cycle 37 : Le Neuro-Univers
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2675
 
Der Glanz der Stille
L'éclat du silence
 
Auteur : Wim Vandemaan
Année de parution : 2012
 

Le vol vers le système de Zyor dure plusieurs jours. Shanda Sarmotte et Toufec se familiarisent avec le commandant sayporanien Choursterc. Il est très vieux et a récemment eu implanté en lui le cerveau du Terranien Benat Achiary. La personnalité de ce dernier est toujours là. Il raconte aux passagers l’histoire des Sayporaniens qui doivent leur expansion dans l’espace aux Utrofars ainsi qu’à l’héritage technologique d’un peuple disparu. Leur galaxie-patrie Ayr est une région scellée, si bien que les Sayporaniens n’entrèrent que tardivement en contact avec une superintelligence, à savoir Qin Shi. Ils se mirent à son service, pensant devenir irremplaçables pour l’entité.

La recherche du corps de la superintelligence sur Zyor Zopai se déroule déjà depuis quelque temps. La raison de l’échec des expéditions précédentes devient évidente. Il n’existe pas un corps mais des millions, voire des milliards. Ce sont des filaments qui se sont enfouis dans le sol. Les autochtones, des humanoïdes qui se livrent à une guerre continuelle, leur attribuent le nom de panfacteurs et les collectent là où cela est possible. Ils servent à de multiples usages, et en particulier à soigner les blessures. Shanda sauve la jeune Panthofamy d’un immeuble en flammes.

En orbite se trouvent 1269 stations spatiales à l’abandon. Shanda et Toufec en explorent une et y rencontrent une deuxième Panthofamy, identique à la première. Tous les habitants de Zyor Zopai ne sont en fait que les projections de la superintelligence décédée Panthofamy. Il y a très longtemps, elle a été infectée par des germes artificiels et a subi une dégénérescence. Pour combattre la maladie, la superintelligence a construit une sphère composée de panfacteurs. À sa mort, la sphère a explosé et les panfacteurs se sont abattus sur la planète. Tout ce qui existe sur la planète n’est qu’un reflet des nanoréalités incluses dans les panfacteurs.

Shanda fait bien comprendre à Panthofamy qu’il est mort. Toutes les villes et tous les habitants disparaissent. Tous les panfacteurs se réunissent en une sphère, laquelle est transportée par les vaisseaux des Spenta jusqu’aux Portes Éphémères. Shanda et Toufec suivent avec le galion stellaire de Choursterc.

Les Portes Éphémères sont un trou noir datant des premiers temps de l’Univers. Il forme un triangle avec les soleils jumeaux Gills-Ghaulinc. C’est par là que les corps des superintelligences décédées sont intégrées à l’enveloppe extérieure de l’anomalie. Une stabilisation définitive n’est possible que par la transformation de l’anomalie en Neuro-Univers.

Il est clair que la mission des Terraniens doit être maintenant de conquérir le système de Gills-Ghamlinc. Celui qui le contrôle peut stabiliser l’anomalie ou la faire s’effondrer. Shanda tait toutefois à Toufec qu’elle a appris que pour réveiller le Neuro-Univers, les cerveaux morts du Pont Interplanétaire Faland sont nécessaires.

Une fois les panfacteurs intégrés à l’anomalie, le vaisseau sayporanien Parstair est mis à disposition des Terraniens.
 


© Michel Vannereux