PERRY RHODAN n° 322
Le gouffre de matière
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 322
 
Parution
avril 2015
   
    LES CRISTAUX D’AMMON

    Sur Éden II, les Concepts essaient par divers moyens d’aider l’Immortel et les différents groupes se montrent parfois hostiles les uns envers les autres. Maina part à la recherche de Herkas, souhaitant connaître la destinée des Concepts. Herkas veut rassembler le maximum de gens pour s’emparer de la centrale de contrôle d’Éden II et quitter la planète. Maina échappe au Concept Dommerjan qui croit devoir unir tous les Concepts en lui. Elle arrive à Icaria où les habitants essaient de voler avec des ailes artificielles. Quand elle est mise en danger elle est sauvée par un Icarien. Elle n'est toutefois pas prête à participer avec lui à une course de consciences qui permet de s'approcher du soleil jusqu'à ce que l'un d'eux brûle et que sa conscience soit absorbée par l'autre. Maina part pour une conférence des Concepts à Askosan.

    La corvette Megalis part étudier Ammon, la septième planète du système de Drink. La biologiste Sheila Winter sort avec un triscaphe et découvre une intelligence collective composée de cristaux d'ammoniac de courte durée. Au centre d'un cristal un fœtus est découvert. Une estimation de son futur développement donne un humanoïde de deux mètres de haut. Reginald Bull, qui a rejoint le Megalis en compagnie d’un assistant de Payne Hamiller, Tobias Doony, pense que le Puissant Kemoauc a régressé pour se cacher. Sheila Winter et son pilote font une sortie en spatiandre et sont ensuite récupérés en état d’hypothermie.

    Soudain, six vaisseaux géants de 1126 kilomètres de diamètre apparaissent dans le système de Drink. Ils sont identifiés comme les vaisseaux-spores des Puissants.



    LES VAISSEAUX-SPORES

    Perry Rhodan prend la conscience de Tako Kakuta et se téléporte avec L’Émir et Ras Tschubaï sous le pôle inférieur du Hordun-Farban de Kemoauc. Alors que les gigantesques hangars du vaisseau-spores sont vides, des vaisseaux discoïdaux des Ufonautes sont découverts à bord. Rhodan, Tschubaï et le mulot-castor retournent alors sur le Basis.

    Le Démonteur Servus prend contact avec le Basis et ordonne à Rhodan de se tenir loin des vaisseaux-spores qu'il doit amener à une position précise.

    Reginald Bull et Tobias Doony prennent contact avec les Ammoniens. Ils découvrent sur Ammon d'autres fœtus dans des cristaux et en ramènent un. Le Megalis retourne sur le Basis. Les scientifiques déterminent que le fœtus est composé de cristaux d'ammoniac. Ce n’était qu’une fausse piste.

    Rhodan reprend ses expériences avec l'Œil de Laire. Lui et les mutants perçoivent un abîme insondable. Le robot des Cosmocrates le désigne comme un gouffre de matière, une source de matière éteinte. Rhodan est persuadé qu'il s'agit de la source de matière éteinte où est tombé l'Immortel.

    Entre la Taverne de L’Émir et Drink VI les vaisseaux-spores forment un hexagone régulier d'un rayon de soixante mille kilomètres. Les Démonteurs perturbent les expéditions terraniennes parties à la recherche de Kemoauc sur les planètes du système. Rhodan, qui veut affirmer sa position dans le système de Drink, fait éjecter toutes les unités disponibles. Tandis que les vaisseaux des Démonteurs se retirent, une aura brillante se forme au centre de l'hexagone constitué par les vaisseaux-spores.

    Sur Éden II, Maina se rend à Askosan, où a lieu un rassemblement des Concepts. Dommerjan et Herkas prennent aussi part à cette conférence où sont discutées avec passion les évolutions sur Éden II. Herkas a multiplié le nombre de ses partisans. Il veut hâter l'aide à l'Immortel et provoque une tempête d'enthousiasme. Pourtant, les Concepts se rallient finalement au conseil de Dommerjan et Maina de ne pas mettre Éden II en danger et d'attendre patiemment un signe de la superintelligence.



