PERRY RHODAN n° 65
Le combat des cent-soleils
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Marie-José Dubourg
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 1297
 
Parution
1984
   
    PREMIÈRE PARTIE
    En bordure de la Voie Lactée, la station de repérage Globe-18 cherche à localiser le Monde-aux-Cent-Soleils. En juillet 2114 elle détecte l’arrivée d’une nef bioposi pourchassée par des vaisseaux laurins. Le cube fuit, ce qui dénote un comportement anormal.

    Le vaisseau Sosata se dirige vers Frago. La planète est en proie à un incendie atomique dû à la lutte entre les robots biophiles, soumis au Protoplasme Central, et robots biophobes, soumis à l’hyperimpotronique. Cinq vaisseaux laurins apparaissent, tentant de détruire une nef composite. Le Sosata lui vient en aide.

    Un message est reçu du Protoplasme Central, il demande l’aide de la vie réelle. Les Terriens répondent afin qu’il envoie des vaisseaux sur Frago. La flotte de vaisseaux groupée autour du Théodoric part à destination de Frago. À leur arrivée, ils doivent affronter des Laurins. Deux nefs bioposis acceptent d’embarquer un commando terrien pour l’emmener sur le Monde-aux-Cent-Soleils. Deux vaisseaux avec trois mille hommes à bord embarquent, le X-1 et le Gauss. Un combat s’engage avec d’autres nefs bioposis, biophobes cette fois-ci. Quand ils arrivent sur le monde des Bioposis, le contact est établi avec le Protoplasme Central après plusieurs essais.

    Le X-1 et le Gauss quittent leur hôte. Le Gauss se positionne à une année-lumière du Monde-aux-Cent-Soleils et envoie un signal de repérage. Le X-1, lui, se pose sur la planète. Le Protoplasme Central informe les Terriens que l’hyperimpotronique a coupé son alimentation en oxygène. Les Terriens sont obligés de faire face aux combats incessants entre robots. Ils finissent quand même par rétablir l’alimentation en oxygène.

    Le Protoplasme Central reprend alors le contrôle sur l’hyperimpotronique et les combats cessent à la surface du Monde-aux-Cent-Soleils. Le contrôle est toutefois instable.

    C’est alors que, guidée par les signaux de repérage du Gauss, une flotte laurin attaque le Monde-aux-Cent-Soleils.

    DEUXIÈME PARTIE
    Alors que le Théodoric se dirige vers le Monde-aux-Cent-Soleils, attiré par les signaux de repérage du Gauss, plusieurs incidents se produisent à bord, dus à une usure du matériel. Le Gauss, attaqué par des Laurins, est contraint de prendre la fuite et rejoint le Monde-aux-Cent-Soleils. Son équipage est forcé de quitter le bord, le vaisseau n’étant plus qu’une épave.

    Sur le Monde-aux-Cent-Soleils, les réserves d’énergie du Protoplasme Central baissent de nouveau et l’hyperimpotronique reprend le dessus. Les combats entre robots reprennent.

    Les Laurins entreprennent de détruire les soleils un par un. L’hyperimpotronique les laisse faire, voyant en eux un moyen de se débarrasser du protoplasme et des Terriens. L’équipe de Terriens détermine que la cause du problème doit résider dans les liaisons entre les coupoles et le centre du Protoplasme Central. Le lieu où se produisent les pertes d’impulsion est trouvé après de longues recherches au cœur des combats.

    L’escadre de Reginald Bull arrive enfin près du Monde-aux-Cent-Soleils mais elle est contrainte de se replier aussitôt dans l’entr’espace devant les Laurins.

    L’équipe de Van Moders répare enfin les blocs biopon principaux, et le Protoplasme Central reprend définitivement le contrôle sur l’hyperimpotronique. Tout le Monde-aux-Cent-Soleils ouvre le feu sur les Laurins qu’il met en déroute.

    La paix revenue, Perry Rhodan conclut un traité avec les Bioposis. Le Protoplasme Central fournit toutes les informations nécessaires sur les radiants transformateurs, et Rhodan s’engage à retrouver le monde d’origine du protoplasme dans Andromède.

FASCICULES ORIGINAUX

148
Sprung in der Interkosmos Kurt Brand 1964
149
Kampf um die Hundertsonnenwelt Kurt Brand 1964



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 65 (2001)
 


© Michel Vannereux