cycle 40 : La tombe stellaire
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2890
 
Die Schiffbrüchigen der Ewigkeit
Les naufragés de l'éternité
 
Auteur : Christian Montillon
Année de parution : 2017
 

Le cristal récupéré par L’Émir est exploité et délivre des informations.

Il y a très longtemps, les Anneaux de Basantiu-Balotiu, deux anneaux croisés autour du soleil Baicekosh, dans la galaxie Doushavvat, constituaient un habitat pour les cinq peuples de la Cohésion de Baicekosh. Ils construisaient des machines de plus en plus complexes pour aboutir un jour à l’intelligence artificielle suprême, le Pantomat.

La scientifique Katona découvre l’espace Kato, une autre dimension, accessible dans certaines conditions par des trous noirs artificiels du nom de trypapores. Un cristal artificiel portant la conscience du Thessgerer Gelcui y est envoyé. Il en revient et s’intègre au réseau de machines de Basantiu-Balotiu, ce qui permet à Gelcui de vivre à jamais.

Un jour, le Pantomat s’éveille. Il considère toutes les machines et les êtres vivants de Doushavvat comme ses enfants. Il se rebaptise Pavvat. Pour comprendre la notion de guerre, il déclenche une guerre sur Basantiu. Quand il y met fin, il est considéré comme un dieu.

Le Pavvat se rend dans l’espace Kato. Cela le change et il devient Kosh, une superintelligence.

Kosh cherche à éliminer toute peur. De nouvelles extensions de la superintelligence, les Pashukans, sont envoyées exterminer toute vie car seul un être vivant peut expérimenter la peur. Kosh a pour but final de se transformer en gouffre de matière. Il ne veut pas devenir un outil des Hautes Puissances mais attire l’attention du Chaotarque Cadabb qui envoie des agents.

De nombreuses années s’écoulent. Le Chaotarque Cadabb attaque les peuples auxiliaires de Kosh qui doit fuir. Le porteur de sa conscience, l’agglomérat de machines appelé Pavvat, pénètre dans un soleil et est transformé. La superintelligence quitte Doushavvat à la recherche d’un abri. Dans l’amas stellaire Paago, un peuple humanoïde vit sur la planète Onabinia. Elle est rebaptisée Tiu et le peuple porte maintenant le nom de Tiuphores.

Le Pashukan Werhalvoi devient un traître et appelle Cadabb. Les flottes du Chaotarque attaquent avant d’être anéanties par les trois seuls Pashukans restants. Ils ne peuvent empêcher que Kosh soit blessé.

La superintelligence fuit vers Orpleyd en emportant la planète Tiu. Une partie de sa substance se mêle à la ceinture de poussière de la galaxie. Le Pavvat s’écrase sur Tiu. Les Machinistes du Pavvat veulent poursuivre l’œuvre de Kosh et utilisent un nouveau peuple auxiliaire, les Gyanli. Ils doivent transformer Orpleyd en un cocon dans lequel Kosh pourra se transformer tranquillement. Le gouffre de matière sera ensuite amené dans l’espace Kato. La substance perdue de la superintelligence doit d’abord être renouvelée. Des Tiuphores sont manipulés et partent dans une quête pour collecter des consciences. Une spirale de trous noirs est déployée pour ralentir le temps dans Orpleyd et laisser à Kosh le temps de se transformer.

L’objectif du Ras Tschubaï est maintenant le système de Trallyom, la patrie des Gyanli, où doit se trouver un accès à l’espace Kato.
 


© Michel Vannereux