cycle 20 : Tarkan
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1386
 
Raumstation Urian
Station spatiale Urian
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1988
 

Dans la faille spatio-temporelle de 35 heures-lumière de diamètre, le CIMARRON, le SORONG et le MAI-KI tombent sur le soleil jaune Surprise. Entre la deuxième et la troisième planète se trouve une gigantesque station spatiale inachevée que Reginald Bull baptise Urian mais qui est appelée par les Hauris Ur amm Taloq (le Lieu de l'Obéissance). Tandis que le SORONG et le MAI-KI se cachent dans la couronne de Surprise, le CIMARRON s'approche de la station discoïdale de 120 kilomètres d'épaisseur. Son plus grand diamètre est de 13 000 kilomètres et le plus petit de 8 000. Le vaisseau se camoufle avec le projecteur virtuel qui projette un écho énergétique de l'astronef à une certaine distance. Avant que le CIMARRON n'atterrisse sur Ur amm Taloq, Yillipapp parvient de la station au vaisseau terranien par un tuyau d'énergie perçant l'écran paratronique. L'être mystérieux d'un mètre de haut affirme être un kobold hauri. Lassé de son ancien maître, le Maître-Planificateur Tellu sam Kerr, Yllipapp se joint à L'Émir.

En compagnie de Benneker Vling, du Bleu Vee Yii Ly, de la martienne Dana a Dainu, L'Émir et Yllipapp, Bull pénètre avec la chaloupe CIM-DELTA au centre d'Ur amm Taloq. Le groupe est immobilisé par les Hauris au moyen de barrières d'énergie et d'écrans paratroniques. Vling, qui désigne Yllipapp comme un Maître-Sorcier, peut assimiler la technologie étrangère grâce à son talent inexpliqué et la manipuler pour qu'ils retrouvent leur liberté. Quand Dana a Dainu est tuée en combattant des robots hauris, le roboticien semble peu affecté. Finalement, Bull oblige Tellu sam Kerr à expliquer la fonction d'Ur amm Taloq. Le Hauri raconte que la station, dont la construction a commencé il y a vingt ans, n'a pu remplir son but d'origine : empêcher le transfert de Hangay vers Meekorah. Elle a cependant un rôle particulier dans le Projet fermeture temporelle , pouvant amener de grandes masses solaires dans Tarkan contrairement aux Bascules-Matière normales. Le CIM-DELTA revient dans son vaisseau-mère, attaqué par les Hauris. Le CIMARRON arrive à fuir et quitte la faille spatio-temporelle avec le SORONG et le MAI-KI.

Perry Rhodan n'étant manifestement pas revenu dans son univers d'origine avec le troisième quart de Hangay, Bull décide de le suivre dans Tarkan pour le prévenir du danger imminent. Tandis que Bull demande à Nathan des informations sur Benneker Vling, celui-ci fait apparaître des images de Dana a Dainu et Yllipapp dans sa cabine et dit adieu aux deux figures.
 


© Michel Vannereux