Les Posbis

 

111
Seid ihr wahres Leben? Oliver Fröhlich
112
Ozean der Dunkelheit Susan Schwartz
113
Fischer des Leerraums Rainer Schorm
114
Die Geister der CREST Kai Hirdt
115
Angriff der Posbis Rüdiger Schläfer
116
Sprungsteine der Zeit Michael H. Buchholz
117
Exodus der Liduuri Susan Schwartz
118
Roboter-Revolte Kai Hirdt
119
Die Wut der Roboter Rainer Schorm
120
Wir sind wahres Leben Rüdiger Schläfer


Résumé global

Eric Leyden

L’équipe d’Eric Leyden sur Sede découvre un croiseur semblable au Shoshida Cardeli, le vaisseau d’Avandrina di Cardelah. Lorsqu'ils montent à bord, celui-ci s'envole automatiquement et active le transmetteur solaire de Trapèze. Cela les conduit dans le système de Wepesch. Ils se posent sur la planète Taui. Tuire Sitareh retrouve quelques souvenirs et raconte qu'il y a quarante ans, il a voulu détruire le physiotron qui se trouvait là au moyen de chronobombes. Le physiotron permet d’accorder une douche cellulaire qui bloque le vieillissement pendant 33 ans.

Ils réussissent à pénétrer dans le bâtiment du physiotron où se trouvent trois chronobombes. Quand ils ressortent, ils voient un vaisseau se poser et le navire qui les amenés ici, le Drop, s’en aller.


Crest

Le Crest réussit également à utiliser le transmetteur solaire de Trapèze et se retrouve dans le système de Twin, dans le vide intergalactique. Une équipe se rend sur l’unique planète, Uno. Ils sont attaqués par des robots, mais l’un d’eux, Kaveri, se montre amical. Il est amené à bord du Crest.

Kaveri explique que lui et les siens portent le nom de Bakmaátu, ils vivent dans le vide intergalactique. Comme Kaveri unit des éléments positroniques et biologiques, ces robots sont baptisés Posbis par les Terriens. Ils sont dirigés par une entité appelée Anich, mais un groupe de rebelles dont fait partie Kaveri s’est formé, les Maácheru.

Le Crest part pour le monde obscur Kem où se trouve une base des Posbis. Arrivés là, ils tombent sur l’équipage d’un croiseur terrien.

Les Posbis leur ont imposé des implants cybernétiques qui les influencent. Après avoir dû affronter des Posbis, Perry Rhodan et ses compagnons s’enfuient et sont récupérés par le Crest. Rhodan apprend que Crest est mourant. Le seul moyen de le sauver est à l’aide d’implants posbis.

Crest est opéré, mais pour que les implants fonctionnent, ils doivent être ajustés sur une base des Posbis. Le contact est établi avec des Posbis amis dirigés par Atju.


Eric Leyden

Sur Taui, le vaisseau qui s’est posé est le Li-Konnoslon commandé par la Mehandor Empona. Ils ont à bord un Arkonide, Kunli, découvert dans un disque Leka endommagé.

Empona, Luan Perparim, Eric Leyden et plusieurs Mehandors se rendent au physiotron. Empona veut s’emparer des chronobombes. Elles provoquent des chronofractures, des éclats temporels de huit secondes vers le futur ou le passé. Une des bombes est amenée à bord du Li-Konnoslon.


Perry Rhodan

Rhodan, Thora et Crest, en mauvais état, se rendent à bord du croiseur composite d'Atju pour rejoindre Perej, le monde central des Maácheru.

En route, Atju leur raconte l’histoire des Bakmaátu.


L’histoire des Bakmaátu

Les Bakmaátu ont été créés par le Liduuri Dorain di Cardelah établi sur Tiamur, la cinquième planète de leur système-patrie. Atju est le premier, puis Kaveri. Un virus, le Taal, une arme de l’ennemi, l’Alliance, s’attaque au halatium qui connecte le plasma neuronal à la positronique. Des Bakmaátu sont infectés et se tournent contre les créateurs. Dorain doit les désactiver.

Quand ils se réveillent après quatre-vingts ans, la poussière-virus est partout dans le système, et Tiamur est perdue. Les Bakmaátu partent à bord d’un vaisseau, le Nemeje. Ils découvrent Pharaduat, une planète dans le vide intergalactique. Certains Bakmaátu, dont Kaveri et Atju, restent sur Pharaduat. Les autres, conduits par Aashra, poursuivent le vol avec le Nemeje.

Après huit mille ans, la masse de protoplasme développe une intelligence et prend le nom d’Anich. Le protoplasme dont les Bakmaátu ont besoin est produit à l’aide de créatures appelées Mummarad.

