PERRY RHODAN n° 301
L'Oeil des Dieux
 
Cycle
Pan-Thau-Ra
 
Traduction
Agnès Girard
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 301
 
Parution
2013
   
    RASSEMBLEMENT DANS LA VOIE LACTÉE

    Nchr et Ytter partent à bord du Borroquito pour rejoindre un vaisseau des Gys-Voolbeerah. Le porte-parole de tous les Métamorphes de la Voie Lactée, Baikwietel, les charge d’éliminer le danger représenté par le Zymahr-Elkzeft. Le Borroquito se rend ensuite près d’une balise stellaire où il a rendez-vous avec le Hobby-Bazaar de Hotrénor-Taak et Pyon Arzachena. Les deux vaisseaux retrouvent le Zymahr-Elkzeft près du système d’Illema. Nchr et Ytter prennent contact avec Gerziell, mais celui-ci se montre intransigeant.

    Les trois vaisseaux se dématérialisent et se retrouvent près de la planète Mandaba. Une voix les salue au nom de la Première Civilisation Panélectronique. Les Gys-Voolbeerah apprennent alors qu’ils sont le résultat d’une mutation génétique, le fruit d’expériences par l’Ancien Peuple. Cela eut aussi pour résultat une dégradation irréparable qui provoque des phénomènes psychiques lourds. Les représentants de l’Ancien Peuple cherchèrent à l’éliminer mais les Métamorphes se rebellèrent et les supplantèrent. Une barrière psychique fut mise en place pour empêcher qu’eux-mêmes se souviennent de leur forme d’origine. Un groupe de Gys-Voolbeerah sans le défaut détruisit finalement l’empire de leurs congénères, le Tba.

    En révélant leur passé, la Première Civilisation Panélectronique aide les Gys-Voolbeerah à se ressaisir et à abandonner leur quête dangereuse d’un Tba qui n’était sublime que dans leurs récits idéalisés.

    Les Gys-Voolbeerah renoncent à toute hostilité et décident de se retirer. La planète Targriff, dans l’Est galactique, leur est offerte. Pyon Arzachena et Hotrénor-Taak ont l’occasion de voir Gerziell sous sa forme d’origine : un flocon de neige composé de cristaux rougeoyants d’une pureté esthétique absolue.



    LE MYSTÈRE DE LA GRANDE PYRAMIDE

    Le géologue et historien Torn Farrell est nommé par Homer G. Adams à la tête d’une commission chargée d’étudier les phénomènes relatifs à la pyramide de Khéops. Il échappe de peu à un attentat. Parmi les membres de son équipe se trouve l’ethnologue Yana Sarthel qui est contrôlée mentalement par Boyt Margor. L’équipe de Farrell se rend en Égypte.

    Quand Boyt Margor part pour Gizeh, Dun Vapido, Bran Howatzer et Eawy ter Gedan le repèrent et vont voir Julian Tifflor. Ils lui racontent tout. Tifflor informe aussitôt Farrell de l’existence d’un mutant capable d’asservir les êtres humains.

    Les travaux se poursuivent dans la pyramide, malgré divers obstacles. Une cavité inconnue est finalement découverte. Boyt Margor et Yana Sarthel s’introduisent dans la pyramide. Le mutant utilise un désintégrateur et dégage un objet de soixante centimètres de long.

    Dun Vapido, Bran Howatzer et Eawy ter Gedan arrivent trop tard pour l’empêcher de fuir avec.



    L’ŒIL QUI REGARDE DANS L’HYPERESPACE

    Après la destruction du Saqueth-Kmh-Helk, le Guetteur de la planète Alkyra II a réclamé des renforts. Une flotte dirigée par le Guetteur Hergo-Zovran est arrivée et a pris le commandement. Le Loower Fanzan-Pran, subordonné direct de Hergo-Zovran, explique au jeune Goran-Vran qu’il existe une source de matière d’une importance capitale pour leur peuple. Pour y pénétrer ils ont besoin d’une clé, l’Artéfact. Pour le protéger de leurs ennemis, ils l’ont jadis caché sur une lointaine planète. Maintenant que la source de matière a été trouvée, il leur faut récupérer l’Artéfact, un Œil.

    Le Maluth-Helk, le noyau du Saqueth-Kmh-Helk, arrive avec à l’intérieur une étrange sphère noir mat. La sphère, Harno, communique avec les Loowers, et les informations du robot sont analysées. Fanzan-Pran propose de prendre avec eux la dyad, la créature protoplasmique qui vivait sur la planète, pour s’en servir si besoin contre les Terraniens. Ayant repéré que quelqu’un a ouvert l’enveloppe de l’Artéfact, Hergo-Zovran décide qu’il faut se hâter. La flotte des Loowers, à laquelle s’est joint Goran-Vran, quitte Alkyra II.

    Sur Terre, Boyt Margor s’est isolé en Australie pour examiner l’objet qu’il a récupéré dans la pyramide. Ses assistants sont victimes de rayonnements qui les affectent gravement. Niki Saint Pidgin retrouve Margor. Il veut rentrer sur sa planète d’origine et est devenu demander l’aide de Boyt Margor. Grâce à lui, Margor peut ouvrir l’écrin, révélant ce qui ressemble à un œil à facettes.

    Le mutant étudie l’œil, qui lui permet de regarder dans le temps et l’espace, ainsi que de se transférer dans l’hyperespace, au sein d’une niche. Margor a la vision d’une sphère dont il manque un treizième.



    UN CADEAU DES DIEUX

    Boyt Margor cherche à comprendre comment l'œil s'est retrouvé dans la Grande Pyramide. Il a une vision de six mille ans en arrière.

    Aux alentours de 2600 ans avant J.-C.

    Dès la troisième année de son règne, le pharaon Khnoum Khoufou se fait construire une pyramide comme tombeau. Une sensation singulière lui fait choisir un emplacement précis. Lors des fouilles, un objet étrange est découvert. Comme l'objet semble apporter à l'Égypte une période de bonheur et de richesse, inspirant des idées audacieuses, le pharaon décide qu'il sera enterré avec lui. Une chambre spéciale est construite à son intention. Le pharaon a aussi une vision qui l'incite à faire construire une statue monumentale, à corps de lion et visage humain. Lorsque la pyramide est achevée, Khoufou y dépose l'œil et échappe de peu à un assassinat. Comme l'assassin venait d'un groupe de prêtres, la foule s'en prend à ceux-ci.

    En 3586, Bran Howatzer, Dun Vapido et Eawy ter Gedan vont voir Yana Sarthel. Ils veulent l'enfermer dans une cage psionique pour la protéger de l'influence de Boyt Margor. L'opération réussit.

    Julian Tifflor est soudain informé qu'une flotte de dix-huit mille unités approche du Système Solaire.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 103
Facetten der Ewigkeit
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 882 - Brennpunkt Milchstraße (H.G. Ewers, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 883 - Die große Pyramide (Hans Kneifel, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 890 - Auge zum Hyperraum (Ernst Vlcek, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 891 - Geschenk der Götter (Hans Kneifel, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 892 - Facetten der Ewigkeit (Ernst Vlcek, 1978)



© Michel Vannereux