cycle 34 : Terranova
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2342
 
In der Kaverne des Laboraten
Dans les cavernes du Laborat
 
Auteur : Hubert Haensel
Année de parution : 2006
 

La Colonne Terminale est aussi active dans d’autres univers. Dans l’un d’eux, une flotte de trois cent mille traïtanks cherche à conquérir un secteur où se trouve une porte du cosmonucléotide TRYCLAU-3. Une terrible bataille les oppose aux vaisseaux bleu cobalt des Cosmocrates. Ces derniers sont finalement repoussés.

Jothadùn, qui fait partie du peuple des Effremis, lesquels ressemblent aux mulots-castors, prend part à cette bataille comme membre d’équipage insignifiant d’un traïtank. Les Effremis vivent en colonies, qu’ils appellent « niches », sur de nombreuses unités de la Colonne Terminale et en raison de leur parfaire mémoire des chiffres, ils sont utilisés comme administrateurs et planificateurs. Quand son vaisseau est détruit, Jothadùn fuit dans une capsule de sauvetage en compagnie du capitaine dual Yügorensch. Celui-ci est gravement blessé et Jothadùn lui procure les premiers soins. Le capitaine dual reconnaît que l’Effremi est particulièrement résistant aux effets de l’Étrangeté, des perturbations survenant lors d’un changement d’univers. Yügorensch s’arrange aussi pour que Jothadùn soit affecté à la citadelle de service CRULT après que ses blessures aient été soignées dans le skapalm-bark TERGOSA. CRULT est un des nombreux centres de commandement de la Colonne Terminale, une puissante station spatiale où réside le Superviseur Antakur de Bitvelt.

Là, Jothadùn doit d’abord diriger les travaux de réparation des traïtanks endommagés lors de la bataille de TRYCLAU-3. Il est heureux de découvrir plusieurs colonies d’Effremis dans CRULT. Il trouve même une nouvelle partenaire. Jothadùn est ensuite affecté dans la caverne du laborath située au fond d’un puits. Sa résistance à l’Étrangeté est ici utile car le laborath, un monstre immortel doté d’une faible intelligence, ne peut survivre que s’il baigne dans une Étrangeté artificiellement produite.

L’animal ressemble à un asticot géant pourvu de tentacules. Grâce à ceux-ci, il peut implanter ses œufs dans le corps de ses victimes et les influencer mentalement. Ces œufs sont ensuite génétiquement manipulés par les Anatomes de façon à ce que leur croissance soit stoppée et qu’ils imposent une fidélité absolue à la Colonne Terminale. Ces parasites modifiés portent le nom de « griffes-de-laborath ».

Après quelque temps, Jothadùn est nommé au centre de la citadelle de service, la Tour Argentée. Il devient membre de la Phalange du Chaos, un groupe d’individus résistants à l’Étrangeté qui sont les seuls à pouvoir rester actifs quand la citadelle passe d’un univers à l’autre. Un tel transfert doit bientôt avoir lieu. CRULT a reçu les signaux d’un Émetteur envoyés depuis la galaxie Voie Lactée. Durant les préparatifs, Jothadùn rencontre Antakur de Bitvelt en personne. Le Superviseur ressemble à une gigantesque statue de cristal car il se déplace si lentement qu’il faut plusieurs jours pour voir un changement. Il possède deux têtes humanoïdes, deux jambes et quatre bras.

Quand CRULT passe dans l’univers einsteinien, le laborath est pris de furie mais Jothadùn réussit à le calmer. Il est félicité par le Superviseur qui peut communiquer mentalement avec les autres êtres.

Les Galactes ne se doutent rien de tout cela. Ils découvrent seulement qu’un puissant objet se matérialise à l’emplacement de l’Émetteur.
 


© Michel Vannereux