cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1444
 
Legende und Wahrheit
Légendes et vérités
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1989
 

Degruum amène Tifflor et ses compagnons à la station de contrôle du trou noir de Cintexx. Le YALCANDU est projeté vers la Sombre Porte Stellaire Aguirre dans la galaxie Gorandaar. Près du trou noir se trouve un champ de débris composé des restes du NARGA SANT tombés dans le trou noir de Siragusa. Le champ est appelé par les Anorees les cadavres de la mère morte car des appareils récitent une liturgie en l’honneur de la Mère Universelle Illu. Le culte d’Illu ayant existé dans les deux parties du NARGA SANT, Tifflor pense que le vaisseau géant a longtemps séjourné dans le secteur de Siragusa avant que sa commandante ne décide de pénétrer dans le trou noir. La destruction du NARGA SANT semble être due à des écrans déflecteurs défectueux.

Les Galactiques apprennent que Degruum, Shyrbaat et Gavval s’occupent de recherches ésotériques comme l’analyse émotionnelle, la rhinosophie et la visionastique. Le YALCANDU parvient par le trou noir d’Aguirre dans une autre galaxie à 900 000 années-lumière où se trouve la planète Temminalop. Les vingt mille Temminalopiens, qui se désignent comme les Hommes d’Illu, ont rebaptisé leur planète Terminal Hope et leur civilisation correspond à celle du début du 20° siècle sur la Terre. Ce sont les descendants d’Illu Siragusa. Tifflor comprend à partir d’un récit du Concilium des Petits, leur gouvernement, que la scientifique et ses deux ou trois compagnons se sont trop approchés de l’horizon événementiel avec une Gazelle et ont plongé dans le trou noir. Sa station de contrôle les a projetés dans une Voie Noire des Etoiles. Illu Siragusa s’installa sur Terminal Hope et eut quatorze fils et six filles avec ses compagnons. Avec la consanguinité, les déficiences corporelles et mentales augmentèrent au cours des générations et accélère la chute culturelle de la petite communauté menacée d’extinction. Sur la demande de Tifflor, Degruum, Gavval et Shyrbaat promettent d’apporter une aide génétique aux Temminalopiens.

Sur le chemin du retour, Degruum explique aux Galactiques qu’une horde de Cantaros a appris d’Illu Siragusa l’existence d’une Voie Noire des Etoiles proche de la Voie Lactée non indiquée sur les cartes. Ils l’ont signalé aux autres Cantaros qui vivaient alors sur Jauccron, isolés des Anorees. Après la Catastrophe Cosmique due à la matérialisation de Hangay, dont les ondes de choc hyperénergétiques atteignirent aussi Neyscuur, tous les Cantaros partirent par le trou noir près de Terminal Hope pour le lieu de l’incroyable événement. Les Anorees les recherchèrent en vain. Degruum tient pour impossible que les Cantaros, descendants des pacifiques Anorees, soient les tyrans de la Voie Lactée.

Le YALCANDU revient dans Gorandaar où se situe Aylay, le monde d’origine abandonné des Anorees. Degruum montre à ses invités une petite pyramide avec des inscriptions étrangères, le dernier héritage de son peuple sur Aylay. Le fait que les Anorees ont été incapables d’empêcher la décadence de leur soleil est pour Tifflor la preuve qu’ils ne peuvent pas être les constructeurs des Voies Noires des Etoiles. Les Anorees avouent que leurs ancêtres rencontrèrent un ancien peuple, les Durr-ai-rajmscan (les Maîtres des Voies) ou Machraban (Archontes), les véritables constructeurs des Voies Noires des Etoiles. Les Machraban choisirent les Anorees pour s’occuper des Voies Noires des Etoiles et disparurent avec l’intention de se retirer dans la méditation. Les Anorees se chargèrent de leur administration et s’installèrent sur Jauccron quand leur soleil Gemesch commença à se refroidir. Avec l’aide de leur supériorité technologique, ils firent des Aiscrou, Vaasures, Cuténexiens et Gimtras leurs alliés et leur confièrent une partie de l’administration complexe du réseau de voies stellaires. Une partie de leurs connaissances et de leurs souvenirs des Maîtres des Voies a hélas disparu. Sous le traumatisme de cette perte, la recherche des Machraban, supposés avoir fui derrière l’horizon événementiel d’un trou noir massif, devint une mission sacrée. Les voyages part les Voies Noires des Etoiles ne doivent plus servir qu’à cela.

Le YALCANDU se dirige vers le système de Maurooda où le BARBEROUSSE se trouve déjà. Comme Tifflor suppose que les Cantaros sont venus dans le Groupe Local pour trouver les Maîtres des Voies, Degruum, Shyrbaat et Gavval se déclarent prêts à aider les Galactiques. Les quatre vaisseaux partent pour le trou noir de Moischu.
 


© Michel Vannereux