cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1749
 
Inseln des Lebens
Les îles de vie
 
Auteur : Horst Hoffmann
Année de parution : 1995
 

Le 3 avril 1218, les sœurs Vandemar doivent se défendre contre des entonnoirs formés à partir de la poussière abrusienne de la nébuleuse. Ils menacent d’engloutir les vaisseaux-raies des porteurs d’activateurs. Les immortels n’arrivant pas à localiser le véritable centre de l’Abruse, ils décident d’installer les îles de vie au lieu de détruire le Cœur malgré les instructions de l’Immortel. Quand les colonnes de quartz des Nocturnes, guidées vers la planète de glace, touchent le manteau de poussière, la poussière s’enflamme avec des explosions lumineuses. Les sœurs Vandemar perçoivent la douleur de l’Abruse. Les tours de cristal s’enfoncent dans la surface de la planète et provoquant des éclairs qui attirent enfin l’attention de Mila et Nadja Vandemar sur le centre nerveux de l’Abruse, un réseau d’artères de cristal se ramifiant en fins filaments et traversant la croûte de la planète. Les tours du Sage de Fornax sont ancrées sur la planète, baptisée Ombre Nocturne II selon le désir de l’Etage de Nocturnes. Les deux jumelles déclenchent un incendie cristallin dans le réseau de cristal après quatre jours d’efforts. Toutes les tentatives de régénération de l’Abruse échouent. L’Abruse comprend que son plan de laisser amener à elle les Etages de Nocturnes était une erreur. Elle a mal estimé son énergie vitale dont elle voulait se nourrir. Avec des douleurs croissantes, l’Abruse se rappelle de l’histoire de son existence, qui commença comme une créature d’énergie.

Souffrant de leur existence, la structure énergétique absorbe toutes les vies organiques de la planète, se renforce et contrôle finalement tout l’astre. Pour ne pas dépérir, elle apprend à se manifester dans l’espace comme poussière cosmique, à l’épaissir et à former des corps avec. Après des millénaires, l’Abruse réussit à construire des structures cristallines pouvant atteindre et conquérir d’autres planètes habitées. Elle protège son centre par un mur protecteur de cent vingt-trois étoiles à neutrons qu’elle déplace par l’esprit. Elle crée entre elles un corps de poussières cosmiques qu’elle anime. Avec de puissants hypersauts qu’elle prépare durant des millénaires, l’Abruse peut déplacer ce bastion dans l’espace. Elle étend encore plus son domaine et transforme toutes les vies organiques en cristal. Bien que la forme la plus développée dans son domaine de l’univers, l’Abruse est menacée de stagnation. Quand elle apprend l’existence du Parresum où règne la vie organique, elle s’efforce de rendre perméable la paroi séparant les deux côtés de l’univers, espérant une nouvelle nourriture et accroître sa puissance.

Mila et Nadja Vandemar déclenchent une réaction en chaîne dans le nuage de poussière du Cœur de l’Abruse. Tout le matériau abrusien de la nébuleuse est anéanti. L’Abruse est définitivement détruite.

Le 7 avril, Délos apparaît au-dessus de la planète Ombre Nocturne II qui commence à se réchauffer. L’Immortel renvoie une partie des consciences aphiliques sous forme de silhouettes transparentes. Ernst Ellert déclare qu’Ombre Nocturne II doit être modifiée avant que les humains ne puissent s’installer sous leur forme définitive. Le messager de la Superintelligence demande aux porteurs d’activateurs de partir sans retard pour la galaxie Calldere car il y a eu des difficultés avec l’installation de l’île de vie par Voltago et le Projet Adoption.

Moïra a choisi pour le Projet Adoption Trokan, la quatrième planète du système de Gurrain, un monde poussiéreux et inhospitalier dépourvu d’atmosphère. De toutes les planètes de l’enclave ayindi, sa masse est la plus proche de celle de Mars. Bien que les appareils devant changer Trokan avec la quatrième planète de Sol soient déjà installés, Boompa, Hosalan, Krente et Varola, les Coordinatrices de Calldere, interdisent le transfert car il s’agit d’un ancien monde-archives. De peur que l’humanité se répande dans l’Arresum, elles empêchent aussi Voltago d’amener les jeunes Etages de Nocturnes sur Sainor, la troisième planète de Gurrain. Seul un insignifiant centre de formation s’y trouve. Perry Rhodan n’arrive pas à les faire changer d’avis. Iaguul, Eecree, Fiindy et trois autres Coordinatrices arrivent du système d’Aariam et veillent à ce que le projet soit immédiatement accompli.

