cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1767
 
Einsatz der Kartanin
L'action des Kartaniens
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1995
 

Tandis que Perry Rhodan et ses compagnons se lancent à l'assaut de Schingo, Dao-Lin-H'ay entreprend des vols de reconnaissance dans les Octants de Perm et Mereosch avec le NJALA. Dans les 2089 vaisseaux bandits en orbite autour de Zuff, le monde-container de Mereosch, la Kartanienne découvre un seul survivant, le Topside Kirkik-Tai.

Le jour suivant, le NJALA revient sur le FONDATION. Myles Kantor annonce que le Tube-de-Hamiller n'est pas disponible pour analyser le mystère d’Hirdobaan. Il suppose que l'Immortel a désactivé Hamiller. Voltago n'offre non plus aucune aide, étant paralysé depuis le départ du Grand Vide. Coram-Till arrive avec son nouveau navire-amiral, le VENGEANCE, et annonce que le Prince-Marchand Adebis de Perm attend la visite d'un Maschtar sur son monde résidentiel Vendrai. En compagnie du chef cryper, Dao-Lin-H'ay se dirige vers le système de Gynish dont Vendrai est la troisième planète. Elle apprend que des enfants disparaissent fréquemment dans l'Octant de Perm. D'après des rumeurs des voleurs d'organes sont responsables. D'après d'autres explications, ils seraient sacrifiés par une secte de Gomasch Endredde ou enlevés par des cannibales. Adebis de Perm souffre de la fièvre des momies, aussi appelée zynn. Le Prince vieillit prématurément. Les Maschtars répandraient cette maladie qui ne touche que les nobles hamameschs pour les rendre dépendant d'eux avec un antidote. La fièvre des momies étant apparue pour la première fois il y a deux cents ans après le retour d'une caravane d'une autre galaxie, censée être apportée par des étrangers, seuls des Hamameschs peuvent se poser sur Vendrai. Dao-Lin-H'ay prétexte échanger Coram-Till contre des informations. Malgré le comportement hostile du Chancelier Jesher, la Kartanienne est accueillie amicalement par Adebis car elle ressemble aux Nizzers, des félins domestiques. L'OWIGORN, le CANAXU, le TRANTAR et le NOMAN, quatre chaloupes du NJALA, atterrissent sur Vendrai. Adebis se montre concerné par le sort des Intoxiqués de l'Empreinte disparus mais il affirme qu'il doit voir seul le Maschtar. En fixant une sonde sur Lan-Say, le Nizzer préféré du Prince, la Kartanienne obtient une représentation de la constellation projetée dans la suite vide du Maschtar dans le palais.

Ino Gisa de Perm, l'ancienne femme du Prince-Marchand, raconte à Dao-Lin-H'ay qu'elle est la fille d'Alsaddan, l'ancien Prince de Jondoron, et qu'elle a été mariée avec Adebis durant le Défilé des Souverains sur Borrengold. Alsaddan de Jondoron tomba peu après victime d'un mystérieux accident et remplacé par le faible Jeschdean. Sa fille fut déclarée comme une fausse couche et enlevée. Depuis, Adebis souffre de la fièvre des momies et dépend des Maschtars. Les dix-neuf autres enfants de la Princesse, qui se sent uniquement destinée à accoucher, sont tous des échecs.

Quand le Maschtar Kaiddan apparaît dans la suite le 15 septembre, Adebis lui présente Coram-Till prisonnier mais le Maschtar se contente de dire que le Souverain des Défilés qui a lieu normalement tous les six ans doit commencer au plus vite à cause des actions des Galactes. Coram-Till doit être immédiatement exécuté. Quand Kaiddan tue brusquement Lan-Say et que Coram-Till se libère et attaque le Maschtar, il fuit à l'intérieur du palais et est finalement abattu par la Kartanienne. Les Hamameschs n'ayant pas remarqué la mort de Kaiddan, Dao-Lin-H'ay et ses compagnons reviennent avec le Cryper sur le FONDATION.
 


© Michel Vannereux