PERRY RHODAN n° 8
Les glaces de Gol
 
Cycle
La Troisième Force
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 326
 
Parution
1967
   
    Première partie
    LA PLANÈTE DES GOULES

    De violents ébranlements de structure sont détectés dans le secteur de la planète géante Véga XIV. Simultanément, le rouleau de métal dérobé à Kerlon dans le passé de Ferrol se désintègre en émettant un message. L’Astrée II appareille pour Véga XIV, une planète à la pesanteur énorme : 916 g. Reginald Bull la baptise Gol. Alors qu’une curieuse modulation s’inscrit sur le détecteur de structure, les écrans protecteurs subissent une inexplicable défaillance passagère. L’Astrée II se pose alors que la modulation se répète, évoquant un message.

    Perry Rhodan, le major Conrad Deringhouse et le mutant Tanaka Seiko sortent à bord d’un char vers le point d’émission du message, une chaîne montagneuse. Ils sont confrontés à des créatures énergétiques baptisées goules qui s’en prennent aussi à l’Astrée II. Rhodan lance une nouvelle expédition avec trois chars lourdement armés. Dans une plaine, ils se heurtent à d’innombrables goules. À bord de l’Astrée II, les générateurs s’épuisent, et les neutralisateurs de gravité faiblissent. Les trois chars de Rhodan traversent la plaine et sont brutalement attaqués par les goules. Les neutralisateurs anti-g cèdent peu à peu. Rhodan fait alors ouvrir le feu de toutes les armes et les goules délaissent les anti-g pour les rayons énergétiques. Rassasiées par les faisceaux d’énergie, elles laissent un répit à l’expédition.

    Les trois chars atteignent enfin la montagne. Le commando décide de continuer à pied. Il lutte contre l’environnement hostile et arrive face à une porte qui s’ouvre dans une falaise. Anne Sloane déclenche l’ouverture de la porte. Le commando découvre un transmetteur fictif qu’Anne Sloane active par télékinésie. Sous l’action du transmetteur fictif, les hommes et les chars sont renvoyés à bord de l’Astrée II, et le vaisseau est transporté dans une région inconnue de l’espace.


    Deuxième partie
    LES MULOTS DE PERDITA

    L’Astrée II est arrivé dans une région inconnue de l’espace qui se révèle vite être une illusion. À peu de distance se situe une étoile géante rouge autour de laquelle orbite une unique planète du type de Mars, baptisée Perdita. Le vaisseau s’y pose. Les Terriens subissent des manifestations de la part de télékinésistes inconnus. La nuit, une sentinelle repère un troupeau d’animaux au corps et à la queue de castor, et à la tête de mulot. Fellmer Lloyd, le mutant détecteur d’ondes cérébrales, ne trouve chez eux aucune intelligence. Une violente explosion balaie la tente de Rhodan, sans toutefois faire de victimes.

    Au cours d’une reconnaissance, Rhodan et Conrad Deringhouse rencontrent une sphère volante. Elle les jette au sol au moyen d’un champ giratoire, puis disparaît. De retour au camp, Rhodan apprend que Lloyd est parti en reconnaissance de son propre chef. Les secours retrouvent l’épave de sa gravibulle abattue par une arme thermique. Lloyd est ramené par des sentinelles. Il braque sur Rhodan un radiant et tire. Rhodan esquive et abat son agresseur. Une autopsie révèle qu’il s’agit d’un robot à l’image du mutant. Le véritable Lloyd revient au camp épuisé. Il avait été capturé par des robots. Il a perçu deux gammes d’ondes cérébrales : une envie de jeu infantile, et une haine intense. Rhodan investit la base des robots mais l’exploration n’apporte aucun indice supplémentaire sur l’immortel.

    De retour à bord de l’Astrée II, des télékinésistes inconnus baladent une bombe arkonide à travers le vaisseau. Au moment où ils relâchent leur emprise, le mutant télékinésiste Tama Yokida la rattrape, et Rhodan et Tako Kakuta peuvent la ramener à l’arsenal. La nuit, Lloyd donne l’alerte : il capte des ondes de haine qui s’approchent. Des sphères volantes foncent vers le camp. Les Terriens les abattent rapidement. Les ondes de haine s’effacent progressivement à la destruction de chaque engin. Les robots en étaient donc la source.

    À l’aube, les mystérieux télékinésistes sont identifiés : les petits mulots-castors. La journée, ils possèdent une certaine intelligence et la perdent la nuit. Dans un dortoir pour mulots, les Terriens trouvent un nouvel indice dans leur quête. Il s’agit d’une représentation de la galaxie, avec la position de la planète de Jouvence.


FASCICULES ORIGINAUX

16
Die Geister von Gol Kurt Mahr 1961
17
Planet der sterbenden Sonne Kurt Mahr 1961



AUTRES EDITIONS

     
Marabout, coll. Poche 2000
n° 20 (1975)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 8 (1980)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 8 (1990)


© Michel Vannereux