cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1698
 
Die Schule der Theans
L'Ecole des Théans
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1994
 

Le 5 janvier 1216, Moïra s'introduit, invisible, dans le navire-amiral de la flotte des Gish-Vatachh. Composée de deux mille vaisseaux, elle attend près du pulsar Borgia le retour des briseurs de tabou de la Voie Lactée. Moïra entend parler par les officiers vatachh Tgamaly et Frinyli d'un rendez-vous des Théans, la planète Yllax. C'est aussi un monde de pénitence pour les briseurs de tabou. Les robots de la station Coma-11, détruite par les Gardiens du Tabou, y ont été amenés. Le monde de méthane Yllax, la septième planète d'une géante rouge, est dans un amas stellaire à trois millions d'années-lumière de Borgia.

Protégée par un champ de camouflage, Moïra se présente comme un chasseur de primes voulant livrer les créatures-prismes Trois, Cinq et Six, de même qu'Alaska Saedelaere et les soeurs Vandemar, en tant que briseurs de tabou. Quand les trois Théans Sulimar, Kiporan et Breoror refusent de la récompenser, Moïra débranche son champ de camouflage et déclenche une panique. La garde des Théans attaque. Elle est implacablement anéantie par la guerrière et les trois créatures-prismes. Avant que le dernier des Théans, Sulimar, ne meurt de peur, il déclare qu'un message sur l'effroyable crime de Moïra, le plus grand des ennemis, est contenu dans le Livre. Le Théan ne peut rien dire sur les prismes. Il évoque cependant l'Ecole des Théans.

Moïra récupère ses coordonnées. Elle part pour le système de Zraan, à trente millions d'années-lumière de Borgia, en direction du Collecteur Havresac. La guerrière reconnaît en Quidor, sa deuxième planète, sa Planète de la Mort. Les vainqueurs du Jeu de Quidor dans le système de Lakoor sont éduqués dans une Toile de Quidor et à nouveau testés. Ceux présentant une loyauté absolue, une incorruptibilité et étant capables d'abandonner leurs propres intérêts sont sélectionnés pour la formation de Théans. Avec l'aide de Moïra, les quatorze créatures-prismes s'introduisent dans la Toile pour obtenir des informations. La Taininrin, le Guide du Jeu vénéré comme une déesse, ne percevant aucune impulsion émanant d'eux les attaque mais ils arrivent à se frayer un chemin jusqu'au centre de contrôle. Pour leur montrer le passé de la planète Quidor, Moïra relie Saedelaere et les soeurs Vandemar à la Toile contrôlée par les créatures-prismes.

Il y a deux millions d'années, cinquante jours après la bataille contre le Mal innommable, Quidor aida une guerrière mourante. Elle devint son Orbital mais se révéla une traîtresse, suivant ses propres objectifs. Elle provoqua des dégâts dans la Tanxtuunra tandis que Quidor réorganisait le système détruit. Elle finit par s'enfuir. Pour neutraliser une possible race de guerriers, Quidor détruisit toute vie sur la planète florissante. La Toile montre finalement une image de Moïra sans sa chevelure. Moïra présente le rapport comme mensonger. Elle déclare que Quidor a dû la calomnier, n'étant pas capable de la tuer. Moïra montre aux Terraniens une statue noire de cinquante mètres de haut. C'est une créature insectoïde avec un puissant dard et deux longues jambes. La paire supérieure de ses six bras forme le symbole de Quidor. Quand la Toile commence à louer Quidor avec des mots pathétiques, la guerrière désintègre l'image en une éruption de rage. Elle détruit toute la Toile et tue ainsi tous les câblés. Seuls Saedelaere et les soeurs Vandemar sont libérés à temps de leurs callons.

Moïra annonce qu'elle repart pour Charon mais, le 31 juillet 1216, elle décide de revenir dans la Voie Lactée après trois ans de vaine recherche. Apparemment, seul Perry Rhodan porte en lui la Clé de la Vérité.
 


© Michel Vannereux