PERRY RHODAN n° 308
La Citadelle de Murnoc
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
Michel Vannereux
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 308
 
Parution
février 2014
   
    LE MAÎTRE DE LA SOURCE

    Depuis des millions d’années, les Loowers recherchent la source de matière à laquelle ils pourront accéder grâce à l’Œil dissimulé sur une planète lointaine. La Kairaquola, la flotte du Maître de la Source Pankha-Skrin, réussit enfin à la localiser. Pankha-Skrin hésite toutefois car il n’arrive pas à trouver les Citadelles Cosmiques des Puissants qui devraient se trouver à proximité. Ils sont attaqués par une flotte inconnue. Pour apprendre où se cachent les Citadelles Cosmiques et éviter un massacre, Pankha-Skrin se laisse enlever par les robots qui abordent son vaisseau.

    Suivant les instructions de Pankha-Skrin, le Loower Burnetto-Kup part peu après avec son vaisseau, le Gondervold, et le helk Nistor, un robot modulable, vers la galaxie où a été dissimulé l’Œil. Le reste des Loowers se retire sur une planète proche, Erskriannon.

    Le Gondervold arrive dans la Voie Lactée le 4 décembre 3586.

    Pankha-Skrin est amené sur un astéroïde sur lequel s’élèvent de nombreuses constructions, que ses habitants appellent le Grand Hôtel. Ses habitants, les Zaphoores, sont divisés en multiples factions et, en raison des rayonnements cosmiques, présentent de grandes variétés d’apparence. Le Loower est accueilli par Vajlan, le Frère Supérieur de la Fraternité des Technistes. Il le livre ensuite à Boronzot, le roi des Vrais Zaphoores. Tous le prennent pour un Hôte, capable de les conduire hors du Grand Hôtel surpeuplé.

    Un groupe de femmes, dirigé par Salsaparù la Strabique, lance un raid sur le palais de Boronzot et enlève Pankha-Skrin. Celui-ci est emmené dans la tour des Indépendantes. En discutant avec Salsaparù la Strabique, il apprend que l’endroit où il se trouve n’est autre que la Citadelle de Murnoc. Quand une armée de Boronzot arrive, il est emmené dans les profondeurs.



    LA CITADELLE DE MURNOC

    Tandis qu’une troupe de femmes l’emmène dans le sous-sol de l’astéroïde, Pankha-Skrin leur fausse compagnie en plongeant dans un puits antigrav. Il emmène avec lui Salsaparù la Strabique pour s’emparer de son translateur. Il la relâche et poursuit seul sa route. Il sauve une jeune femme harcelée par un esprit désincarné. Il s’agit de la favorite de Zullmaust, le Monarque des Aveugles. Ceux-ci sont tous atteints de cécité mais peuvent se repérer par écholocation.

    Désireux de récupérer l’Hôte, Vajlan monte une expédition et s’enfonce dans les profondeurs. Ils réussissent à capturer Pankha-Skrin parti explorer la région avec des Aveugles mais sur le chemin du retour, ils sont pris à partie par les soldats de Boronzot. Il s’en suit un massacre. Tous les Technistes sont tués et les soldats de Boronzot sont à leur tour tués par des robots.

    Utilisant un réseau de communication, Pankha-Skrin fixe un rendez-vous dans un chantier astronaval pour discuter avec les chefs des communautés. Boronzot envoie toutefois une troupe pour le capturer. Grâce à l’intervention de combattantes menées par Salsaparù la Strabique, Pankha-Skrin peut leur échapper.

    Il est alors rejoint par un Zaphoore appelé Tantha le Boiteux qui vient lui apporter son aide.



    L’HÉRITAGE DE MURNOC

    Tantha le Boiteux, qui possède la faculté de prendre n’importe quelle apparence, conduit Pankha-Skrin dans le sous-sol de l’astéroïde. Un groupe de Zaphoores appartenant au Syndicat des Libres-Penseurs capture Pankha-Skrin mais, se faisant passer pour l’un d’eux, Tantha le Boiteux réussit à libérer le Loower. Il le conduit jusqu’à la Fosse de l’Oubli, une région très profonde. Ils doivent d’abord passer une porte piégée devant laquelle s’entassent des cadavres. Pankha-Skrin et Tantha voient s’approcher deux individus, deux Libres-Penseurs, Vollei le Magnifique et Hajlik. Ils sont confrontés à un esprit mais le Loower chasse celui-ci. Les deux Libres-Penseurs rebroussent chemin.

