cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1716
 
Die Hantel des Somers
Les haltières du Somien
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1994
 

Les réfugiés de Mars sont amenés sur la Terre, Vénus, dans la ceinture d'astéroïdes et sur les lunes de Saturne, guidés par Harold Nyman, l'ancien commandant du FONDATION. L'équipe de Boris Siankow, aidée par Nathan, essaie d'exploiter les cristaux enregistreurs des Porleyters récupérés par Dilja Mowak. Des erreurs inexplicables apparaissent sur un petit modèle holographique de la machine porleyter. Comme on soupçonne des problèmes liés à l'action des créatures-prismes sur la syntronique lunaire, Nathan est soumis à une vérification poussée.

Les différences de niveau se normalisent sur Mars. Le processus de cristallisation se poursuit à l'intérieur de la planète et la zone mortelle autour du monde de cristal s'étend. En une année, elle atteindra 0,7 Unités Astronomiques et touchera la Terre le 9 mars 1218.

Le Somien Furunoed arrive dans le Système Solaire avec le croiseur CILINO. Il joue constamment avec une petite haltère changeant sans arrêt de couleur. Il veut faire du commerce entre la Hanse Cosmique et Estartu. Il attire l'attention sur l'haltère d'où émane une mystérieuse force d'attirance. Nyman et les 430 vétérans du FONDATION sont particulièrement fascinés. Ils ont été exclus de la deuxième expédition de Coma pour être tombés sous l'influence d'une force mentale inconnue dans la galaxie NGC 4793. Koka Szari Misonan, qui veut éviter d'autres désordres dans le Système Solaire, essaie d'envoyer la délégation somienne dans l'Humanidrome. Pour gagner du temps, Furunoed part pour Mars malgré les interdictions mais revient après que le CILINO ait atteint la zone entourant le domaine mortel. Quand Nyman rend visite au Somien sur Callisto, celui-ci lui demande de l'accompagner dans le système de Scarfaaru. Les vétérans du FONDATION louent le croiseur PÉRIHÉLIE et partent pour Lokvorth.

Bien que Nathan essaie d'empêcher les vérifications, les scientifiques comprennent que la syntronique veut masquer des données historiques précises et consacre 20 % de sa capacité à un projet secret. Le 27 février 1217, un modèle de la machine dimensionnelle porleyter est construit sans l'aide de Nathan. Les unités erronées se réparent d'elles-mêmes. La construction de la machine est lancée.
 


© Michel Vannereux