FASCICULE PERRY RHODAN n° 1349
 
Chronik der Kartanin
La chronique des Kartaniens
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1987
 

Au début 447 L'Emir relate sur Sabhal les derniers événements dans la Voie lactée. Perry Rhodan rend visite à Ijarkor sur le SOMBATH. En raison de ce qui s'est passé dans la Voie lactée, Rhodan propose d'enlever un des Nakks de Granjcar contrôlant les essaims d'Ephémères menaçant le Tarkanium. Tandis que L'Emir et Lloyd sont envoyés dans le Groupe Local pour prendre contact avec Oogh at Tarkan, Rhodan et Atlan se rendent sur Hubei. Eirene s'efforce d'aider les espers victimes de la psiphrénie. Quand elle entend le rapport de son père sur l'histoire d'Estartu, Eirene a le sentiment de la connaître déjà. Mia-San-K'yon n'est pas prête à éloigner les quatre mille tonnes de paratau entreposées dans le Tarkanium. Les Voyageurs de la Trame se voient contraints à informer tous les Kartaniens de Hubei sur l'histoire de leur peuple. Trois jours plus tard Bao at Tarkan, le Coordinateur de Projet du NARGA PUUR, ordonne à la Protectrice de capturer les Galactiques. Lors d'une discussion dans laquelle Rhodan veut lui montrer les bouleversements récents, Bao at Tarkan, qui ne peut pas quitter le vaisseau en raison de son étrangeté, affirme ne rien savoir d'Estartu. Ijarkor amène le Nakk Dobaril dans le système d'Oogh et annonce que Stalker est arrivé dans le Ciel Obscur et répand la nouvelle de la chute de Stygian. Quand Mia-San-K'yon pénètre sur le vaisseau du Guerrier Eternel, elle et le Nakk sentent une parenté. Le Nakk est alors prêt à éloigner les essaims de psiqs du secteur critique. L'Emir et Lloyd arrivent sur Hubei et transmettent le rapport d'Oogh at Tarkan.

Quand le Narga Sant franchit la barrière dimensionnelle entre l'univers moribond de Tarkan et l'univers florissant de Meekorah pour préparer le plan d'Estartu - transférer la galaxie Hangay dans notre univers - se trouvaient à bord en plus des Kartaniens, des Zataras et des Nakks des représentants de vingt autres peuples de Hangay. Estartu, qui sait ainsi agir contre les lois de son univers mais prend en compte une manipulation du Code Moral, a préparé les membres de l'expédition en les informant que Dorifer réagira probablement à l'apparition du corps étranger avec une modification des constantes des forces cosmiques. Après s'être remis du choc d'étrangeté, les Nakks commencèrent tout de suite à expérimenter avec les nouvelles particularités psioniques pour établir un pont vers Tarkan. Oogh at Tarkan renonça à faire connaître le plan de la Superintelligence aux peuples de sa Sphère de Puissance de peur d'une réaction de rejet. Au lieu de cela, il espérait prendre le rôle dominant d'émissaire d'Estartu. Il finit installer des statues de lui-même dans les Upanishads pour pouvoir parler à ses partisans lors du transfert de Hangay. Avant que les Kartaniens et leurs compagnons ne puissent s'installer sur Hubei, les Singuva firent subir une dévolution aux habitants originaux de ce monde. Quand le conflit avec les Singuva empira, Oogh at Tarkan dut laisser les Zataras, qui servaient d'espions dans les Douze Galaxies, et les Nakks qui firent semblant de s'allier aux Singuva pour rester près de Dorifer. Sachant que le Narga Puur amènerait bientôt de l'équipement au Tarkanium, il partit avec le Narga Sant pour Ardustaar, une galaxie faisant partie du groupe dans lequel Hangay se matérialiserait.

Tandis qu'ils évitaient Sayaaron en raison de la guerre entre les Lémuriens et les Bêtes, une expédition étudia la galaxie des Nocturnes, décrypta leurs symboles de passage et découvrit le paratau. Quand il visita plus tard Fornax, Oogh at Tarkan apprit du Sage que les Nocturnes produisaient le dangereux psychogène depuis l'augmentation de la constante-psi. Le sage demanda à Oogh at Tarkan de se charger de la neutralisation du paratau. On s'aperçut que le psychogène dotait les Kartaniens femelles de facultés suprasensorielles. La compagne d'Oogh at Tarkan, Pola Ciu, développa l'idée de percer les barrières entre les univers par une déflagration du paratau. A la même époque tous les peuples du Narga Sant commencèrent à subir des mutations déclenchées par l'étrangeté de Meekorah. Après une phase temporaire d'oubli suivit une diminution de l'intelligence qui entraîna finalement une perte définitive des souvenirs. Le Gryole Sthortem s'arrangea pour que la troisième génération soit immunisée contre l'influence de l'univers étranger. Une tentative d'entrer en contact avec les Téfrodiens par des vaisseaux-robots fut interrompue. Oogh at Tarkan fit installer les deux tiers de l'équipage sur des mondes d'Ardustaar et vola avec les autres dans la galaxie des Nocturnes pour équiper le Narga Sant d'un Etage de Nocturnes. Une tempête psi se déclencha alors. Un Etage vieux de quatre millions d'années succomba à la psiphrénie et devint l'Idiot de Fornax. Oogh at Tarkan fit édifier une dynastie de robots dans la nébuleuse Raknor selon les plans des Vennoks pour aider les peuples de Hangay à la fin de la dégénérescence.

Leur programmation reposait sur la légende des Six Jours originaire de Tarkan. Finalement, Oogh at Tarkan se retira avec douze Kartaniens dans la chambre d'hibernation du Narga Sant. Quand il fut réveillé après vingt ans, aucun des 21 peuples de Hangay ne maîtrisait plus le vol spatial. Dix ans plus tard Oogh at Tarkan fut confronté à des Téfrodiens attirés par les vaisseaux-robots de contact. Ils tuèrent les douze autres dormeurs pour utiliser le vaisseau dans leur combat contre les Méthaniens. Le Kartanien put les repousser et les anéantir en excitant l'Etage de Nocturnes psiphrène. Il se rendormit, comptant se réveiller quand les robots de Raknor aurai rétabli les cultures dégénérées.

L'Emir et Lloyd expliquent qu'Oogh at Tarkan craint la déflagration des quatre millions de larme de paratau du Tarkanium qui déclencherait une catastrophe dans tout le secteur de Dorifer. Dans la galaxie Absantha-Shad, Bull rencontre Volcayr sur la planète Elfahd. En raison de la menace des Singuva trois mille vaisseaux elfahdes sont arrivés pour agir contre les essaims d'Ephémères. Leur nombre s'élève à douze mille une fois que la déclaration d'Oogh at Tarkan est connue. Bull n'étant pas prévenu à temps que les Nakks ont désamorcé les Ephémères, les douze milles vaisseaux traversent la sphère formée par les Ephémères au cœur du Tarkanium le 31 janvier. Tout le paratau est amorcé par le rayonnement psionique et explose. Des centaines d'espers kartaniens meurent, des milliers sont victimes de psiphrénie. Des ébranlements hyperdimensionnels émanant de Dorifer secouent la sphère de cinquante millions d'années-lumière de diamètre dont le cosmonucléotide est responsable. Des millions de soleil apparaissent dans le Groupe Local à 880 000 années-lumière de Pinwheel et 2,13 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Rhodan, qui se trouvait dans Dorifer, est porté disparu.
 


© Michel Vannereux