PERRY RHODAN n° 203
A l'aube de Lémuria
 
Cycle
Les Cappins
 
Traduction
Jean-Marc Gasser - Jean-Marc Ertel - Michel Vannereux - José Gérard
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 203
 
Parution
2005
   
    PREMIÈRE PARTIE
    DANS LES MÉANDRES DU TEMPS

    Afin de neutraliser le satellite tueur, Perry Rhodan décide d’entreprendre une expédition temporelle pour se rendre deux cent mille ans plus tôt. Un déformateur-annulateur temporel a été construit selon les plans de Guérinos De Lapal. Il est installé sur l’île de Viti Levu, dans les Fidji, qui faisaient jadis partie du continent englouti de Lémuria. Quand l’appareil disparaît, un phénomène inattendu se produit. Une concentration d’énergie se forme à sa place et provoque des dégâts considérables. La machine, elle, se met à osciller dans le temps de manière saccadée.

    Le déformateur-annulateur temporel a bien atteint son but mais une force inconnue l’a rejetée en arrière. Ce phénomène d’oscillation est baptisé polarisation alternative aléatoire ou rétropolarisation intermittente. La machine finit par s’immobiliser et les Terraniens déterminent qu’ils sont arrivés en 49 988 avant J.-C., alors que fait rage la guerre entre Halutiens et Lémuriens. Par sécurité, alors qu’ils sont déjà pris pour cible par les Lémuriens, ils remontent deux mille ans plus loin.



    DEUXIÈME PARTIE
    L'ATTAQUE DES CENTAURES

    Le déformateur-annulateur temporel se retrouve en 51 988 avant J.-C., en pleine ère glaciaire. Le continent de Lémuria est toutefois relativement épargné. Les voyageurs temporels ont la surprise de tomber sur des Néandertaliens et des centaures hostiles, armés de lance-roquettes. Ces créatures, manifestement issues des expériences génétiques des Cappins, reçoivent le nom générique de Chimères.

    La civilisation lémurienne en est environ au stade du XIXème siècle ; leur technologie est basée sur la machine à vapeur. Ils mènent une lutte permanente contre les Chimères. En effectuant plusieurs reconnaissances, les Terraniens découvrent que les Lémuriens exploitent des mines à l’intérieur des terres, le minerai était ensuite convoyé jusqu’à un fleuve qui l’achemine vers les villes situées sur la côte. Ils viennent en aide à un convoi dirigé par le Tharo Lavas Rasony. Ils apprennent également l’existence d’un autre type de Chimère : les Argazates, qui vivent sous l’eau.

    TROISIÈME PARTIE
    LA CHOSE SUR LA LUNE

    L’expédition temporelle décide d’entreprendre un vol de reconnaissance vers la Lune. La Gazelle embarquée décolle et découvre au pôle sud du satellite une étrange appareil évoquant le satellite tueur. Il reçoit le nom de brouilleur temporel. Alaska Saedelaere ayant été affecté par les rayonnements en émanant, un deuxième vol est rapidement organisé. Seulement, à peine l’aviso a-t-il décollé que tous ses systèmes tombent en panne. L’équipage s’en sort de justesse mais la Gazelle est complètement détruite. Les Terraniens sont désormais cloués au sol.

    Rhodan décide alors de regagner le présent pour revenir avec du matériel adapté. Le déformateur-annulateur temporel refuse toutefois aussi de fonctionner. La conclusion s’impose : un champ interdisant tout fonctionnement d’appareils à base quinti- ou hexadimensionnelle a été déployé sur la Terre. Le brouilleur temporel sur la Lune étant trop petit, il doit en exister un autre sur la planète.

    La décision est prise d’aider les Lémuriens en lutte perpétuelle contre les Chimères et d’obtenir en échange leur aide pour trouver l’autre brouilleur temporel. Deux triscaphes, accompagnés d’Icho Tolot et du Paladin partent en direction d’Olegaris, la principale ville, située sur la côte ouest. La route est semée d’embûches et les attaques de Chimères nombreuses. Ils rejoignent le grand fleuve Nipus et obtiennent d’être pris à bord d’un convoi mené par l’éclaireur Lavas Rasony.

    Ils finissent par arrivée au port d’Olegaris où ils font la rencontre du Tamraon Asthron Dopoulis. Après avoir aidé à repousser une nouvelle attaque de Chimères, les Terraniens apprennent qu’un mystérieux objet, le Sablier Doré, a été observé fréquemment et qu’il a son origine dans le pays de Thoronis, de l’autre côté d’une vaste mer intérieure, à l’est.

