cycle 37 : Le Neuro-Univers
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2619
 
Planet der Formatierer
La planète des reformateurs
 
Auteur : Wim Vandemaan
Année de parution : 2011
 

Le 12 septembre 1469 N.D.G., Shamsur Routh se retrouve avec tous les autres Terraniens enlevés par les Augures dans la ville de Whya sur Gadomenaa, l’une des cinq planètes de la Couronne Planétaire qui tournent sur la même orbite autour du soleil Banteira. Tous sont pris en charge par des créatures sans doute artificielles, des Cadets et des Servantes, et affectés à des parents adoptifs. Le père adoptif de Shamsur est le vieux Sayporanien Chourtaird. L’implant de Shamsur, Puck, commence à rétablir sa mémoire.

Routh bénéficie d’une totale liberté de mouvement. Il découvre que les jeunes enlevés sont subtilement manipulés et soumis à une sorte de lavage de cerveau. Leur confiance en les Sayporaniens est renforcée par de l’ocytocine, une hormone. Ils ont accès au Spainkon, une banque de données qui montre les actes de cruauté commis par l’Humanité. Le Spainkon présente aussi l’histoire des Sayporaniens qui semble une version modifiée de l’histoire terranienne et qui varie sans cesse.

Quand Routh apprend que sa fille Anicee se trouve dans la ville de Cherayba, il s’y rend mais elle s’est encore plus éloignée de lui. Routh réalise que les manipulations des Sayporaniens agissent aussi sur lui, malgré la protection de Puck. L’un des rares jeunes à avoir résisté à l’endoctrinement, Benat Achiary, est tué par une Servante sans que cela éveille la moindre sensation chez Anicee qui était son amie.

Routh apprend que lors d’une opération effectuée jadis par des Sigans, son cerveau a été endommagé. Puck a pu empêcher la dégénérescence, mais l’effacement de mémoire a accéléré le processus et Routh commence à se demander si ce qu’il vit depuis quelques jours n’est pas formé par son cerveau malade.
 


© Michel Vannereux