Atju essaie de convaincre Anich de ne pas mener la guerre contre une galaxie entière. Il décide finalement de partir avec ses frères. Anich considère maintenant Atju comme un traître. Il est désormais un déchu, un Maácheru.


Perry Rhodan

Le Crest et les vaisseaux d’Atju arrivent près de l’astéroïde Perej. Crest est traité et se sent mieux. Perej est soudain attaqué par les forces d’Anich. Les croiseurs d’Atju s’enfuient du système.


Eric Leyden

Un vaisseau posbi apparaît dans le système de Wepesch et s’approche du Li-Konnoslon. Ils veulent tuer les Mehandors, épargnant seulement les Terriens car ce sont des descendants des Liduuri. Des vaisseaux des Maácheru apparaissent.

Tuire Sitareh s’occupe de l’Arkonide Kunli sur le Li-Konnoslon. Il s’agit en fait d’Atlan. Il raconte qu’au cours de sa vie, il a appris l’existence d’un groupe de conspirateurs appelé Alor Tantor, dont le chef a le titre de Maghan’athor. En cherchant à retrouver Crest, son vaisseau a été projeté à travers un transmetteur solaire avant d'être découvert par le Li-Konnoslon.

Eric Leyden propose de réparer les erreurs de construction des deux groupes de Posbis et en échange, ils laisseront le Li-Konnoslon.


Crest

Le Crest et plusieurs vaisseaux posbis arrivent dans le système où se trouve le Nemeje. Perry Rhodan, le capitaine Cel Rainbow, le sergent Tim Schablonski et la mutante Tani Hanafe se rendent à bord. Aashra est réveillé, mais il se montre hostile. Aashra et ses compagnons, qui portent le nom de Nabedu, s’emparent du Crest. Ils veulent utiliser une arme spéciale, le Bujun, contre la vieille patrie des créateurs, Liduur, maintenant appelée la Terre.

Perry Rhodan et ses compagnons utilisent un transmetteur qui les projette en 50 969 avant J.-C. L'exode des Liduuri est en cours à cause du Taal présent dans tout le système. Rhodan décide de contacter Dorain di Cardelah, le créateur des Posbis. Celui-ci a deux filles, Anathema et Avandrina, qui s’opposent en permanence.

Rhodan explique qu’il vient du futur et qu’il est là à cause du deuxième Bujun qu’Aashra a pris sur le Nemeje. Il affirme qu'Atju et Kaveri ont activé le transmetteur temporel suite à des instructions programmées par Dorain. Ils retournent à leur époque.

Le Nemeje effectue une transition en direction de Pharaduat, le siège d’Anich. Le vaisseau est détruit. Le Crest sous le contrôle d’Aashra arrive près de la planète. Les quatre Humains et les deux Posbis se retrouvent en plein milieu d’une bataille opposant des Posbis des camps d’Aashra et Anich. Aashra veut voler l'Iilahatan, le protoplasme constituant le cœur d’Anich.


Eric Leyden

Eric Leyden détermine l'origine du dysfonctionnement chez les Posbis. L'erreur se situe au niveau des neuro-convertisseurs. Ils vont aller sur la planète Uwawah où se trouvent des réserves de différents matériaux. Arrivés là, de nouveaux neuro-convertisseurs sont construits.


Crest

Un réservoir de protoplasme est amené à bord du Crest. Perry Rhodan et ses compagnons sont dissimulés à l’intérieur. Ils en sortent, puis les mutants Tani Hanafe et Josué Moncadas simulent une activation du Bujun. Tous les Posbis dont Aashra fuient le bord. Les Terriens reprennent le contrôle du Crest.

La bombe a toutefois été amorcée pour de bon. Josué Moncadas et Tani Hanafe arrivent néanmoins à la désamorcer.

L’équipe sur Uwawah repart à bord d’un disque Leka et rejoint le Crest.

Le Crest arrive près de Pharaduat. Des combats entre les Posbis fidèles à Anich et ceux d’Aasha ont lieu. Perry Rhodan et plusieurs autres se posent sur la planète en ramenant le protoplasme qui avait été pris. Ainsi renforcé, Anich envoie une impulsion qui lui permet de reprendre le contrôle de tous les Posbis. Aashra est détruit.

Anich se considère maintenant comme un allié des Terriens. Les Posbis installent un canon transformateur sur le Crest. Les Terriens obtiennent aussi les coordonnées de tous les transmetteurs solaires, ainsi que les codes d’activation.


© Michel Vannereux