cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1455
 
Kundschafter für Halut
Des éclaireurs pour Halut
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1989
 

Le HALUTA surmonte les dangers du centre de la Voie Lactée et s’approche du secteur Haluta. Yelyaz manœuvre le vaisseau dans un système de tuyaux énergétiques édifié par les Béliers comme moyen de protection il y a cinq ans et demi. Le passage du premier au deuxième tunnel échoue toutefois et le HALUTA doit se retirer. Yelyaz affirme qu’il est possible d’apprendre comment parvenir sur Halut sur Andalor, la septième planète de la géante rouge proche Hancour. Sur le monde ghetto où les Cantaros déposent des déchets génétiques, le clone bleu amène Icho Tolot et Atlan à une base secrète dirigée par le Cheborparnien Cherborparczete Zycherbret. Yelyaz, un clone de la série Omni-Bleu-600 manipulée par les Béliers, a fui il y a vingt ans du ghetto de clones du monde de réhabilitation CEOMU pour retrouver les Béliers. Il espère libérer d’autres clones bleus de la série 600 sur Andalor. Le Cheborparnien raconte que ceux-ci ont été amenés par Daarshol en un lieu inconnu il y a six mois. Il explique par ailleurs que les Cantaros ont découvert les hypertunnels et les ont transformés en pièges. La déformation de structure dans laquelle le commandement des Béliers a installé les tuyaux, permet toujours un accès vers Halut.

Camouflés par la déformation, le HALUTA atteint la planète des Halutiens. L’attaque des Fulgurants a transformé sa surface en une masse vitrifiée. Dans une installation souterraine, les compagnons découvrent Nygdür, un clone bleu de la série 600. En tant que para-graviteur, il peut briser les atomes et ainsi créer de la matière dégénérée. Avec ses facultés psioniques, il a créé un labyrinthe sous la surface où vivent plusieurs mutants qui ont fui différentes planètes de la Voie Lactée à l’insu des Cantaros. Sur l’indication d’un Quita insectoïde, Tolot et ses compagnons récupèrent un mémocube incomplet qu’a laissé un Halutien après son retour sur sa planète en 493. Quand il apprit d’un Quita que son peuple avait émigré, l’inconnu quitta Halut pour se rendre sur Terzrock.

Après la destruction de la base des Cantaros par Nygdür, le HALUTA quitte Halut. Tolot décide de ramener Atlan et Yelyaz sur Hélios pour se rendre ensuite sur Terzrock.
 


© Michel Vannereux