cycle 44 : Fragments
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3258
 
Der Zeitsalto
Le salto temporel
 
Auteur : Uwe Anton
Année de parution : 2024
 

Une flotte de 164 vaisseaux bleu-or est en route pour la Voie Lactée avec la plus grande partie du fragment de l’Immortel trouvé dans Morshatzas. La durée du voyage est estimée à un an. Atlan, Sichu Dorksteiger et Damar Feyerlant volent en tête du convoi à bord du Prudence, tandis que la Mrynjade Trochod forme l'arrière-garde à bord du Beauté de l'Honneur.

Le 1er octobre 2097 NDG, un cerveau décède à bord du Prudence. Les cerveaux d'un vaisseau bleu-or étant fusionnés en une conscience collective, une telle perte déstabilise l'ensemble du collectif du vaisseau. Sur un des vaisseaux, un tiers des cerveaux meurt. Atlan interrompt le vol supraluminique à quatre millions d'années-lumière de Gruelfin.

Un message radio d'Atlan demandant de l'aide reçoit une réponse de l’habitat Avgoma, une station spatiale de la taille d'une planète. Atlan, Feyerlant et Trochod se rendent à bord. Ils rencontrent des Gardes Méca, des machines ou cyborgs qui ressemblent à des calmars à cinq pattes. Avgoma est originaire de la galaxie Vendavash et dérive depuis plusieurs millions d'années à travers le vide stellaire. Ses habitants sont les Avans d’une forme similaire à celle des Gardes Méca. Ils vivent dans différentes colonies. Le grand maître de la colonie, Pevano, organise une fête en l'honneur des invités. Selon Pevano, il existe deux courants politiques parmi les Avans : les Externalistes veulent à nouveau construire des vaisseaux spatiaux, les Intensivistes veulent ne faire qu'un avec la station. Pevano dit être un représentant de ce dernier groupe.

Atlan est à la recherche de remplacement pour les cerveaux anqha des vaisseaux bleu-or, mais on lui propose plutôt de rejoindre les quelques milliers de cerveaux cybernétiques qui existent là depuis des millénaires. Feyerlant peut établir un contact grâce à ses parafacultés. Pevano est prêt à détacher des cerveaux cybernétiques du réseau d'Avgoma. Il exige en paiement l'un des vaisseaux bleu-or. Quatre cents des quelque vingt mille cerveaux cybernétiques sont d’accord pour se joindre à la flotte.

Après les négociations, Atlan et Trochod sont grièvement blessés lors d'une embuscade, et Feyerlant est tué. Leurs cerveaux doivent être prélevés.

Atlan se retrouve indemne dans une autre réalité où, en tant que Tellusien, il s'apprête à attaquer un convoi funéraire des Panjasis. Il s'agit de récupérer des objets funéraires, trois figurines en osmium. Au cours d'une réparation, il peut se retirer dans une hyperdépression, comme peut le faire habituellement Shema Ghessow. L'autre réalité prend fin.

Atlan, Feyerlant et Trochod se retrouvent à nouveau avant l'embuscade. Atlan qualifie de salto temporel ce bref retour en arrière dans le temps.

Les trois s’enfuient. Grâce à son cerveau-second, Atlan semble être le seul à se souvenir des événements qui ont précédé le salto temporel. Le cerveau-second sait en outre soudain que Shema Ghessow aurait participé à l'attaque d'un cortège funéraire à Spaphu, un souvenir que le fragment de l’Immortel pourrait avoir communiqué.

Les compagnons parviennent à se réfugier dans un quartier voisin d'Avgoma. Le grand maître de la colonie s'appelle Wepedu. Il admet que Pevano est connu pour être rusé et cupide, ainsi que pour être un extrémiste qui a probablement voulu capturer la flotte entière. Pour compenser les actes de Peveno, Wepedu veut laisser partir les cerveaux cybernétiques sans contrepartie.

De retour à bord, les cerveaux cybernétiques sont intégrés dans les réseaux neuronaux des vaisseaux bleu-or. Atlan parle à Sichu de Trochod qui semble épuisée. Il suppose que la Mrynjade est à l'origine du salto temporel.

Le 15 octobre, la flotte repart.
 


© Michel Vannereux