FASCICULE PERRY RHODAN n° 1348
 
Die Estartu-Saga
La saga d'Estartu
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1987
 

Tandis que Perry Rhodan, Atlan, Fellmer Lloyd et Ras Tschubaï reviennent sur Sabhal le 1er décembre 446, Eirene reste chez les Kartaniens. Lors d'une visite de l'Upanishad Ceinagh sur Mliron, Alaska Saedelaere s'assurent de la véracité des rumeurs sur les statues parlantes d'Oogh at Tarkan. Le Bloc atteint le Tarkanium. Quand Lloyd sauve Duara Obeah, disparue lors du vol vers Dorifer, il découvre que la porte du cosmonucléotide est fermée. Voulant agir contre les Ephémères, rendus responsables de la perturbation de Dorifer, Atlan et Rhodan consultent les Quérions. Wybort se déclare prêt à parler du passé.

Après qu'Estartu, qui avait jusque lors protégé Dorifer, ait disparu en 50 567 avant JC, quelques Quérions dirigèrent leur attention sur le cosmonucléotide. En 50 027 avant JC, Dorifer augmenta la constante-psi suite à la réaction du Code Moral à un phénomène cosmique. 37 ans plus tard les treize Quérions se séparèrent de la collectivité mentale de leur peuple et fondèrent l'organisation des Voyageurs de la Trame pour veiller sur le cosmonucléotide. La recherche d'Oogh at Tarkan, le fondateur déjà légendaire de l'enseignement de l'Upanishad mena les Quérions sur Phamal où ils édifièrent une station en prévision du retour de l'Attar Panish Panisha. Les Ptérus ayant développé la propulsion énerpsi avec l'aide des Nakks et de l'héritage technologique d'Estartu, les Quérions comprirent finalement que la constante-psi élevée offrait la possibilité de se déplacer dans la Trame Psionique.

Le 6 décembre, les Voyageurs de la Trame émettent par psicom une déclaration de guerre aux Guerriers Eternels. Deux jours plus tard Rhodan se rend à une invitation d'Ijarkor pour un affrontement direct. Le Chroniqueur de l'Immortel en profite pour l'intercepter dans la Trame Psionique et l'amener dans la zone où eut lieu autrefois le jeu d'échecs cosmique entre l'Immortel et l'Anti-Immortel. Le Terranien apprend d'autres détails sur l'histoire de la Sphère de Puissance d'Estartu.

En 50 617 avant JC Estartu informe l'Immortel qu'elle a reçu un appel de détresse d'une lointaine galaxie. Alors que l'Immortel hésite et veut demander conseil aux Cosmocrates, Estartu se sent obligée d'aider elle-même en tant qu'avocate de la philosophie de la Troisième Voie. Déçue, elle charge les Ptérus de veiller sur sa Sphère de Puissance.

Le Chroniqueur l'ayant laissé, Rhodan se retrouve dans le SOMBATH où Ijarkor a tué son Animateur Srolg, les Singuva ayant ordonné aux Guerriers Eternels de se suicider. Sur la demande de Rhodan, l'ancien Guerrier parle de son passé.

Après que les Ptérus et les colons des mondes extrêmes se soient entre-déchirés durant vingt ans, Estartu rassemble mille représentants de tous les groupes ptérus sur Etustar à l'exception des Singuva qui ont déclenché le conflit mais se sont montrés neutres. Elle leur met à disposition des douches cellulaires et des appareils d'une haute technologie et leur confie les Douze Galaxies. La Superintelligence fait de Thokmenen, originaire d'Anamuun, le gouverneur de Muun. Après le départ d'Estartu il se rend sur le monde extrême Singu au centre de sa galaxie et prend un représentant des Singuva dans le Clan d'Estartu. Au cours des siècles suivants, Thokmenen empêche une manipulation de la Trame Psionique mais il ne peut empêcher les Singuva d'édifier leurs écoles déformant la philosophie de la Troisième Voie. Les Singuva utilisent un gaz euphorisant originaire des volcans de leur planète. Thokmenen, leur principal adversaire, meurt d'une surdose.

Quand la constante-psi s'élève violemment, les Singuva sont accusés, mais des mois plus tard le Narga Sant prend contact avec Etustar. Il est commandé par le Kartanien Oogh at Tarkan, un représentant du peuple principal de Tarkan, le secteur cosmique où se trouve la galaxie Hangay. La Zatara Kera-Hua sert de livre de bord vivant au vaisseau géant tandis que les Nakks sont ses navigateurs. Oogh at Tarkan raconte que l'équipage du Narga Sant a subi durant des mois un choc d'étrangeté avec des pertes de mémoire et des désorientations après que le vaisseau ait traversé le continuum espace-temps avec l'aide d'Estartu. Le Kartanien demande les quatre systèmes solaires promis par la Superintelligence dans Absantha-Gom pour former le Tarkanium. En échange, il est prêt à aider à répandre la philosophie de la Troisième Voie. Les Nakks aideront à l'édification des Merveilles Cosmiques. Des années plus tard, les Singuva parviennent à diffamer Oogh at Tarkan et à discréditer son peuple. Les Nakks étant devenus indispensables, ils sont isolés des Kartaniens. Une attaque sur Oogh at Tarkan échoue et l'Attar Panish Panisha et les Kartaniens peuvent fuir avec le Narga Sant. Finalement, les Singuva repoussent tous les autres Ptérus d'Etustar. En partie en réaction à l'apparition des Gorims qui protestent contre les manipulations de la Trame Psionique, ils transforment la philosophie de la Troisième Voie basée sur le compromis et l'égalité en une idéologie agressive. Ils recrutent les Guerriers Eternels parmi les Ptérus originels.
 


© Michel Vannereux