cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1577
 
Endstation Etustar
Terminus Etustar
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1991
 

Dans son enregistrement, le Sakrat d’Epixol décrit comment Stalker naquit dans l’usine de clones d’Etustar et quitta le Ciel Obscur avec son Animateur Skorsh, ainsi que la façon dont il repoussa les Singuva d’Etustar à la fin de l’ancien ordre. Le Cadeau des Hespérides décrit aussi comment Stalker détruisit le NARGA PUUR, le Bloc, après la mort d’Ijarkor. En plus des Hauris du Bloc, d’autres peuples de Hangay s’en étaient emparés et menaçaient Estartu. Stalker laissa l’honneur de cet acte à Veth Leburian. Le Sakrat raconte finalement comment l’ancien Sotho offrit un demi million de Cadeaux Perdus de Muun aux Ptérus pour donner un nouveau départ à son peuple, comment il adopta peu après le Sakrat et comment, soupçonné de trahison, il fut banni par Estartu de son jardin et chargé par Veth Leburian de partir pour la Voie Lactée.

Le ROBIN amène la caisse de guerre de Stalker sur son monde d’origine Epixol, la seule planète d’une naine rouge. Seul le Sakrat d’Epixol reste à bord, de son propre souhait, car il veut trouver Stalker. Le 16 mai 1173, le ROBIN retrouve le HARMONIE et MÈRE sur Mardakaan. Une fois que le Panish Panisha Quion Lanaa leur ait procuré un Permis pour Etustar, les vaisseaux partent pour le système d’Oogh le 30 mai.

Les Lao-Sinh et les Kartaniens de Hangay ont développé sur Hubei un système économique dual et grotesque qui veut assurer un droit égal des deux groupes par la double possession de tous les biens. Elle régit tous les domaines de la vie quotidienne. Norman Thurau et son lieutenant, l’Elfahde For-Khon qui se cache sous un masque de Kartanien, s’efforcent de permettre au DAO-LIN le passage à travers la Porte d’Absantha en faisant passer Ronald Tekener pour un Vironien et Dao-Lin-H’ay comme une Lao-Sinh. Les trois Nakks Adraak, Balinor et Cusar du CHRINAAR, en route pour Boldar avec le MONAGA, découvrent l’identité de la Kartanienne et du Terranien et indiquent au Maître de Porte somien Urscanan le danger que représente pour Estartu la collaboration entre les Galactiques et l’intrigant Stalker. Tekener, Dao-Lin-H’ay et leurs compagnons sont arrêtés et Thurau est tué. Les Nakks ne reçoivent pourtant pas le Permis espéré pour Etustar. Le Panish Panisha Quion Lanaa, qui arrive par la Porte d’Absantha avec le ROBIN, le HARMONIE et MÈRE, fait libérer les prisonniers.

Les Galactiques atteignent la planète Boldar, entourée par les débris du Bloc et la nouvelle Porte d’Estartu. Sur Boldar vivent des Gavvrons dont la planète, Gavvr, a été détruite par les Singuva. Après deux semaines de préparation, les Galactiques arrivent sur Etustar. Stalker commence à se transformer dans le Jardin d’Estartu et suit son dernier chemin, aidé par le Sakrat. Tekener, Dao-Lin-H’ay, Alaska Saedelaere, Salaam Siin et Quion Lanaa voient le corps brisé et blême de l’ancien Sotho, dont les Galactiques comprennent maintenant le rôle d’émissaire et d’interprète de la Superintelligence, être tué par des plantes dans une faille qui se referme sur lui. Estartu raconte aux Galactiques par l’intermédiaire des Eidos et des Morphes que la clé pour la quête de l’Immortel se trouve dans les activateurs cellulaires. Siela Correl parle avec les Nakks du CHRINAAR et du MONAGA pour les retenir.

Le 30 juin, le ROBIN part pour la Voie Lactée par les Portes Héraldiques tandis que Salaam Siin reste dans Estartu avec Quion Lanaa pour être aux côtés de son peuple.
 


© Michel Vannereux