cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1747
 
Hyzzak
Hyzzak
 
Auteur : Peter Terrid
Année de parution : 1995
 

Les responsables du FONDATION n’ont toujours pas accepté qu’Uhn Torbig ait été oublié lors de la fin du MANAGA dans l’Arresum. Ils considèrent avec scepticisme l’expédition prévue. Avant que les porteurs d’activateurs ne partent pour l’Abruse avec les Etages de Nocturnes, Densee révèle qu’après l’échec du Marteau de Sholuna, les Ayindi ont décidé d'éloigner Mars du Système Solaire.

Voltago se réveille de sa paralysie et déclare avoir voulu stocké de l’énergie pour la mission particulière devant couronner son existence. Tandis que Perry Rhodan et ses compagnons guident les 8 423 tours de quartz du Sage de Fornax vers le Cœur de l’Abruse, Voltago doit rejoindre l’enclave des Barrayds avec les 5 130 tours de l’Idiot de Fornax. Paunaro veut cependant s’occuper de cette mission. Voltago part donc avec les 709 tours des jeunes Nocturnes pour la galaxie Calldere. Sur le chemin, L’Émir présente sa théorie. L’Abruse n’a pas de véritable forme mais constitue un principe général se manifestant sous des formes comme les Flocons, les vaisseaux-diamants, les Squelettiques, Smezz ou Hyzzak.

Le corps de Hyzzak qui a été créé sur Académie se compose d’une forme mouvante de molécules-caméléon ne réagissant qu’à une lumière bleue d’une longueur d’onde de 470 nanomètres. L’interaction caractéristique lors du contact avec la véritable vie ne se produit pas. Pour la créature de l’Abruse, totalement dépourvue d’émotions, son environnement est, comme sa propre existence, un système abstrait de rapports mathématiques. Mais soumis à une hiérarchie, il est lui-même inclus dans la structure supérieure de l’existence abrusienne. Hyzzak est pourtant capable d’agir indépendamment. Grâce à l’Ayindi Jodeen qui l’attire dans un piège avec son vaisseau-raie URCAN, le Général de l’Abruse apprend le projet des Galactes. Sous la forme de la commandante ayindi Shenega et de ses lieutenants Veba et Shorsou, Hyzzak essaie de retenir le convoi de Rhodan. Il prévient les Galactes de sa présence et essaie de les persuader que poursuivre leur vol va renforcer l’Abruse. Les Galactes hésitent, déroutés par le comportement incompréhensible des trois Coordinatrices et le résultat négatif du test de la lumière bleue utilisé pour repérer la pseudo-vie. Quand Moïra surgit par surprise et appelle les trois Coordinatrices des traîtres, Rhodan comprend que Shenega, simple commandante, ne peut rien savoir de Hyzzak. Pour conserver ses chances d’empêcher le transport des Nocturnes, Hyzzak renonce à tuer Rhodan. Il semble fuir et le STYX de Moïra anéantit le vaisseau des trois Coordinatrices. En réalité, Hyzzak demeure dans le CAJUN et se déguise en Moïra. La fausse guerrière affirme qu’elle peut pénétrer sans dommages dans le domaine de l’Abruse, protégée par son symbiote Kibb. Les Galactes commencent à se méfier. Saedelaere et les sœurs Vandemar soumettent le corps de Moïra à une étude intensive que Hyzzak surmonte sans problème. Il crée depuis une autre partie de sa substance un double de Perry Rhodan. Il n’arrive pourtant pas à imiter la puce-activateur. Quand Atlan, Tifflor, Tekener et Dao-Lin-H’ay soumettent le corps à un rayonnement bleu d’intensités changeantes, Hyzzak est si affaibli que la copie de Rhodan se transforme en grotesque caricature et s’effondre. Les molécules-caméléon du Général qui imitent Moïra se transforment en poussière abrusienne sous l’attaque paramentale des sœurs Vandemar. La troisième partie de Hyzzak quitte le CAJUN, s’approche de l’Etage de Nocturnes et est anéanti par une puissante impulsion d’énergie vitale.

Le convoi fuit devant les Flocons et les vaisseaux-diamants appelés par Hyzzak et surgit dans le nuage de poussière abrusienne entourant le Cœur de l’Abruse. Rhodan est soudain projeté dans une situation à la fois familière et irréelle.
 


© Michel Vannereux