FASCICULE PERRY RHODAN n° 1300
 
Die Gänger des Netzes
Les Voyageurs de la Trame
 
Auteur : Kurt Mahr & Ernst Vlcek
Année de parution : 1986
 

Kurt Mahr et Le 5 janvier 430, le vironef OISEAU MIGRATEUR atteint son but programmé par un inconnu, un amas stellaire de 110 000 années-lumière de diamètre devant la double galaxie Absantha-Gom/Absantha-Shad. Dans le système d’une géante rouge à sa périphérie extérieure, les vironautes tombent dans la station GANDALL sur la projection du Cappin Testare. Il constituait autrefois le fragment cappin d’Alaska Saedelaere. C’est son appel que Rhodan a suivi, sans le reconnaître. Testare désincarné appartient à l’organisation des Voyageurs de la Trame, fondée par le peuple de Kytoma, les Quérions. Il peut se manifester dans chacune des cinq mille stations des Voyageurs de la Trame. Saedelaere amène Rhodan et ses compagnons avec le TALSAMON à l’intérieur d’un amas stellaire nommé Parakku. Comme c’est une Zone de Calme, le vironef ne peut l’atteindre avec son propulseur énerpsi. Sur Sabhal, la planète du soleil blanc Moorga, se trouve le Q.G. des Voyageurs de la Trame.

Les vironautes apprennent que les Quérions se consacrent depuis longtemps au développement des lignes de la Trame Psionique. Il y a cinquante mille ans, une soudaine modification de la constante psi universelle dans la zone d’influence du cosmonucléotide Dorifer, une sphère de cinquante millions d’années-lumière dans laquelle se situent les Sphères de Puissance d’Estartu et de l’Immortel, entraîna une scission de la Trame Psionique en lignes préférentielles utilisables par les Voyageurs de la Trame et les lignes normales mises en danger par la propulsion énerpsi. Les Quérions fondèrent l’organisation des Voyageurs de la Trame pour surveiller le cosmonucléotide Dorifer indépendamment des Cosmocrates. Son accès quadridimensionnel, la Porte de Dorifer, n’est qu’à 320 000 années-lumière de Parakku dans le vide intergalactique. Ils le considèrent menacé car le Culte des Guerriers essaye d’augmenter la constante-psi avec les Zones de Calme créées par les Merveilles Cosmiques. Comme bases d’opération, les Voyageurs de la Trame utilisent les cinq mille stations installées aux nœuds des lignes préférentielles

Saedelaere explique à Rhodan, Atlan et Salik qu’il ne peut pas remplir sa promesse de les libérer de leur aura de Chevalier car cela ne peut se faire que dans le Dôme Kesdschan qui est hors de la zone d’influence de Dorifer, dans la galaxie Norgan-Tur que ne peuvent atteindre les Voyageurs de la Trame.

Sur Sabhal, Rhodan retrouve Gesil. Leur fille Eirene née le 14 septembre 429 s’est entourée d’un cocon poreux. Quand Rhodan le prend dans ses bras avec amour, Eirene quitte sa protection. Ses facultés parapsychiques d’abord puissantes diminuent avec le temps.

Tandis que Rhodan, Atlan, Salik, Lloyd, Tschubaï et L’Emir reçoivent l’Empreinte Psionique qui en fait des Voyageurs de la Trame, Waringer la refuse car il n’a aucune confiance en un déplacement rendu possible par la modification d’une constante universelle. Par la suite, il travaille au développement d’un projecteur Grigoroff orientable.

Icho Tolot essaie d’atteindre M 87 pour déterminer si le Culte des Guerriers s’est étendu à la patrie de ses ancêtres, distante seulement de quatre millions d’années-lumière. Le 15 septembre 430, il revient bredouille après avoir échoué à pénétrer dans la galaxie géante par la Trame Psionique.

Au même moment, L’Emir atteint la Voie Lactée et entre en contact avec Nathan.

Deux mois après sa rencontre avec Rhodan sur Aquamarin, Irmina Kotchistova se joint aux Voyageurs de la Trame. Reginald Bull préfère collaborer avec eux en tant que vironaute indépendant et établir une liaison avec la Voie Lactée avec les autres vironautes. Atlan s’efforce un moment, après sa rencontre avec Volcayr sur la Nouvelle Mliron, d’expliquer avec l’Elfahde à son peuple leur exploitation par le Conflit Permanent.

