cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1472
 
Loge der Unsterblichen
La Loge des Immortels
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1989
 

Au lieu de tuer tout de suite Perry Rhodan comme lui ordonne Monos, Ermancluq montre au Terranien comme à ses compagnons à la recherche du disparu des enregistrements des Archontes en plusieurs étapes. En s’identifiant à Iridora et d’autres Amarena, Rhodan et ses compagnons vivent les deux derniers millions d’années de l’histoire de ce peuple.

Les Amarena appellent Monde la planète sous l’horizon événementiel du trou noir d’Amagorta où ils ont érigé leur ville et une puissante pyramide comme archive de leur histoire et de leurs conquêtes. Alors que Monde est consacrée aux choses de tous les jours, les Amarena se rendent sur une autre planète nommée Lieu pour s’approcher par méditation des secrets de l’univers et de l’accomplissement de leur existence.

Quand les Amarena perçoivent des ondes de choc sur le plan du cosmonucléotide après deux millions d’années d’isolement volontaire, Iridora conseille d’envoyer un éclaireur dans l’univers normal. Au début, il n’y a pas de volontaire ayant la force et le courage voulus mais Eleiher, Phaera, Terovera, Virosor, Sysa, Alianda et d’autres Amarena développent un intérêt inhabituel pour les 77 antiques vaisseaux déposés sur Monde et la technologie du passé. Leurs corps se renforcent et leur sexualité depuis longtemps oubliée s’éveille. Alianda, Eleiher et Sysa quittent Amagorta en premier et choisissent la route par le trou noir de Persée pour quitter le refuge de leur peuple. Quand ils tombent sur une galaxie en guerre, les trois Amarena perdent tout contrôle et détruisent des planètes inhabitées avec les armes supérieures de leur vaisseau pour obliger les Galactiques à cesser le combat. Pour Terovera, le choc est si grand qu’il anéantit une planète habitée. Persuadé qu’Eleiher et ses plus de trente compagnons ont été sérieusement affectés par le choc de Dorifer, Boleam, un des quatre Archivistes de Monde, conseille à Iridora de visiter elle-même la Voie Lactée. Le 23 novembre 465, elle quitte le trou noir de Persée et découvre que l’installation de forts spatiaux est en court aux alentours. Iridora visite l’Est galactique où les Fulgurants ont peu avant détruit la planète Apsiarc et comprend bientôt que les Cantaros, que les Galactiques rendent responsables des attaques des Fulgurants, ne sont pas capables de telles attaques avec leur technologie seule. Leurs vaisseaux ressemblant aux anciens modèles des Amarena d’il y a deux millions d’années, Iridora comprend avec horreur que des membres de son propre peuple ont causé les terrifiantes destructions. Peu après le retour d’Iridora à Amagorta, Sysa détruit Lieu dans un nouvel accès de folie et tue ainsi plus d’un million d’Amarena, la moitié de la population. Les malades sont enfermés dans la pyramide et isolés du monde par un bloc mental d’Amarena.

En 470, Orantor, un des 158 malades, quitte en secret la pyramide et pénètre dans la Voie Lactée. Quand il revient discrètement, il est suivi par le Cantaro Darwyn. Darwyn raconte que quand son peuple a décidé d’étudier les causes et les effets de la Catastrophe Cosmique, Cyrron a trouvé un réseau dense de Voies Noires des Etoiles dans le Groupe Local lors d’expériences avec des impulsions de transfert, bien qu’elles ne figurent pas sur les cartes des Machraban. Certains de leur supériorité technique et pour savoir qui se sert des vaisseaux des Machraban vénérés, les Cantaros renoncent plus tard à se justifier quand les Galactiques les prennent pour les Fulgurants. Pour aider les Amarena, les Cantaros s’établissent sur Monde et développent des modules devant diminuer l’agressivité des malades par injection d’hormones dès que les impulsions caractéristiques annoncent une nouvelle vague de folie. L’Archiviste Isthor, le coordinateur du bloc mental, est pris de folie à son tour. Il entreprend avec Lamyron, Herres, Chynaer et Iptisch une attaque contre Halut le 25 août 485 mais elle échoue sur l’écran protecteur des Halutiens. Le nombre de malades s’élève maintenant à dix mille. Suivant un plan d’Isthor, les porteurs de modules provoquent des changements effrayants dans leurs corps. La métamorphose étant attribuée aux modules, Boleam et Iridora les font enlever.

En 488, le nombre officiel de malades s’élève à 40 000. Virosor pénètre dans le trou noir de Siragusa et pousse les Galactiques à détruire eux-mêmes leurs stations par sa seule apparition. En 490, Boleam tombe aussi malade et sous les ordres d’Isthor, les Fulgurants prennent le pouvoir dans Amagorta. Quand l’apparition inattendue de Perry Rhodan, Reginald Bull, L’Emir et Icho Tolot donne un nouveau courage aux responsables galactiques, Iridora, aussi malade, est envoyé le 24 mars 490 pour tuer les arrivants par une attaque des Fulgurants sur Mardi-Gras et bannir ainsi le danger issu de leur existence. La caravane de la Hanse, que Homer G. Adams a envoyé au trou noir de Paura sur les conseils de Rhodan, est détruite par Mantivo et cinq compagnons. Eleiher et trois autres Fulgurants anéantissent les Bazars Cosmiques ROSTOCK et DANTZIG. L’Amarena Senedor aide maintenant la proposition désespérée des Cantaros de prendre contact avec les Galactique et de leur expliquer ce qui se passe vraiment. La délégation qui se rend sur Olympe le 29 avril et à laquelle appartient Darwyn soumettent aux Galactiques la proposition de Senedor, isoler la Voie Lactée pour empêcher les attaques des Fulgurants sur les galaxies voisines. Le représentant des Amarena lors des discussions est cependant Boleam, que l’on croit sain car il arrive à cacher ses impulsions de folie derrière un écran individuel, qui est reconnu par L’Emir comme un Fulgurant. Après cet échec, Senedor demande aux Cantaros d’isoler la Voie Lactée par des murs sans l’accord des Galactiques. Les droïdes utilisent la technologie amarena mais obtiennent la promesse de détruire les murs si aucun Fulgurant n’est observé durant dix ans. Senedor est persuadé en secret que les Amarena peuvent vaincre d’eux-mêmes le danger des Fulgurants en se retirant définitivement de la scène cosmique.

Tandis que les Galactiques et les Anorees séjournent dans la pyramide, Ayshupon, qui appartenait autrefois à la même loge qu’Ermancluq, se cache dans une faille spatio-temporelle. Quand Ermancluq pénètre dans la faille comme prévu, il est tué. Le Nakk amène Rhodan et ses compagnons au vaisseau-trident CUEGGEL. Seul un Nakk peut utiliser les commandes avec ses sens 5D.

Quand le CUEGGEL quitte Amagorta, deux journées seulement se sont écoulées à l’extérieur du trou noir depuis l’entrée du TUCANA.
 


© Michel Vannereux