cycle 34 : Terranova
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2394
 
Hyperraum-Nomaden
Nomades de l'hyperespace
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 2007
 

Immentri Luz recouvre une partie de ses souvenirs et se rend à la recherche de la Tour Spectrale car il sait qu'il pourrait y trouver des informations intéressantes. Un transmetteur l’amène sur la planète Vitogh’Farien. Un système automatique le scanne et lui annonce que le Sphéro Morian Kinnaird avait laissé pour instruction de laisser entrer le premier gardien-activateur à se présenter. À l'intérieur de la tour, Luz trouve les cadavres conservés de Morian Kinnaird et de sa femme. Cette vue réveille d'autres souvenirs chez Immentri Luz qui s’aperçoit que les morts portent des bandeaux frontaux Mnexion. Il en prend un et, d'un coup, tous les souvenirs de Morian Kinnaird surgissent dans son esprit.

Les Sphéros, des humanoïdes, sont un peuple très ancien, d’une haute tenue morale, mais sur le déclin. Certains d'entre eux sont capables de produire de la psychomatière. Depuis des millénaires, les Sphéros voyagent avec les Îlots-États Spectraux dans l'hyperespace. Les soixante-sept soleils sont enveloppés dans un écran élastique et abritent également neuf autres peuples qui vivent en harmonie. Les Sphéros sont prêts à se transformer en esprit collectif mais, trop individualistes, ils refusent cette évolution.

Morian est le premier enfant sphéro à naître en plus de cent soixante-dix-huit ans. Adulte, il se consacre à déterminer les raisons du déclin de son peuple qui s'éteint lentement. Il cherche des indices dans les reliques du passé. Les Hauts-Guides qui résident dans la Tour Spectrale appuient ses recherches. Un objet gigantesque est découvert et déterré : la ville autonome Gorkwaisch dont l'âge est estimé à au moins cent-vingt mille ans. La biogénéticienne Erilyn Shirde participe aux recherches. Elle découvre que la structure génétique des Sphéros s'est modifiée, menant à une perte de l'activité cellulaire. Des inscriptions sur Gorkwaisch livrent une explication possible de ce changement : à une époque indéterminée, des êtres hautement civilisés qui se désignaient comme les Anakones mêlèrent leurs gènes à ceux des Sphéros. Ceci provoqua un énorme saut évolutif. Les Anakones disparurent ensuite pour un but inconnu.

Kinnaird devient le nouveau Maître de Transfert. Lui et Erilyn Shirde s'unissent. Dans un bunker secret de Gorkwaisch, des informations sont découvertes, indiquant que les Anakones ont stationné un jour dans une galaxie appelée Ammandul. Morian est stupéfait quand il apprend que le but actuel des Îlots-États Spectraux est justement cette galaxie. Les Sphéros étudient Ammandul et apprennent qu'une guerre fait rage entre deux peuples, les Lémuriens et les Bestians. Ils ne se mêlent pas au conflit mais étudient les organismes des Lémuriens. Ils découvrent qu'ils portent des gènes inactifs identiques à ceux des Sphéros.
 


© Michel Vannereux