FASCICULE PERRY RHODAN n° 1339
 
Ijarkors letzte Schlacht
Le dernier combat d'Ijarkor
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1987
 

Fin octobre 446, Srolg pousse Ijarkor à défendre son honneur et à anéantir Cursaafhar car Veth Leburian, le chef des Nomades de l’Espace, l’a appelé une marionnette des Ptérus nains. Lors de plusieurs visites dans l’espace Dashid, les molécules-codes réveillent des souvenirs longtemps oubliés chez le Guerrier Eternel.

Il y a plus de cinquante mille ans, 2500 ans après que son peuple ait développé le vol interstellaire, le Ptéru Kor, qui se sent fait pour être poète ou chanteur, travaille dans une usine de synthèse nucléaire sur la planète extérieure Tiffoon. Il est amené sur Etustar par un des mystérieux Singuva, Scharrolk. Kor apprend que les Singuva ont reçu leur technologie supérieure de l’être supérieur Estartu et qu’ils comptent édifier un empire de douze galaxies. Leurs peuples devront croire à la Troisième Voie et considérer le Conflit Permanent comme seul stimulus du développement cosmique. Scharrolk transforme le nom Kor (le fort) en Ijar-Kor (le fort combattant). Ijar-Kor rencontre le chef de cohorte Ayan-Neh (le combattant intelligent) de la colonie ptéru de Dschallaam, ainsi que le scientifique K’Almer et la fonctionnaire Shu-Fu. Le Conseil des Singuva déclare Ijarkor Guerrier Eternel et lui donne la mission de soumettre les peuples de Siom Som à l’enseignement du Conflit Permanent. Le Guerrier est soumis pour la première fois à l’action du gaz-code.

Trois mille ans plus tard, cent mille peuples appartiennent à l’empire des Douze Galaxies, dont vingt-huit mille dans la galaxie géante Erendyra. A seulement quatre reprises un Sotho, un Guerrier des Guerriers, a dû être créé pour anéantir des résistants. Tous les cent ans le processus de vieillissement des Guerriers Eternels est neutralisé par une douche cellulaire sur Etustar. N’ayant aucun souvenir d’un contact avec Estartu, le doute s’éveille en Ijarkor. A sa trente-deuxième visite sur Etustar Sh’rolk, un descendant de Scharrolk, lui explique qu’ Estartu n’est plus là et que les Singuva apparemment dégénérés sont ses héritiers et les véritables maîtres de l’empire. Pour le garder secret ils ont génétiquement modifié leur forme ptéru pour devenir des gnomes ridicules. Sh’rolk empêche Ijarkor de répandre cette nouvelle en effaçant sa mémoire par du gaz-code.

Des millénaires plus tard Ijarkor rencontre Srolg en 430 NDG et l’amène comme Veth Leburian, Ronald Tekener et Roi Danton dans le Ciel Obscur. Sur Etustar le Singuva instruit le Guerrier Eternel sur la structure de l’univers et lui parle de la Troisième Voie d’Estartu entre les Cosmocrates et les Chaotarques. Ijarkor comprend qu’en parlant d’affrontement entre ordre et chaos, la Superintelligence voulait parler d’un affrontement philosophique et non d’un conflit permanent. Srolg explique qu’en construisant les Merveilles Cosmiques qui déforment la Trame Psionique, ils ont suivi les ordres de l’Attar Panish Panisha. Quand les Singuva parlent de la destruction du morphogénérateur par Tekener et Danton comme d’une perte irremplaçable, Ijarkor comprend qu’ Estartu ne se trouve plus sur Etustar. Cette fois ses doutes ne peuvent être complètement effacés.

Quand le Guerrier Eternel est envoyé dans le Ciel Obscur en 445 le Conseil des Singuva lui dit que la Superintelligence ne se trouvait déjà plus sur Etustar quand les premiers Singuva y arrivèrent. Elle aurait suivi un appel lointain et choisi les Ptérus comme héritiers. Ils doutent qu’elle revienne un jour.

Avant que le SOMBATH atteigne Cursaafhar avec huit mille autres vaisseaux, Leburian évacue les deux millions de Nomades de l’Espace sur la planète Strobila. Ijarkor n’ayant pas l’intention de détruire le cimetière spatial, il propose un duel à Leburian. Ijarkor fait atterrir ses Gardes sur Strobila. Quand ses chaloupes sont détruites par les Ephytraniens, le Guerrier met fin à l’invasion et rencontre Leburian sur une station des Voyageurs de la Trame réactivée après la dissolution des Zones de Calme. Rhodan, présent aussi, propose à Ijarkor de collaborer avec lui mais le Guerrier Eternel hésite et revient sur le SOMBATH. Srolg annonce avec colère que le Conseil déclarera Ijarkor comme indigne mais le Ptéru est persuadé que les jours des Singuva sont comptés.
 


© Michel Vannereux