LEXIQUE PERRY RHODAN
Laire

Robot borgne au corps métal-morphique par l'intermédiaire duquel les Cosmocrates chargent les Sept Puissants de répandre la Vie et de la conduire à l’Intelligence. D’une hauteur de deux mètres et demi, il est d’une sveltesse remarquable. Il a bien deux bras et deux jambes, mais il semble taillé d’une seule pièce. Le robot possède des mains à six doigts très sensibles.

La tête a la forme d’une grosse poire. Partant du menton semi-circulaire, la face s’étoffe vers le haut et se termine par une boîte crânienne fortement bombée. Ses deux yeux ressortent de leur orbite. Le gauche permet de quitter l’univers normal pour rejoindre une source de matière.

Dans un très lointain passé, des Loowers lui dérobent son œil gauche dans le but d’accéder au domaine d’au-delà les sources de matière. Son orbite a dès lors l’air brûlée, et ses doigts sont mutilés après qu’il a porté les mains à sa blessure. Souffrant de la solitude, il décide de rechercher l’œil et s’introduit dans le vaisseau-spores de Bardioc, le Pan-Thau-Ra. Bardioc dissimule le vaisseau dans la galaxie Algstogermaht et repart. Bardioc ne revenant pas, Laire déplace le Pan-Thau-Ra dans le système de Torgnish. Laire se présente aux Wyngers comme une divinité, la Roue Universelle. Il manipule leur société et met au point le système des Élus. Ceux-ci sillonnent l’Univers à la recherche de l’Œil sans être en contact avec leurs congénères. Laire règne alors sur la galaxie des Wyngers sous le nom de Roue Universelle et sur le Pan-Thau-Ra en tant que Lyrd. Par la suite, les Anskes s’emparent d’une partie du Pan-Thau-Ra.

Quand Perry Rhodan pénètre dans le Pan-Thau-Ra fin 3586, Laire décide d’accompagner les Galactes. Durant le vol du Basis vers la Citadelle Cosmique du Puissant Partoc, il entre en conflit avec le Loower Pankha-Skrin.

Après avoir reçu un message des Cosmocrates, un nouvel œil gauche lui est fourni. Il emmène alors Pankha-Skrin au seuil de la source de matière où le Loower reçoit un message des Cosmocrates.

Quand le Basis atteint la source de matière de la galaxie Erranternohre en octobre 3587, il fait passer une série d’épreuves à Atlan, à laquelle participe Perry Rhodan, puis conduit Atlan au-delà de la source de matière.


Catégorie
Personnages
   


© Michel Vannereux