cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1434
 
Station der Rätsel
La station des énigmes
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1989
 

Iruna de Bass-Thet se décide à revenir sur Bugaklis pour éclaircir le mystère de la vieille station, car elle sent qu’elle est liée à son origine. Elle parle enfin à Atlan du Naat Tavoor et du bébé okrill Chatman, mais l’Arkonide les a déjà découverts dans leurs caissons d’hibernation.

Au même moment, Covar Inguard, dont l’aversion pour son nouvel environnement technologique croît constamment et qui a la nostalgie de son monde Bugaklis, fuit dans la jungle périlleuse de Phœnix. Avec Eirene, qui a suivi son protégé, il perd conscience dans la fosse d’un esprit-de-terre à cause des émanations toxiques de ce champignon parasite. Ils sont sauvés par Eshkral Noghim Dragth, originaire de Toklunt, une planète du soleil Meschsched de la galaxie Maffei 1 à 4 millions d’années-lumière. Sous l’influence de la boisson alcoolisée Quarrah, Perry Rhodan développe un Deuxième Visage, vit à distance le sauvetage de sa fille et reconnaît que les cinq vaisseaux qui sont passés près de Phœnix sont trois Vaisseaux-Eternité suivant deux autres unités.

Iruna de Bass-Thet, Eirene, Covar Inguard, Eshkral Noghim Dragth et Nuria Gaih Zahidi partent pour Hangay dans le croiseur CRAZY HORSE commandé par l’Oxtornien Lion Wing. Les caissons de Tavoor et Chatman sont aussi à bord. Près de X-Door, le CRAZY HORSE doit se défendre contre des trimarans des chasseurs-de-QI de l’empire de Sashoy. Tandis qu’Eirene accompagne Covar Inguard vers son peuple peu après l’atterrissage sur Bugaklis, Iruna de Bass-Thet, Dragth, Nuria Gaih Zahidi et le navigateur martien Kersham Tal se rendent le 8 mars 1144 à la mystérieuse station et découvrent du pseudo-ynkelonium comme celui de Gruelfin. Ils sont attaqués et plongés finalement dans un rêve psionique collectif, dans lequel le Toklunte et le Martien veulent sacrifier les esclaves Iruna et Nuria au dieu Metem. Une voix puissante, qui parle d’un Parallaxe, met fin au rêve et Iruna de Bass-Thet sent derrière une porte de bronze la constante-FH d’une forme de vie constituant la synthèse parfaite entre la vie organique et non organique. En essayant de s’emparer de ce Parallaxe par psycho-transfert, l’Akonide se heurte au mur psionique d’un écran à x dimensions et doit fuir en rêve-zéro. Une apparition semi-matérielle avec un corps humanoïde entre en contact avec elle. Elle se présente comme une pensée devant un jour être Amun-Sitai. Iruna de Bass-Thet vit en rêve-zéro l’histoire de la planète Bugaklis.

Après la mise en place de l’évolution biologique sur Bugaklis, des Cappins de l’Alliance Génétique atterrissent et entreprennent des expériences irresponsables. Ils quittent finalement le monde des tempêtes mais la vie manipulée qu’ils laissent menace de dégénérer et de devenir un danger pour toute la galaxie. Les criminels sont poursuivis par les Régulateurs, des Cappins qui ont pour mission de réparer les dégénérescences commises par l'Alliance Génétique et de créer des espèces autonomes s'adaptant aux conditions planétaires. Pour surveiller le développement de leurs interventions, ils laissent sur Bugaklis, comme sur d’autres planètes, un cerveau moléculaire où les composants positroniques et bioniques sont liés en une unité fonctionnelle, le Parallaxe. Afu-Metem charge plus tard les Hauris de faire des sauriens volants de Bugaklis un peuple utile en manipulant le Parallaxe. Les Hauris ne réussissant pas à le contrôler, ils sont rappelés par Afu-Metem et les Majestés Tueuses restent seules. L’onde de choc provoquée par le déplacement de Hangay provoque une panne du Parallaxe. Le chevalier errant Tavoor est sauvé par le cerveau moléculaire après son naufrage et répare des opérateurs que le Parallaxe ne peut atteindre. De peur de ses connaissances et de ses facultés de compréhension, le Parallaxe plonge Tavoor en hibernation, mais s’arrange pour que ses cellules produisent un rayonnement mitogénétique permettant à sa conscience de se souvenir de ses anciens actes. Quand les chasseurs-de-QI attaquent les Majestés Tueuses avec des armes de haute technologie, le Parallaxe réveille le Naat mais celui-ci refuse de détruire les intrus, conformément à son honneur de chevalier. En punition, le Parallaxe plonge Tavoor dans une conservation énergétique encore plus profonde. Le cerveau moléculaire oppose Tavoor à Iruna de Bass-Thet quand elle pénètre dans la station mais il se joint à l’Akonide comme paladin. Quand l’Akonide revient plus tard avec trois compagnons, le Parallaxe essaie en vain de les détruire avec des armes ou la suggestion d’un monde fictif.

Dans son rêve, Iruna de Bass-Thet apprend qu’elle peut s’emparer du cerveau moléculaire. Par court-circuit, elle passe du rêve-zéro au psycho-transfert et parvient dans la Boucle Infinie hexadimensionnelle d’où la constante-FH du Parallaxe peut être contrôlée. Celui-ci est déjà contrôlé par une autre conscience dont les forces psychiques furent endommagées il y a 696 ans par l’onde de choc de la Catastrophe Cosmique. La conscience surprise absorbe l’énergie de l’Akonide qui résiste.

Quand ils détectent les signaux hexadim avec lesquels le Parallaxe active un nouveau système d’autodestruction, Dragth, Tal et Nuria Gaih Zahidi quittent la station avec le corps de l’Akonide à temps. Le Toklunte comprend que le corps inerte ne doit pas être éloigné à plus de mille mètres de sa conscience.
 


© Michel Vannereux