    QUATRIÈME PARTIE
    VOYAGE AU LAC DES DIEUX

    Une expédition est organisée pour gagner le mystérieux pays de Thoronis. Le Sablier Doré, manifestement un engin volant d’origine cappin, a été vu à un endroit appelé l’île sacrée au milieu du Lac Noir. L’éclaireur Lavas Rasony s’y est rendu dans sa jeunesse et connaît le chemin. Un dirigeable, l’Argon, et un bateau, le Monosatis, sont équipés de microgénérateurs atomiques en remplacement des encombrantes chaudières à vapeur. Le Monosatis, qui emporte les deux triscaphes, trop lourds pour être pris à bord du dirigeable, entreprend un long voyage, remontant le fleuve Nipus jusqu’à la mer intérieure de Sokaton.

    Durant le voyage, le navire subit de nombreuses attaques des Chimères mais elles sont toutes facilement repoussées. Il finit par jeter l’ancre sur la rive orientale de la mer intérieur. Le dirigeable prend alors la direction du Lac Noir, tandis que les deux triscaphes parcourent seuls la périlleuse contrée où vivent les drokars, une espèce de dinosaures qui a survécu.

    Le Lac Noir est en fait un lac rempli d’asphalte bouillonnant au milieu duquel se dresse une île. L’Émir et Ras Tschubaï tentent de s’y téléporter mais ils sont violemment rejetés. Rhodan décide alors d’attendre l’arrivée des triscaphes pour tenter une nouvelle intrusion.

    CINQUIÈME PARTIE
    HEURE H POUR L'ESCADRON FOUDRE

    L’équipe de Rhodan a trouvé refuge dans des cavernes non loin du Lac Noir. Après avoir découvert qu’un rayonnement mortel émane de l’île sacrée, le Stellarque décide d’envoyer le Paladin-III tandis que des bombes judicieusement placées réveillent les volcans alentour. L’Émir et Ras Tschubaï se chargent de disposer les charges. Des Chimères attaquent l’expédition et peuvent être repoussées après de lourds combats.

    Les bombes sont finalement déclenchées et le Paladin-III entreprend de traverser le lac d’asphalte pour gagner le cœur de l’île. Les difficultés sont nombreuses mais il parvient à faire effondrer l’écran protégeant l’île. Les deux triscaphes se posent et L’Émir détruit l’émetteur générant le rayonnement mortel.

    Les voyageurs temporels ont juste le temps d’apercevoir le Sablier Doré dans une salle avant que celui-ci ne disparaisse. Des bombes sont placées et toute l’île disparaît dans une grande explosion.

    L’expédition rejoint ensuite le déformateur-annulateur temporel.

    SIXIÈME PARTIE
    LA CONTRÉE DES TOURS BLEUES

    Le déformateur-annulateur temporel s’apprête à repartir pour le présent quand se produit un soudain déferlement d’ondes hexadimensionnelles. Elles ont pour effet de stimuler le fragment cappin d’Alaska Saedelaere qui, comme possédé, s’enfuit de l’appareil. Il se dirige vers le nord, escorté par de nombreuses Chimères qui le vénèrent comme un dieu.

    Suivi par Perry Rhodan et ses compagnons, il parvient sur une péninsule où s’élèvent deux cents tours d’où émanent les rayonnements hexadimensionnels. Il s’avère en fait que les Chimères sont stériles et que cette douche de fertilité leur permet temporairement de se reproduire. Le cerveau de contrôle de l’installation identifie Saedelaere comme un de ses constructeurs et le laisse entrer. Lord Zi-Èvuss l’accompagne. Saedelaere retrouve alors ses esprits et lui et le Néandertalien déposent des bombes.

    Les tours explosent. Désormais, les Chimères sont vouées à l’extinction, hormis celles qui, ayant subi une mutation, parviendront à se reproduire d’elles-mêmes. Ce sont ces rares individus qui resteront dans les légendes.

    Le déformateur-annulateur temporel repart enfin pour l’an 3433.

FASCICULES ORIGINAUX

424
Im Zeistrom verschöllen William Voltz 1969
425
Die Attacke der Zentauren Hans Kneifel 1969
426
Das Ding auf dem Mond H.G. Ewers 1969
427
Am See der Götter Clark Darlton 1969
428
Die Stunde der Thunderbolts William Voltz 1969
429
Das Land der blauen Türme Hans Kneifel 1969





© Michel Vannereux