cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1774
 
Der Weg des Smilers
La voix du Smiler
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1995
 

Ronald Tekener se matérialise toujours dans le carrousel distant du Niveau 12, la planète Bagotta couverte de bois de cristal. Il apprend de Born Umkhete que Homer G. Adams, Harold Nyman et Esker Harror se trouvent sur le Niveau 3, Zimbag. Ils auraient développé une hyperactivité et appartiennent aux Damnés du Travail qui forme le troisième grand groupe d’anciens Intoxiqués de l'Empreinte après les Techno-prophètes et les travailleurs errants voyageant de Niveau en Niveau.

Tekener arrive sur Zimbag par le carrousel distant Hadès et rencontre Adams dans le secteur le plus profond des installations souterraines. L'ancien chef de la Hanse, qui a rassemblé un groupe de trente personnes avec Harror et Nyman, voit dans le défaut central du Domaine d'Endredde la source des séismes frappant régulièrement les Niveaux. Son origine se situant à l'intérieur de la planète, le groupe d'Adams s'efforce de pénétrer dans les étages inférieurs protégés par des champs de force, aidés par les Opérateurs. Les Damnés du Travail ont déjà désactivé deux barrières. Les antiques machines défectueuses sont traitées par des agglomérats en forme de gouttes, couleur bronze. Leurs éléments quasi organiques peuvent se régénérer. On parle de technologie évolutive. Nyman croit se rappeler avoir vu de tels agglomérats quand il disparut dans NGC 4793 lors de la première expédition Coma. Il est aussi certain d'avoir entendu le nom Gomasch Endredde avant la rencontre avec le Somien sur Lokvorth.

Adams ne croit pas Tekener quand il lui parle de ses régulières disparitions inexpliquées. Pensant que le Smiler cherche par ces déclarations à échapper à sa tâche, il le fait arrêter par des opérobots lors de son apparition suivante sur le Niveau 12. Le mutant Baniffee, originaire de la planète Stup, est capable de changer son apparence. Prenant la forme de Tekener, il l'aide à fuir. Tekener est toutefois blessé au visage par le tir radiant d'un opérobot. Quand il se matérialise par la suite dans le carrousel distant de Bagotta, sa blessure a été traitée médicalement. Après la matérialisation suivante, il trouve dans sa combinaison une invitation de Dao-Lin-H'ay pour retrouver Atlan dans le carrousel distant Schrett. Tekener loupe l'Arkonide de peu mais il lui fait parvenir des informations sur lui et sur le projet d'Adams par la Ferrolienne Amiko. Il rencontre finalement Atlan, Reginald Bull et Fink Petticul deux jours plus tard, le 14 octobre 1220, près du carrousel distant Hadès. Ayant remarqué le phénomène des sauteurs de phase, les opérobots enferment régulièrement Belavere Siems, Dino Gonkers et Fherll Checkert dans une tour-entonnoir du Niveau 7. Atlan et ses deux compagnons ont découvert un détecteur actif pouvant être utilisé contre les robots. Le Smiler apprend le sort des autres sauteurs de phase et des opérations des Galactes sur Schingo, Vendrai et Borrengold.

Le MONTEGO BAY amène le Maschtar Morran dans le système de Demmyd. Les sœurs Vandemar étudient l’emblème du Maschtar et découvrent un senseur comme un émetteur-récepteur. Il est protégé par un système d'autodestruction, tout comme le Maschthom. La ceinture complexe dispose d'un thermoradiant, d’un désintégrateur, des neuro-fouets, de systèmes de détection et d’un holoprojecteur. Bien que Morran refuse toute coopération avec les Galactes et demeure en transe, L’Émir perçoit dans ses pensées que les Maschtars, recrutés parmi les enfants hamameschs enlevés, sont persuadés que Gomasch Endredde vit au centre d’Hirdobaan dont ils se considèrent les incarnations. Les Maschtars, qui se considèrent comme les Grands-Prêtres de la Paix de Pendregge , n'ont aucun moyen de communication avec Gomasch Endredde. Le mulot-castor découvre aussi que les Maschtars, qui ne peuvent pénétrer dans le Domaine d'Endredde, se sont retirés sur la planète Tampir proche du monde-container Bodson.

Le même jour, Baniffee prend la forme de Tekener sur le Niveau 4 pour détourner deux Opéras argentés. Un Opérateur bleu tue le Stupo.
 


© Michel Vannereux