La tentative d’installer une station des Voyageurs de la Trame sur le Monde-aux-cent-soleils est empêchée par Stygian. A la place, le Sotho installe une Upanishad sur la planète des Bioposis. De nombreux Bioposis préfèrent le service du Sotho à l’effet dramatique de retrait, provoqué par le traitement au sérum anti-MC. Le Galacticum est assuré par les Bleus qui refusent toujours le Conflit Permanent. Stygian garantit l’indépendance des peuples mais exige que les querelles soient réglées par les armes et non par la diplomatie. Il n’arrive pourtant pas à déclencher une guerre galactique. Bien que Julian Tifflor, Galbraith Deighton, Homer G. Adams, Sheela Rogard et quelques Voyageurs de la Trame décident la fondation d’un mouvement de résistance appuyé par le Galacticum et la Hanse Cosmique, Stygian allume un phare cosmique le 30 juin 432, qui s’étend sur 8 000 années-lumière hors de la Voie Lactée et ressemble de loin à un poing de Guerrier. Il est alimenté par le trou noir au centre de la Voie Lactée et contrôlé par douze mille forts spatiaux stationnés à des points stratégiques. Le contrôle du Nœud Gordien de la Voie Lactée, nom donné au phare en tant que treizième Merveille d’Estartu, est assuré par cinq Nakks qui ont accompagné Stygian. Le Nœud Gordien, aussi appelé Réseau Stygien, relie la Voie Lactée à la Trame Psionique et empêche ainsi une collaboration entre les Voyageurs de la Trame et la résistance galactique.

Le 15 septembre 435, Carfesch attire Rhodan, Atlan et Salik dans la station MARQUOR non loin d’une planète des Sirènes de Charybde, la Merveille Cosmique de la galaxie Dhatabaar. L’émissaire des Cosmocrates insiste pour que les Chevaliers de l’Abîme abandonnent la Troisième Voie. L’exemple d’Estartu, qui a développé la philosophie du Conflit Permanent et dans sa soi-disant indépendance se développe au bénéfice des puissances du Chaos, prouve que c’est une erreur. Rhodan, Atlan et Salik refusent unanimement l’offre de Carfesch de devenir des gardiens de Dorifer au service des Cosmocrates. Reginald Bull annonce aux Voyageurs de la Trame le 10 août de l’année suivante que Veth Leburian est retourné auprès des Nomades de l’Espace comme Desotho et a raconté qu’Estartu a quitté sa Sphère de Puissance depuis déjà cinquante mille ans.

Rhodan amène sa fille pour son dixième anniversaire sur Arliom, la quatrième planète du soleil Heyssar dans Siom Som par la Trame Psionique le 15 septembre 440. Carfesch surgit sur la station ARLIOM, appelle Eirene par son nom cosmocrate, Idinyphe, et explique qu’elle reconnaîtra sa destinée de Cosmocrate. Il affirme que sa mère a mis de côté en secret pour elle un activateur cellulaire.

Lors de la cérémonie de l’Empreinte Psionique, pour laquelle cinq Voyageurs de la Trame sont nécessaires et parmi lesquelles doit se trouver un Quérion, Eirene devient le 483e membre des Voyageurs de la Trame le 15 septembre 445. Parmi les Voyageurs de la Trame présents se trouve Wybort, un des douze Quérions restés après l’élimination de Laymonen, le Pailliarien Koroga, l’Ulupho Dhaq, Alaska Saedelaere et Obeah, un Duara de Dhatabaar.

Lors de son premier saut, Eirene atteint quelques jours plus tard la planète Som-Ussad au bord de la Zone de Calme de Siom Som, habitée par des Somiens dégénérés et en partie mutants. Fiload, le chef des Som-Ussadis qui font le commerce des naufragés de la Trame Psionique, essaie de la droguer. La fille de Rhodan a à nouveau un contact mental avec Carfesch qui la surveille et peut se sauver sur Sabhal.

Atlan, qui a visité Dorifer avec la capsule Dorifer du KARMINA, son vaisseau de Voyageur de la Trame, pour étudier des signaux particuliers, annonce qu’une terrible excitation semble régner à l’intérieur du cosmonucléotide et que d’innombrables psiqs, les unités d’information psioniques, surgissent ici et là. A quelque minutes-lumière de la Porte de Dorifer surgit soudain une structure irrégulière de quatre-vingt kilomètres de long sur vingt-cinq de large. La déformation de la Trame Psionique provoquée par le Bloc par son fort rayonnement psi projette Eirene sur Som-Ussad alors qu’elle essaie d’atteindre seule la station DORIFER. Elle tombe à nouveau entre les mains de Fiload.

Perry Rhodan quitte Sabhal avec son vaisseau de Voyageur de la Trame pour rechercher sa fille.
 


© Michel Vannereux