Tandis que les préparatifs pour le transfert de Trokan arrivent à leur stade final le soir du 8 avril, Moïra part avec le STYX pour le FONDATION près de Noman afin que Philip puisse remettre aux habitants du Système Solaire les instructions nécessaires.

L’Ennox rejoint par le Raccourci Koka Szari Misonan, Geo Sheremdoc et Boris Siankow qui observent la Terre dans un vaisseau en approche de Mars. Elle a été complètement évacuée depuis le 3 avril. Les principaux Terraniens sont surtout intéressés par les Hamameschs qui démontent leurs bazars. Ceux-ci expliquent qu’en raison du coût important, il n’y aura pas de deuxième caravane. Ils invitent les Galactes à se rendre dans Hirdobaan pour échanger les marchandises hamameschs désirées contre de la haute technologie. Sur le conseil de Philip, toutes les activités hyperdimensionnelles sont arrêtées sur la Terre et la Lune. L'Ennox revient sur le FONDATION.

Alimentées en énergie par un hypercapteur, les trois pyramides satellisées à deux cent mille kilomètres au-dessus de la surface de Trokan dirigent le transfert des deux planètes. La première traverse la paroi entre l’Arresum et le Parresum, la deuxième entoure Mars d’un champ hyperénergétique et la troisième crée un champ identique autour de Trokan. Au début du 9 avril, le transfert est accompli. Le champ mortel émanant de Mars stagne immédiatement puis commence à diminuer.

Nuigii et Kedard, deux Immunisés barrayds, atteignent l’enclave des Ayindi pour établir le contact avec leurs anciens alliés Ils racontent qu’après la fin de l’Abruse, les Flocons sont devenus désemparés Délos surgit au-dessus de Sainor et dépose une partie des anciens Aphiliques sous leur forme d’origine. Ils portent le même vêtement que Timmersson Gender mais peuvent ouvrir leurs poches. Ils connaissent bien l’équipement fourni par l’Immortel. Une femme répond à Perry Rhodan que les Vieux Mutants sont restés volontairement dans l’Immortel. Ellert montre aux porteurs d’activateurs l’avenir de l’Arresum. Le développement technique des humains est accéléré par le contact avec les Ayindi. De même que les habitants de l’île de vie que Paunaro a installé sur la planète Camplat dans la nébuleuse de Nihhat avec les tours de quartz de l’Idiot de Fornax, les Sainoriens visitent Ombre Nocturne II. Un terraforming accéléré transforme l’ancien monde de glace, où une atmosphère se forme, en monde habitable. Six milliards et demi de consciences peuvent bâtir une civilisation avec l’aide des Sainoriens et des Camplatiens. Aucun Flocon ou commandant de l’Abruse ne pouvant naître, les humains de l’Arresum se déploient, dissolvent les structures de cristal avec leur énergie vitale et font revivre les mondes de l’Abruse.

Dans un lointain futur, le tunnel repoussé dans l’ancien domaine de l’Abruse se dissout et tout l’Arresum, libéré des structures abrusiennes, s’ouvre à la vie organique. Les humains ont ainsi rempli dans l’Arresum la mission effectuée par les vaisseaux-spores dans le Parresum. L’Immortel leur a fourni des semences de vie microscopiques. Elles ont fait ressortir la vie sur les planètes qu’ils ont revitalisé.

Après leur avoir montré en conclusion comment la Superintelligence a rempli le plus grand souhait de Paunaro, et qu’elle ait absorbé le Nakk comme tous ses congénères de la Voie Lactée, Ellert invite les immortels à retourner de leur côté de l’univers, l’Arresum et le Parresum devant rester à jamais séparés. Le 11 avril, les porteurs d’activateurs et Voltago prennent congé des Ayindi dans le système d’Aariam, laissent leurs vaisseaux-raies et partent avec un croiseur pour le champ de transition liant Caarim et Noman sans avoir vu Moïra. Sur le FONDATION, Philip dit adieu aux Galactiques pour se rendre sur Mystery par le Raccourci.

Quand les Ayindi désactivent Caarim, le dernier monde de passage, le champ protecteur rouge de Noman s’éteint et le FONDATION doit se frayer un chemin à travers les flottes implacables du Damurial. Durant les attaques, le vaisseau-porteur reçoit un appel des robots Androgynes volés par le Damurial près de Borgia. Ils se font appeler Messagers de paix et racontent qu’ils ont déjà persuadé plusieurs Théans de l’innocence des Galactes. Ils travaillent à un traité de paix. Voltago se retire dans sa cabine et se fige. Le FONDATION part pour le vol de retour vers la Voie Lactée.
 


© Michel Vannereux