cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1411
 
Eiswelt Issam-Yu
Monde de glace Issam-Yu
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1988
 

Après l’arrivée du CIMARRON dans le système de Lishtar le 13 juin 1143, Perry Rhodan atterrit sur Ayshran-Ho pour rechercher Nikki Frickel. Lors de leur recherche de Tryndallar, les Galactiques tombent sur sa compagne. Avant que la Shagante ne se suicide, désespérée par sa mort apparente, elle remet à Rhodan un cube enregistreur avec le testament de Tryndallar. Il raconte que des invisibles l’ont suivi et indique Issam-Yu, la onzième planète du soleil Lishtar. Le 20 juin, le CIMARRON atteint le monde dépourvu de vie. Sans trahir leur propre identité, Comanzatara et Huakaggachua, qui se trouvent sur Issam-Yu depuis 647 ans, donnent aux Galactiques par l’intermédiaire du robot Dart Hulos un indice sur les souterrains où Nikki Frickel est prisonnière.

Quand Dorifer s’isole le 28 février 448, Jizi Huzzel qui s’est retirée à l’écart de la capitale Swatran avec Dart Hulos et les deux Zataras, meurt sur Swoofon. Dans les décennies suivantes, Dart Hulos s’occupe des sœurs Zataras durant leur phase de régénération. En 486, les deux créatures végétales prévoient un grave danger pour la Voie Lactée et demandent à être amenées hors de la galaxie. Le robot se rend à Swatran pour affréter un vaisseau et apprend que depuis 25 ans de nombreux Swoons fuient, leur monde étant de plus en plus isolé. Avant que le vaisseau du Sigan UMBRA, qui doit amener Dart Hulos et les deux Zataras dans les Nuages de Magellan, ne quitte la Voie Lactée, il est attaqué par des inconnus. Dart Hulos est gravement endommagé. Les Zataras prévoient que Perry Rhodan apparaîtra sur Issam-Yu. Elles quittent l’UMBRA et emportent le robot.

Un hypno-champ interdisant à L’Emir de pénétrer dans la prison de Nikki Frickel, les deux Zataras projettent Rhodan et le mulot-castor dans le souterrain et leur permettent de neutraliser le projecteur hypnotique. Un grand objet quitte alors Issam-Yu. Avant que Dart Hulos ne soit détruit par les robots étrangers gardant Nikki Frickel, les Zataras se retirent. Il ne reste aucune trace des ravisseurs de Nikki Frickel. La commandante du SORONG raconte après sa libération que Tryndallar a été tué avant qu’il ne puisse parler d’Icho Tolot. Sur le cadavre du Shagante se trouve un mémocube avec un message du Halutien. Tolot expliquer qu’il se trouve sur les traces des Colonnes du Passé. Tandis que le SORONG revient vers Phœnix-1 , le CIMARRON demeure dans le système de Lishtar.

Comanzatara et Huakaggachua, qui ne veulent se montrer à aucun Terranien avant d’avoir accompli la tâche qu’elles se sont fixée, et qui espèrent toujours trouver leur congénère Huamachuca avec qui elles sont entré en contact il y a 700 ans, se cachent sur Issam-Yu.
 


© Michel Vannereux