    Pankha-Skrin et Tantha sont attaqués par des Zaphoores encapuchonnés qui se présentent comme les serviteurs du dieu Kukelstuuhr. Pankha-Skrin est capturé. Il doit être sacrifié à la divinité. Tantha libère son ami. Ils arrivent peu après dans une salle où la voix de Murnoc s’adresse mentalement à Pankha-Skrin. Il lui raconte l’histoire des Flibustiers.

    Dans un lointain passé, le Puissant Murnoc amène dans sa Citadelle Cosmique le chef d’une bande de flibustiers, Arqualov, blessé lors d’un combat. Sur sa demande, Murnoc amène ensuite plusieurs autres Flibustiers, dont Irritt, la compagne d’Arqualov. Avec le temps, Murnoc se fait plus morose et les Flibustiers développent un plan pour s’emparer de la citadelle. N’étant pas dupe, Murnoc décide de se retirer dans les profondeurs de sa citadelle.

    Les Flibustiers veulent attaquer la nef photomorphique de Murnoc mais celle-ci est piégée et tue beaucoup d’entre eux. Arqualov et ses hommes découvrent qu’il est impossible de quitter l’espace environnant la citadelle. Des années plus tard, Arqualov et ses proches compagnons s’enfoncent dans l’astéroïde où ils soupçonnent que se cache Murnoc. Ils tombent dans un piège et Murnoc se venge en les privant de leur corps. Ce ne sont plus que des esprits désincarnés, enfermés dans une salle.

    Arqualov et les autres se libèrent de leur prison mais Murnoc n’en a pas fini avec eux. Pour subsister, ils devront se nourrir de leurs congénères en les torturant psychiquement. Le Puissant a créé un monstre, Kukelstuuhr, qu’il anime en absorbant la vie d’Irritt.



    LE MAÎTRE ET LE MONSTRE

    Ganerc-Callibso s’approche de l’emplacement de la citadelle de Murnoc mais il ne trouve rien. Exclu de l’Alliance des Intemporels, il souhaite maintenant s’opposer aux puissances d’au-delà des sources de matière. Il relève des traces de vaisseaux qui le conduisent jusqu’à une planète. Il s’approche et prend contact avec les Loowers qui y sont installés. Il apprend que ce monde s’appelle Erskriannon et que les Loowers sont le Peuple des Ruines qui a laissé des complexes en ruines dans tout l’Univers. Ganerc-Callibso préfère taire qu’il est un Puissant. Après avoir discuté, il part discrètement.

    Vollei le Magnifique et Hajlik sont retournés dans la Fosse de l’Oubli et sont tous deux capturés par des hommes encapuchonnés.

    Tandis que Pankha-Skrin se repose, Tantha le Boiteux part en reconnaissance. Dans une pièce, il découvre des individus assis autour d’un feu. Il apprend que ce sont des adorateurs du dieu Kukelstuuhr. Il se fait passer pour un novice et est conduit auprès des autres religieux. Ceux-ci se préparent à un grand sacrifice. Quand ils regagnent leurs logements, Tantha pénètre dans une pièce où il tombe sur Hajlik. Elle est complètement amorphe. Pankha-Skrin est capturé. Les prêtres cherchent le maximum de prisonniers à sacrifier à Kukelstuuhr.

    Vollei le Magnifique démasque Tantha qui est mis avec les futures victimes du dieu. Le jour venu, tous les prisonniers sont conduits dans une vaste caverne. Le grand prêtre et quatre acolytes ne se comportent pas comme d’habitude. Pankha-Skrin comprend qu’ils sont possédés par Arqualov et ses compagnons. Kukelstuuhr, un monstre gigantesque, apparaît.

    Les Flibustiers attaquent le dieu, semant la panique. Le Loower grimpe sur le monstre et récupère un tube rempli d’une masse fluide. Ce sont les restes de Murnoc. Tantha le Boiteux est écrasé par le monstre, qui est en fait un système de conservation biologique pour Murnoc.

    Pankha-Skrin utilise un transmetteur de matière qui l’emmène vers la citadelle de Lorvorc.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 107
Murcons Vermächtnis
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 903 - Der Quellmeister (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 904 - Murcons Burg (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 915 - Murcons Vermachtnis (Kurt Mahr, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 916 - Der Quellmeister und die Bestie (Kurt Mahr, 1979)



© Michel Vannereux