cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1413
 
Enklave Chronopuls-Wall
Une enclave dans le Mur Chronopulsant
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1988
 

Tandis que le CYGNE et le LACRIMARIUM explorent le Mur Chronopulsant, le scientifique Kavin Cage découvre une ouverture dans la mystérieuse barrière qui constitue l’accès à une enclave de douze heures-lumière de profondeur. Le système d’Héra se situe à l’intérieur. Sur sa première planète, le Venxentrarien Quagon-Tarmor est naufragé depuis six ans. Son corps ressemble à un arc de pierre et il dispose de douze yeux. Comme il n’existe aucune intelligence sur Héra I, le Venxentrarien, sans cesse menacé par la flore et la faune agressives, a créé des serviteurs par ingénierie génétique. Quand un de ces êtres attaque les vaisseaux galactiques, perturbe leurs syntrons et vole temporairement l’intelligence de Cage, Quagon-Tarmor croit qu’un contact amical ne sera plus possible.

Avec le nouveau détecteur développé par Hernan Oaks, un vaisseau fantôme est repéré dans l’enclave, baptisée Baie d’Héra. Elle est étudiée durant quatre semaines par Atlan qui compte ériger une base dans le système d’Héra. Le PERSÉE, venant de Siragusa, arrive à Phœnix-1. Des vaisseaux inconnus sont observés à plusieurs reprises. Ils pénétrent pour un court moment dans le Mur Chronopulsant et en sortent ensuite. En raison de leur comportement, ils sont baptisés Walabis. Le 24 juin, des chaloupes du LACRIMARIUM et du CYGNE atterrissent sur les planètes d’Héra et installent des stations de détection. Sur Héra I, le saurien bicéphale Bela, une des créatures de Quagon-Tarmor, enlève Hernan Oaks. Le 3 juillet, le SORONG revient d’Ayshran-Ho. Les Galactiques installent un canon transformateur sur Héra III, dépourvue d’atmosphère, pour pouvoir tirer sur le Mur Chronopulsant, et découvrent les restes de robots Ctl. Ils remarquent aussi qu’une créature intelligente se trouve sur Héra I. Atlan essaie en vain d’établir le contact.

Quagon-Tarmor a l’impression qu’un autre être intelligent que lui se trouve sur Héra I. Il est attaqué par une créature sphérique que Bela tue. Dans la caverne d’où provient la créature, le Venxentrarien découvre un laboratoire avec des machines inconnues. Méprisant, Bela lui explique qu’il se trouve dans l’enclave depuis six siècles et que la créature sphérique a été placée là par ses créateurs pour créer cette enclave et leur ouvrir un passage dans la galaxie. Quagon-Tarmor comprend que Bela a enlevé et tué Oaks lors d’une expérience parce qu’il comptait se révolter contre son créateur. Le Venxentrarien tue le saurien en le jetant contre les machines étrangères et les endommage. Les Galactiques tirent avec leur canon transformateur sur Héra III. Le couloir reliant la Baie d’Héra à l’espace libre commence à rétrécir. Les vaisseaux ressemblant aux Walabis quittent Héra III. Ils sont identifiés comme des vaisseaux Ctl kartaniens. Les vaisseaux se jettent aveuglément contre le Mur Chronopulsant et sont rejetés. Un robot étudié sur Héra III montre que les robots Ctl commencèrent leurs incursions dans la Voie Lactée il y a 650 ans, devinrent irrationnels par les contacts répétés avec la barrière de folie mais trouvèrent des méthodes pour pénétrer de plus en plus profond dans le Mur.

Quagon-Tarmor part avec une chaloupe trouvée dans la station étrangère pour se joindre aux Galactiques. Le vaisseau change de route, entre en collision avec le Mur Chronopulsant et explose. Avant que la liaison avec l’espace libre ne se ferme définitivement, le CYGNE et le LACRIMARIUM quittent la Baie d’Héra. Ratber Tostan demeure volontairement dans l’enclave avec le TS-CORDOBA car il compte pénétrer dans le Mur Chronopulsant de l’intérieur à l’aide du champ AT et atteindre la Voie Lactée.
 


© Michel Vannereux