cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1554
 
Kinder des Monos
Les enfants de Monos
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1991
 

Sur Arkonis, Enderoa étudie la période entre 6100 et 6000 avant JC pour découvrir le sort du TARKONIS. A cette époque, baptisée l’ère de Demaron, la guerre contre les Méthaniens et les combats contre les Droufs remontaient déjà à des millénaires. Le Grand Empire des Arkonides était à son expansion maximale. Il comportait cent mille planètes industrielles, dont cinquante mille mondes à oxygène avec chacun un milliard d’habitants, et environ cinq mille peuples issus des Arkonides. Les Francs-Passeurs ont obtenu leur monopole commercial et les premiers plans pour l’édification du régent existent déjà. Avec la destruction du Régent et d’Arkonis III, de nombreuses informations se sont perdues, aussi Enderoa doit-il consulter des archives familiales et privées.

Sur Arkonis I, le groupe des Médiateurs linguides Dorina Vaccer, Aramus Shaenor et Yoanu Herrah obtient la permission d’agir dans M 13. Tandis qu’Yoanu Herrah se dirige vers la planète Naat avec son ALPEK, Dorina Vaccer et Aramus Shaenor partent pour la planète Archetz dans le système de Rusuma où les Linguides veulent gagner les Francs-Passeurs pour une nouvelle organisation galactique en tant qu’alternative à la Hanse Cosmique. Atlan apprend que la Médiatrice Cebu Jandavari a pris contact avec les Lourds sur Paricza.

La Voie Lactée ayant appris que l’Immortel a fourni des activateurs cellulaires aux Médiateurs, le Général des Fils de Monos établit un plan pour se procurer un des appareils prolongateurs de vie. Les Fils de Monos , les Fismons, sont des Biotes issus de manipulations génétiques durant l’ère de Monos. Basés sur Skiagatan, la cinquième planète du soleil Plaun près de M 13, ils vivent de piraterie. Leur espérance de vie limitée et leur stérilité en font des condamnés à mort.

Tandis que Rhodan et Atlan suivent Dorina Vaccer et Aramus Shaenor dans le système de Rusuma, des vaisseaux des Fismons surgissent. Le Général menace Archetz avec des canons transformateurs et réclame un Médiateur comme otage. Rhodan se propose comme pilote à Dorina Vaccer qui s’est portée volontaire et est amené avec la Linguide sur Skiagatan par les Fismons. Le rebelle Shohank a mis en danger l’écologie sensible de l’oasis Parais sur le monde fismon en endommageant la forêt d’Asor. Il arrache l’activateur cellulaire au Général que celui-ci avait pris à la Médiatrice mais Ailka, la maîtresse du Général, le lui reprend. Son amant meurt avant de remettre la main sur l’appareil prolongateur de vie. Perry Rhodan, qui a reconnu chez le Général moribond le Biote Zoporra qui l’accompagna dans le système de Kyon il y a vingt-huit ans, redonne l’activateur à Dorina Vaccer.

Theta d’Ariga annonce qu’Enderoa a découvert quelque chose qu’il décrit comme la honte du peuple arkonide.
 


© Michel Vannereux