme. La seule issue possible est d’embarquer tout l’équipage à bord de l’unique chaloupe et tenter de gagner une planète proche. Ils se réfugient sur une des planètes du système de Simban, couverte de méthane. Les vaisseaux ennemis découvrent le Lion mais celui-ci a été piégé et il explose en détruisant plusieurs vaisseaux ennemis.

    Le Grey Star, un vaisseau de commerce, a capté un message de détresse émis par la chaloupe Lion-2. Après bien des hésitations, le commandant s’est décidé à alerter la Terre. Julian Tifflor part aussitôt à la tête de plus de cinq cents navires.

    Ablebur traque Rhodan. Les recherches sur les mondes à oxygène se révélant vaines, il ordonne à sa flotte de fouiller toutes les planètes en commençant par la troisième, justement celle où sont réfugiés les Terriens. La flotte de Tifflor arrive au dernier moment et une partie des vaisseaux akonides décide de déserter et prendre la fuite. Ablebur refuse de capituler et son escadre est alors anéantie ainsi que sa base sur Usuth. Il est tué alors par son métys, un animal aux propriétés particulières qui s’est transformé.

FASCICULES ORIGINAUX

191
Tschato,der Löwe William Voltz 1965
192
Die Kriegslist des Akonen William Voltz 1965



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 84 (2003)
 


© Michel Vannereux