PERRY RHODAN n° 294
Bardioc
 
Cycle
Bardioc
 
Traduction
José Gérard
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 294
 
Parution
2012
   
    Suivant les indications de Puukar, le Sol s'approche d'une galaxie baptisée l’Œil Bleu à cause de sa forme et de sa couleur. Une station spatiale est découverte à sept millions d'années-lumière de Ganuhr et 1,3 millions d'années-lumière de l’Œil Bleu. Une Gazelle est envoyée. À bord se trouvent Mentro Kosum, L'Émir, les Solaniens Delia Benyam et Weran Putzag, et le Terranien Ronald Hennes, un Terranien victime d'une maladie mortelle. Il a exprimé comme dernier souhait de participer à la mission.

    Depuis le Sol, Puukar sent la présence de Hulkoos. Ras Tschubaï le téléporte sur la station. Deux mois plus tôt, suite à une panne de propulseur, des Hulkoos ont dû se poser sur la station Parxtorv abandonnée. Ils capturent les intrus et entourent la station d'un bouclier d'énergie. Atlan propose d'appeler à l'aide pour eux mais il refuse de prendre à bord du Sol les Hulkoos comme le demande le commandant Darx-Venschon.

    Les Bautoks Chelzamin-Lat, Jarzmir-Lat et Pollez-Mid, membres d'un peuple reptilien de l'Impératrice de Therm naufragés depuis trois cents ans sur Parxtorv, prennent en secret contact avec les prisonniers. Ils essaient de les aider. Pollez-Mid est surpris par un Hulkoo mais il peut détruire le contrôle du bouclier d'énergie. Reginald Bull intervient alors avec un commando et libère les prisonniers. Hennes est mort entretemps. Le vaisseau des Hulkoos est détruit.

    Le Sol reprend son voyage vers l’Œil Bleu, ou Barxöft, avec les trois Bautoks à bord.



    La sphère de Bulloc atteint la troisième planète d’un soleil jaune au centre de la galaxie Barxöft. Les circonvolutions d'un gigantesque cerveau en symbiose avec les plantes et les animaux couvrent toute la planète. Perry Rhodan comprend qu'il constitue en fait Bardioc. Des Hulkoos détachent de jeunes Petites Majestés de la matière cervicale luxuriante. Rhodan apprend du vagabond Onklantson, un insectoïde arrivé comme passager clandestin sur la planète, que l'organisme planétaire dort et qu’en fait Bardioc rêve. Bulloc raconte à Rhodan l'origine de la superintelligence Bardioc.

    Il y a plusieurs millions d’années, les Sept Puissants Bardioc, Ganerc, Kemoauc, Lorvorc, Ariolc, Murnoc et Partoc sont convoqués sur le Plénum, une plateforme suspendu dans le néant entre des étoiles en gestation. Chacun possède une Citadelle Cosmique dans laquelle il s'est un jour éveillé à la conscience. Par l’intermédiaire du robot borgne Laire, de mystérieux commanditaires les ont chargés de répandre la Vie et de la conduire à l’Intelligence.

    Pour répandre les germes de vie, ils disposent de vaisseaux gigantesques, les vaisseaux-spores. Pour répandre l’intelligence, un amas mobile d'étoiles et de planètes est construit. Cet essaim va être dirigé par un peuple appelé les Cynos. Ganerc se propose comme gardien de l’Essaim. Il prend le nom de Callibso et sera équipé de l’Habit de Destruction. Les Sept Puissants choisissent trente-six peuples pour assembler le conglomérat stellaire. Lors du premier arrêt, l’Essaim absorbe le peuple des Karties.

    Avide de pouvoir, Bardioc décide de voler son vaisseau-spores. Le robot Laire, las de son existence, se joint à lui. Bardioc cache le vaisseau-spores avec l'aide de Laire dans un endroit sûr. Il promet au robot de le récupérer plus tard. Bardioc entreprend ensuite de détourner l’Essaim. Il choisit les Karduuhls pour assumer le pilotage de l’Essaim à la place des Cynos. Il vole ensuite l'Habit de Destruction de Ganerc, lequel ne peut désormais plus revenir chez lui. Bardioc dissimule l’Habit de Destruction sur l’une des deux planètes de contrôle du conglomérat stellaire.

    Une puissance s’est développée que Bardioc n’avait pas prévue : les Neuf Imaginaires. Il incite un individu dénommé Hesze Goort à leur dérober la clé paradim contenant le Tabora, une créature énergétique capable de contrôler l’Essaim.

    Sa trahison ayant été finalement découverte, Bardioc est amené par Kemoauc sur le Plénum où il est jugé. Il est condamné à la décérébration. Le cerveau de Bardioc est transféré dans une capsule qui est déposée sur une planète lointaine.

    Maintenant qu’il a retrouvé l’Habit de Destruction, Callibso veut reprendre sa place dans l’Alliance des Intemporels. Il n’arrive toutefois pas à retrouver ses frères.



    Au bout de plusieurs millénaires, le rayonnement quintidimensionnel du Centre galactique provoque une mutation du cerveau de Bardioc. Lors d'un tremblement de terre, la capsule est brisée. Des plantes attirées par les impulsions télépathiques de Bardioc s'unissent avec le cerveau qui obtient une nouvelle forme de perception. Le cerveau de Bardioc plonge dans le sommeil et ses rêves influencent la réalité. Lors des millénaires suivants, il développe des excroissances et se répand sur toute la planète. Avec des impulsions hypnotiques le dormeur soumet des astronautes hulkoos explorant le centre de la galaxie Barxöft. Il conquiert les systèmes de son secteur spatial. Les Hulkoos déposent sur les planètes des excroissances de son cerveau, les Petites Majestés, pour les contrôler. Bardioc devient une superintelligence et commence à construire sa sphère de puissance.

    Ne pouvant se déplacer, Bardioc conçoit une première incarnation qu'il appelle Clermac (Conquérant) mais comme l'amas cellulaire s’est développé en une forme monstrueuse, il le fait installer dans une sphère énergétique. En s'efforçant en vain d'améliorer son apparence, il ajoute à Clermac une autre conscience, Vernoc puis Shernoc. Bardioc se décide à concevoir plus prudemment une quatrième incarnation, Bulloc.

    Une flotte de reconnaissance des Hulkoos tombe dans une autre galaxie sur un poste

    Bulloc n'est toujours pas arrivé à trouver le cerveau d'origine de Bardioc. Il veut le tuer pour prendre sa place. Perry Rhodan essaie en vain de réveiller Bardioc pour le prévenir du danger. Le Terrien découvre que la morsure que lui avait faite Preux Gahlmann sur le Sol s'est infectée. Le virus induit toutefois un comportement animal qui permet le contact symbiotique avec Bardioc.

    Dans sa Citadelle, Ganerc découvre un message de Kemoauc qui l’informe du sort des autres Puissants. Ariolc est devenu fou, Murnoc a été tué par des étrangers, Partoc est mort et Lorvorc est enseveli dans les décombres de sa Citadelle. Kemoauc veut aussi délivrer Bardioc de ses tourments

    Ganerc scelle sa Citadelle et part pour le monde de Bardioc.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 100
Bardioc
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 850 - Bardioc (William Voltz, 1977)
Fascicule Perry Rhodan n° 851 - Kosmischer Alptraum (William Voltz, 1977)
Fascicule Perry Rhodan n° 852 - Insel zwischen den Sternen (Clark Darlton, 1977)



© Michel Vannereux