cycle 37 : Le Neuro-Univers
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2669
 
Wettstreit der Konstrukteure
Le duel des constructeurs
 
Auteur : Marc A. Herren
Année de parution : 2012
 

4235 ans après la fondation de leur empire, les Mowenns humanoïdes sont en guerre contre les Orfernars dans leur galaxie Karn-Legrek. Cholaquin Port’aldonar, le fils d’un riche industriel, est très gravement blessé au ventre lors d’un combat. Il est aussi connu comme poète, sous le pseudonyme de Sholoubwa. Un robot médical lui sauve la vie mais toute sa vie, Cholaquin devra absorber des médicaments pour maintenir en place ses organes artificiels de remplacement. Son patriotisme s’envole suite à ses propres expériences. Il met fin à sa carrière de poète et devient un constructeur de génie.

Durant sa convalescence, Cholaquin a perfectionné le robot médical dont il ne veut pas se séparer. Il s’occupe de grands transmetteurs et découvre ce qu’il appelle le Canal Zéro, une sorte de porte dimensionnelle qui permet de lier en permanence deux points quelconques. Le rayonnement libéré lors du transfert empêche toutefois son utilisation par des êtres vivants. Cholaquin fait un pari contre son concurrent Husen : sa société contre la femme de celui-ci. Cholaquin doit augmenter considérablement la capacité de son médirobot sans faire appel à la biopositronique, technologie sur laquelle travaille Husen. Il y arrive en trichant, connectant le robot à un cerveau P au moyen du Canal Zéro. Il perd vite son intérêt pour la femme d’Husen.

Des années plus tard, il remarque que les circuits du robot ont été altérés d’une façon qu’il ne peut pas reproduire. Il est maintenant capable de développer des idées créatives. Cholaquin l’améliore encore et lui donne le nom de Sholoubwa.

En 4255 A.F.E., Cholaquin reçoit la visite d’un messager des Cosmocrates. Avec le développement du Canal Zéro, le constructeur s’est qualifié pour entrer au service des puissances de l’Ordre. Quand Cholaquin demande quelle sera sa rétribution, le messager réagit avec incompréhension. Cholaquin le renvoie en se moquant de lui.

Dix-huit ans plus tard, le gouvernement s’est durci. La société de Cholaquin est proche de la nationalisation. Sholoubwa, qui a maintenant un corps de Mowenn, doit être détruit. Il se défend de lui-même et tue l’envoyé du gouvernement. Cholaquin et son robot s’enfuient. Cholaquin injecte des sous-routines spéciales dans le cerveau de Sholoubwa car il s’inquiète du développement de son indépendance.

À l’âge de 93 ans, Cholaquin réalise que sa fin est proche. Comme son corps ne peut plus être sauvé, il veut transférer son cerveau dans le corps de Sholoubwa. Le robot doit construire le transmetteur neuronal mais il a besoin pour cela de 72 ans. Cholaquin effectue un voyage en vol relativiste. À son retour, il veut actionner ses sous-routines pour prendre la place de Sholoubwa mais le robot ne se laisse pas faire. Il n’a en fait jamais construit le transmetteur neuronal. L’onde destructrice émise dans son cerveau est bloquée par un champ temporel. Cholaquin meurt.
 


© Michel Vannereux