cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1661
 
Tabuplanet Shaft
Planète tabou Shaft
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1993
 

Le 31 mars 1206, Philip surgit sur l'ODIN et se plaint des dégâts causés par les Étrusiens de Lyndara sur Mystery. Il presse les Galactes d'explorer les Collecteurs. Le Tube-de-Hamiller propose d'amener des Ennox dans le Grand Vide pour déterminer les liaisons entre les planètes-collecteurs et Mystery, mais Philip refuse. Le 3 avril, Perry Rhodan part avec Voltago et les soeurs Vandemar dans l'ODIN pour le Collecteur Trantar, à 45 millions d'années-lumière de Borgia. Il est accompagné des vaisseaux halutiens et de trois croiseurs. Sept jours plus tard, l'ATLANTIS, le LAMCIA et le TARFALA partent pour le Collecteur Canaxu à cinquante millions d'années-lumière avec Atlan, Myles Kantor, Colounshaba, Puliandopoul et Paunaro. L'expédition qui part le 20 avril se compose de trois croiseurs commandés par Reginald Bull et Roi Danton. Elle a pour objectif le Collecteur Havresac, à 35 millions d'années-lumière. Il a reçu ce nom en raison de l'apparence de ses habitants intelligents. Fin avril, L’Émir et Alaska Saedelaere doivent se diriger avec trois croiseurs pour le Collecteur Sloughar, à 42 millions d'années-lumière.

Accompagné des croiseurs DANAOS, HERACLES et MARS, le FORNAX part le 1 juillet pour le Collecteur Shaft après avoir suivi de longues réparations. Il est commandé par Jan Ceribo. Xii-Gien-Qek, le physicien Norman Bliss, l'hypermathématicien Donald Hagen et le chimiste Keith Junker se trouvent à bord. L'expédition arrive au but, situé à 25 millions d'années-lumière, le 17 novembre. La planète est un monde désertique avec une faible végétation. Il est en orbite autour d'un vieux soleil rouge. Sur Ponce, une île dans la mer centrale, huit champs de ruines disposés en octogone régulier sont découverts. Dans l'un d'eux, Bliss trouve une puce similaire aux supports de données des vaisseaux funéraires dans le disque d'accrétion de Borgia. Elle ne livre que le signe de Quidor. Bliss prouve que les noyaux de l'isotope H5, le seul isotope d'hydrogène sur Shaft, est stabilisé par un champ hyperénergétique. Il émet un rayonnement avec une fréquence de 25 GHz.

Un tremblement de terre a provoqué au centre de l'octogone un creux d'un kilomètre de diamètre. Au fond s'ouvre le puits donnant son nom au Collecteur. Il est parfaitement circulaire avec un diamètre de deux cents mètres. D'après une mesure hyperénergétique le puits a une longueur de trente mille quatre kilomètres, bien que Shaft n'ait que treize mille kilomètres de diamètre. Les syntrons des sondes envoyées montrent au début des parois rocheuses puis ils cessent de fonctionner après mille dix-huit mètres. Après deux mille soixante mètres, les sondes disparaissent. Un essai avec des robots échouent aussi. Bliss, Hagen et Junker sont persuadés que les sondes sont parvenues sur Mystery. Ils pénètrent dans le puits avec leurs SERUN. Après avoir passé mille dix-huit mètres, les personnes restées en arrière n'entendent que quelques mots prononcés d'une voix déformée. A deux mille soixante mètres, la liaison est coupée. Ceribo et Xii-Gien-Qek décident d'interrompre provisoirement les recherches sur Shaft.
 


© Michel Vannereux