    LE DERNIER DES PUISSANTS

    Alaska Saedelaere, dont le fragment cappin s'illumine, voit que Kemoauc, le plus puissant des sept Intemporels, se trouve à l'intérieur de l'aura entourée par les six vaisseaux-spores. Atlan veut libérer le Puissant avec les rayons tracteurs d'une corvette. L'énergie de la prison rejaillit dessus. Les scientifiques de la corvette essaient de détruire la composante hexadim de l'aura qui constitue un puissant bouclier. Les corps de l'équipage sont altérés jusqu'à ce que le Basis absorbe la sphère de feu hexadim entourant la corvette. Les hommes de la corvette ne semblent plus être que des reflets d'eux-mêmes. L'expérience doit être renouvelée pour les sauver. Elle réussit et l’équipage redevient normal.

    Comme dernier moyen pour libérer Kemoauc, Perry Rhodan utilise l'Œil de Laire et est projeté dans l'aura.

    Kemoauc est un homme de deux mètres de haut avec des épaules larges. Il prend l'Œil à Rhodan et se projette ainsi que le Terranien sur la surface de Shamballa, un des trente-sept fragments de mondes situés dans un gouffre de matière. Il fut il y a longtemps le lieu de séjour involontaire du Puissant jusqu'à ce que l'arrivée des vaisseaux-spores le libère. L'Intemporel réclame l'Œil pour lui, abandonne le Terrien et va sur le Basis. Il annonce que Rhodan se trouve derrière les sources de matière. Atlan se méfie de lui.

    Sur Shamballa Rhodan tombe sur la forme immobile d'un cow-boy avec des blessures de balles dans la poitrine. Quand il retire un Colt de la gaine de l’homme, celui-ci l'attaque et force le Terrien à l'abattre. Avec l'aide d'un spatiandre il quitte Shamballa.



    LE GOUFFRE DE MATIÈRE

    Après sa chute dans le bras du gouffre de matière que Harno appelle le Lieu du calme absolu, le Concept Ernst Ellert-Gorsty Ashdon reprend conscience et atterrit sur un fragment de monde qu'il baptise Débris en raison de sa forme. Le Concept est découvert par Renard Argenté, une projection de l'Immortel sous la forme d'un homme corpulent.

    L'Immortel a échoué en essayant de sauver le Chevalier de l'Abîme Igsorian de Veylt. Des ennemis voulant déstabiliser sa sphère d’influence l'ont attiré dans un piège. Dérivant dans le néant du gouffre de matière l'Immortel crée des fragments de monde pour former un pont de points d'ancrage afin de fuir dans l'univers normal.

    Quand Rhodan atterrit sur Débris en venant de Shamballa, la projection le dresse contre Ellert-Ashdon. Après un court affrontement les deux assaillants comprennent le double jeu de Renard Argenté et se reconnaissent. Quand Renard Argenté les attaque, l'Immortel envoie d'autres effroyables projections pour l'intimider.

    Rhodan et Ellert-Ashdon quittent Débris et atteignent un autre fragment où l'Immortel entre en contact avec eux par l’intermédiaire d’une projection qui leur indique le chemin à suivre. Ils arrivent sur un fragment où ils retrouvent l’Immortel.

    Sur le Basis Kemoauc avoue avoir abandonné Rhodan dans le gouffre de matière. Atlan le fait paralyser mais Laire découvre que le Puissant a manipulé l'Œil pour que lui seul puisse l’utiliser. Le commandement du Basis est transmis à Kemoauc et le vaisseau se lance à la recherche de la source de matière. Après une recherche vaine de vingt-quatre heures, le Basis revient dans le système de Drink. Kemoauc, qui veut découvrir le secret de son origine, utilise l’Œil pour pénétrer dans le gouffre de matière et rend l'Œil à Rhodan. Rhodan revient avec Kemoauc et Ellert-Ashdon sur le Basis.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 114
Die Sporenschiffe
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 964 - Schwingen des Geistes (Ernst Vlcek, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 965 - Die Sporenschiffe (Ernst Vlcek, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 966 - Der Letzte der Mächtigen (Peter Terrid, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 967 - Die Materiesenke (Clark Darlton, 1980)



© Michel Vannereux