cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1965
 
Mission des Boten
La mission du messager
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1999
 

Le 11 janvier 1291, le SOL arrive sur Camelot après son voyage périlleux depuis DaGlausch et le combat contre la nano-colonne. Rhodan est reçu par Julian Tifflor et Homer G. Adams, déjà informés sur les événements par hypercom. L’usine cosmique MATERIA est devant le trou noir Dengejaa Uveso où a fui une Superintelligence inconnue, manifestement liée à la Coalition de Thoregon. Lors des premières discussions, de légères différences voient le jour entre Adams et Rhodan. Rhodan demande des ressources et des hommes. Son but est d’agir immédiatement contre MATERIA. Les forces de Camelot sont épuisées. La plupart des astronautes sont partis pour Chearth avec le GILGAMESH, et Rhodan a besoin de 3000 hommes pour le SOL.

Tifflor demande à Rhodan d’aller à Mirkandol comme ambassadeur pour parler devant le Galacticum et gagner les peuples de la Voie Lactée à Thoregon. Quand Tifflor aborde le problème délicat de la position de Camelot qui sera sans doute posé par le Galacticum, il reçoit une surprise. Rhodan est d’accord pour abandonner le jeu de cache-cache. Il semble qu’une nouvelle ère va commencer pour Camelot. Rhodan se prépare pour une courte visite sur la Terre et fait préparer un croiseur léger. Il reçoit l’aide inattendue d’Icho Tolot et L’Émir, arrivés sur Camelot. Tandis que L’Émir se joint à Rhodan, Tolot part à la recherche de Blo Rakane, le Halutien blanc.

Bré Tsinga quitte le vaisseau de Blo Rakane de sa propre initiative et s’approche du chantier géant de l’ancien cargo arkonide SHE’HUAN. Elle entre en collision avec un débris et est sauvée de justesse. Elle est soignée par le Halutien Syrko Mahm. Elle arrive à le persuader de l’amener auprès de Blo Rakane. Elle voit que les Halutiens sont en train de monter sur le SHE’HUAN un gigantesque canon séquentiel, prévu à l’origine pour être utilisé à la surface d’une planète. Quand elle rencontre finalement Rakane sur le chantier, il lui annonce qu’il va parler devant le Galacticum le 15 janvier 1291 et l’invite à l’accompagner.

Quand Rhodan arrive sur la Terre, il est reçu par Cistolo Khan. Paola Daschmagan se fait excuser. Rhodan donne à Khan un court résumé des événements actuels et lui demande son appui pour Thoregon. Bien que le commissaire de la L.L.T. soit inquiet des nouvelles informations et de l’apparition de MATERIA, il demande à Rhodan de remettre le SOL à la L.L.T. Rhodan refuse évidemment. Rhodan obtient seulement de Khan que les plans du SOL stockés dans la syntronique lunaire lui soient remis. Déçu, Rhodan se rend sur Trokan pour entrer en liaison avec Atlan par le Pont dans l’Infini. Il porte à nouveau le costume bleu des Galorns en franchissant le dôme-champignon.

Sur le Pont, il a à nouveau le sentiment de l’infini et le Passantum commence à chuchoter. Au bout d’un moment, il découvre un squelette d’origine non humaine. Les bras de la créature ont été brisés. Son origine ne peut être découverte. Le plus étrange est qu’il ne porte pas de Passantum. Moo annonce à Rhodan que Ce Rhioton et d’autres Messagers ont déjà fait des découvertes semblables. Ces créatures ne viennent pas de Thoregon et ont déjà été observées sur la plaine de basalte de Galorn. Rhodan fait désintégrer le squelette par Moo et poursuit son chemin. Il fait tourner le Pont jusqu'à être face à la Proto-Porte. Malgré l’avertissement de son Passantum , il tente de l’ouvrir mais reçoit un choc électrique. Rhodan s’énerve, ignore l’avertissement de son Passantum et pénètre dans la brume blanche avec son écran protecteur activé. Il a un bref aperçu de ce qu’il y a derrière la Porte et est choqué. L’espace est vide. Rhodan est alors frappé par un éclair d’énergie et perd connaissance. Quand il se réveille, l’univers est en train de tournoyer. D’après le Passantum, le Pont se défend contre sa tentative forcée de passage. Il ne retrouve le chemin de Trokan qu’avec l’aide du costume et du Passantum et échappe au chaos. Il ne pourra revenir sur le Pont que dans quelques jours, quand le Pont l’acceptera à nouveau comme Messager. Rhodan doit repousser le contact avec Atlan. Deux jours se sont écoulés dans l’univers normal. On est au début du 15 janvier 1291. Cet effet a aussi été remarqué par des Messagers. Des manipulations de l’extérieur sont supposées, des manipulations venues de derrière les Portes Lointaines.

Sur Camelot des volontaires venus de toute la Galaxie se présentent pour servir d’équipage au SOL. Le mythe de Rhodan a encore toute sa force d’attirance. Par contre, la positronique de bord Sénèque refuse d’être modernisée et d’être reconvertie en syntron. Les techniciens de Camelot découvrent que de nombreux éléments du nouveau propulseur hypercadentiel se composent de carit et ne sont donc pas modifiables.

Icho Tolot atteint le système de Joél et rencontre Blo Rakane. Le Halutien blanc raconte une partie de sa vie à Tolot avant de partir pour le système d’Arkonis avec le SHE’HUAN afin de parler devant le Galacticum.

Alors que l’arrivée du SOL est présentée par la presse comme une sensation, l’arrivée du SHE’HUAN de 4800 kilomètres de diamètre surprend tout le monde. Quand le Galacticum se réunit, Rhodan fait un discours passionné sur Thoregon et annonce que dans l’intérêt de la Voie Lactée, une flotte doit combattre MATERIA. Blo Rakane arrive avant la réponse à la proposition de Rhodan et fait savoir que tous les Halutiens vont partir pour Chearth avec le SHE’HUAN pour suivre l’appel au secours de Mhogena. Quand Blo Rakane quitte le Galacticum, la proposition de Rhodan est rejetée à la majorité. Profondément déçu et secoué, Rhodan quitte le forum.

Rhodan rencontre plus tard Blo Rakane, celui-ci lui annonce l’appui de son peuple et la reconnaissance de Rhodan comme Sixième Messager de Thoregon. Les Halutiens sont ainsi le seul peuple du côté de Rhodan dans le combat imminent. Sur la demande de Rhodan, Blo Rakane confie à Icho Tolot le commandement de l’expédition vers Chearth pour participer au combat contre MATERIA dans la Voie Lactée.
 


© Michel Vannereux